Accueil Bien-être Quelles sont les vertus de l'écorce de pin ?

Quelles sont les vertus de l'écorce de pin ?

Quelles sont les vertus de l'écorce de pin ?

Issue de la plante pinus pinaster, l’écorce de pin est l’une des écorces les plus utilisées en phytothérapie. Bien que considérée comme un déchet de production, elle présente de nombreuses vertus pour la santé. Découvrez-les à travers cet article.

Pinus pinaster : qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé pin, le pinus pinaster est un conifère appartenant aux pinacées qui sont une famille de plantes. Disponible en plusieurs variantes, il porte à l’image des plantes conifères des aiguilles. Ces aiguilles font office de feuilles de pin et présentent à l’image de l’écorce de pin une multitude de vertus.

Quelles sont les espèces prédominantes de pin en France ?

Les plantes de pins sont disponibles en plusieurs variantes dont les plus importants sont :

  • le pin maritime ;
  • le pin d’Alep ;
  • le pin sylvestre ;
  • le pin cembro ;
  • le pin pignon ;
  • le pin noir d’Autriche ;
  • le pin à crochets.

De ces variétés de plantes de pins, celle qui prédomine en France est le pin sylvestre. Soulignons également pour finir que selon les variantes de plantes de pins, les écorces de pins peuvent prendre des noms spécifiques. On distinguera à titre indicatif, l’écorce de pin maritime, l’écorce de pin sylvestre, etc.

De quoi est composée l’écorce de pin ?

L’écorce de bois de pin doit ses bienfaits sur la santé au pycnogénol qui est son principal composant. Qu’est-ce que le pycnogénol ? Le pycnogénol est un antioxydant de classe supérieure aux antioxydants classiques que sont la vitamine A, C et E.

Le pycnogénol est-il présent dans l’écorce de pin de Sylvestre ?

Oui ! Même si sa teneur peut varier suivant les plantes de pins, le pycnogénol est retrouvé dans toutes les variantes d’écorces de pins. L’écorce de pin de Sylvestre contient par conséquent du pycnogénol.

Quels sont les bienfaits de l'écorce de pin sur la santé ?

L’écorce de pin de Sylvestre comme toutes les écorces issues de plantes de pins présentes en raison du pycnogénol des vertus innombrables pour la santé. Parmi les plus importantes figurent : les vertus hypoglycémiantes utiles pour la prise en charge du diabète, les vertus fluidifiantes utiles pour la dissolution des caillots sanguins, les vertus anti-âge utiles pour la prévention du vieillissement cutanée et les vertus antioxydantes utiles pour la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.  

Comment utiliser l'écorce de pin ?

Pour préserver le pycnogénol, on recommande d’utiliser l’écorce des plantes de pins sous forme de tisane. Comment préparer la tisane ? Pour préparer la tisane d’écorce de pin, il suffit de porter un litre d’eau à ébullition et d’y ajouter 25 g d’écorces.

Quelles sont les doses à respecter ?

Pour ne pas porter préjudice à votre santé, il est important de ne pas excéder la dose recommandée qui équivaut à deux tasses de tisane au maximum par jour. Idéalement, ce qui est préconisé est de voir un expert en phytothérapie avant d’initier un traitement à base d’écorce de pin. Celui-ci établira en fonction de vos particularités, les dosages adéquats.

Où trouver l’écorce de pin de Sylvestre en France ?

En France, l’écorce de pin sylvestre est disponible dans les jardins botaniques, les structures de phytothérapie, les centres commerciaux et les sites marchands. Suivant chacun de ces lieux de vente, le prix de l’écorce de pin peut varier. Pour trouver l’écorce de pin à un prix qui n’est pas cher, vous devez directement aller dans les jardins botaniques. La plupart du temps, c’est auprès d’eux que s’approvisionnent les autres revendeurs.

L’écorce est-elle la seule partie de la plante de pin présentant des bénéfices pour la santé ?

Non ! Le pin est une plante pleine de ressources. Ainsi dit, hormis ses écorces, ses aiguilles et ses bourgeons présentent également de nombreux bienfaits pour la santé. Quels sont-ils ?

Les aiguilles

Utilisées sous forme d’huile et d’infusion, les aiguilles de pin permettent dans le domaine de la santé d’optimiser le rendement intellectuel, de soulager les affections respiratoires, de corriger la fatigue et les troubles sexuels érectiles. Pour booster l’action de l’huile d’aiguilles de pin, on recommande selon le cas de l’associer à l’une des huiles essentielles suivantes :

  • l’huile de graines de courge ;
  • l’huile de Genévrier ;
  • l’huile de Tanaisie ;
  • l’huile d’Eucalyptus citronnée.

Les bourgeons

Les bourgeons de pins sont réputés pour leurs propriétés énergisantes, expectorantes et antitussives. Ils contribuent par conséquent à la prise en charge de nombreuses maladies comme la toux ; la grippe et les congestions nasales.

Où trouver l’huile d’aiguilles de pin et ses bourgeons ?

L’huile d’aiguilles de pin est commercialisée dans de nombreux points de vente. Parmi eux figurent les sites marchands ; les centres commerciaux ; les supermarchés, et les magasins de phytothérapie. Les bourgeons de pins sont quant à eux essentiellement commercialisés dans les jardins botaniques ; les magasins de phytothérapie et les sites marchands.

Sous quelle forme utilise-t-on les bourgeons de pins ?

Les bourgeons de pins sont essentiellement utilisés sous forme d’infusions. Comment réaliser une infusion de bourgeon de pin ? Pour réaliser une infusion à base de bourgeon de pin, il suffira d’infuser pendant une dizaine de minutes 200 g de bourgeons dans 1 litre d’eau préalablement portée à ébullition.

Le pin est une plante dont les différentes parties et particulièrement les écorces sont utilisées en phytothérapie pour soigner les maladies. Pour votre bien-être, n’hésitez pas à l’utiliser !

Vous aimerez aussi :