Accueil Bien-être Un antihistaminique naturel pour soulager les allergies ?

Un antihistaminique naturel pour soulager les allergies ?

Un antihistaminique naturel pour soulager les allergies ?

Les médicaments antihistaminiques n'ont pas toujours été les seuls remèdes face aux allergies. Ceux qui ne supportent pas les symptômes d'allergies comme les démangeaisons, le nez qui coule et les éternuements ou ceux qui craignent l'aggravation des symptômes et leurs effets sur la santé peuvent également recourir à des solutions naturelles. Herbe, aliment, épice, nutriment, nombreux sont les produits ayant les qualités d'histaminiques. En plus, ils sont faciles à trouver, sans risque d'effet secondaire et peuvent être consommés sans prescription médicale.

Qu'est-ce qu'un antihistaminique ?

Nombreuses peuvent être les causes d'une réaction allergique chez l'être humain compte tenu du fait qu'il s'agit d'un moyen de défense de l'organisme face à une substance. Les éléments déclencheurs sont variables en fonction du type d'allergie dont il est question. À noter qu'on distingue 3 types d'allergie, dont les allergies alimentaires (aliments et huiles), les allergies respiratoires (moisissures, poussières, pollens…) et les allergies de contact (produits et plantes).

Les personnes allergiques sont principalement sensibles au pollen, aux poils d’animaux, à la consommation de fruits de mer et de graines, à la poussière et à la moisissure. Lorsque ces allergènes sont en contact avec le corps humain ou ingérés par celui-ci, le système immunitaire va essayer de se défendre. Et ce, en produisant de l'histamine.

C'est cette substance chimique comprise dans le système immunitaire de l'homme qui déclenche par la suite les divers symptômes d'allergies comme la démangeaison, les éternuements, l'écoulement du nez, le rhume, l'irritation ainsi que les gonflements chez certaines personnes. C'est à ce moment-là que l'on doit se servir d'un antihistaminique : une molécule qui neutralise les effets de l'histamine afin de bloquer les symptômes qu'il produit, d'une part, et d'éviter l'augmentation du taux d'histamine, d'autre part.

Comment faire un antihistaminique naturel ?

Il existe plusieurs produits naturels ayant la qualité d'antihistaminique. Pour concocter un remède efficace, il faut par exemple :

  • Préparer des sérums physiologiques fait-maison pour calmer l'irritation du nez : mélanger 250 ml d'eau chaude à une demi cuillère de sel en poudre.
  • Faire une tisane d'ortie pour les symptômes de rhume : ajouter deux cuillères à café d'ortie dans 150 ml d'eau chaude.
  • Utiliser des compresses imbibées d'eau froide pour arrêter les démangeaisons : appliquer la compresse froide pendant 10 minutes. Elles sont surtout efficaces pour les démangeaisons et irritations des yeux.

Comment calmer une allergie sans médicament ?

Les réactions allergiques, dont l'allergie respiratoire, peuvent être soulagées par l'hydratation, l'aération de la maison, l'inhalation de vapeur d'eau, une bonne hygiène corporelle ainsi qu’une nourriture saine et équilibrée. Toutefois, il est aussi possible de consommer certains aliments anti-histaminiques comme l'ananas, la pomme, le thé vert, l'oignon et l'ail pour soulager les symptômes. Mis à part cela, d'autres antihistaminiques naturels permettent aussi de limiter les recours à un médicament antihistaminique. C'est le cas de l'ortie, la quercétine, la spiruline, la vitamine C, la vitamine D et le curcuma.

Les aliments antihistaminiques

Ananas

L'ananas est utile si les symptômes présentés par l'allergie impliquent des inflammations et de la détresse respiratoire. Son efficacité est due à un agent anti-inflammatoire qui le constitue : la bromélaïne.

Pommes

Ce fruit est décidément un antihistaminique naturel incontestable. Sa consommation a pour effet de bloquer la libération de l'histamine. Ceci est dû à sa richesse en quercétine et en procyanidines.

Oignon

Cet aliment vertueux atténue la détresse respiratoire et contrôle la rhinite allergique. Il est majoritairement constitué de quercétine.

Ail

L'ail est aussi connu comme étant un produit anti-inflammatoire naturel. Ses caractéristiques lui permettent d'inhiber la libération de l'histamine. Il contient de la quercétine et de la disulfure d'allyle.

Thé vert

Si vous avez de l'asthme allergique, le thé vert est la plante qu'il vous faut. Il est efficace contre les allergies ainsi que leurs symptômes étant donné sa composition en épigallocatéchine-3-gallate ou EGCG. Ce composant dispose à la fois de vertus anti-inflammatoires, que de qualités anti-allergiques.

Les antihistaminiques naturels

Ortie

Cette herbe médicinale est efficace contre la rhinite allergique. Elle est idéale pour calmer les symptômes comme le rhume et l'irritation du nez. À noter que l'ortie est riche en vitamine C et qu'il est consommable en infusion.

Quercétine

Antioxydant et anti-allergique, la quercétine s'avère être la molécule la plus opérante de toutes. Elle est également présente dans divers aliments antihistaminiques. Bien qu'elle puisse atténuer l'asthme allergique, la quercétine a pour principale fonction d'inhiber la libération d'histamine.

Spiruline

La spiruline est riche en phycocyanine. Elle a d'innombrables bienfaits et les qualités antihistaminiques et anti-inflammatoires en font partie. Il est disponible en divers formats : poudre, gélule ou paillettes. Son action permet, en outre, d'arrêter les éternuements, l'irritation du nez, la congestion nasale et le nez qui coule en cas de réaction allergique.

Vitamine C et D

En effet, en plus de ses innombrables vertus, la vitamine C s'avère de plus être un antihistaminique naturel. Elle a à la fois des vertus curatives et préventives. Quant à la vitamine D, c'est la réduction du taux de vitamine D dans le métabolisme humain qui cause, selon les études, l'asthme allergique, l'eczéma et la rhinite allergique.

Curcuma

Cette épice, pour sa part, est surtout idéale pour soulager une allergie respiratoire. Ceci est dû à la curcumine qui la constitue. Toutefois, le curcuma est principalement connu pour ses vertus anti-inflammatoires.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :