Accueil Bien-être Vinaigre des 4 voleurs : quels sont ses effets sur le corps ?

Vinaigre des 4 voleurs : quels sont ses effets sur le corps ?

Vinaigre des 4 voleurs : quels sont ses effets sur le corps ?

Le vinaigre des 4 voleurs encore appelé élixir est une solution bio existant depuis des siècles dans l’herboristerie avec de nombreuses propriétés. Elle est utilisée dans plusieurs pays et est réputée pour son caractère sain. Elle est fabriquée à partir de plusieurs plantes bios et peut s’utiliser de plusieurs façons. Quels sont les produits qui entrent dans la fabrication du vinaigre des quatre voleurs ? Quels sont les effets de cette solution sur le corps ? Peut-on le fabriquer soi-même ? Comment utilise-t-on ce produit et comment se le procurer ?

Quelle est la composition du vinaigre des 4 voleurs ?

Le vinaigre des 4 voleurs est composé de vinaigre de cidre et des principes actifs d’environ vingt plantes médicinales. Selon les différents fabricants, certaines herbes varient. Les herbes fixes et communes à tous les vinaigres de ce type sont la menthe, la cannelle, l’extrait d’Ortie-Silice, l’ail, le clou de girofle, le romarin, la rue des jardins, la lavande, l’absinthe, la muscade, la chicorée, la sauge, le thym et le camphre. On comprend qu’on le retrouve dans la section herboristerie.

Pourquoi consommer du vinaigre des 4 voleurs ?

Le vinaigre des 4 voleurs est tout d’abord naturel. Chacun des éléments qui le constituent est sain. Cela garantit donc une efficacité sur le long terme sans grands effets néfastes. Il agit comme un antiseptique naturel, un antiparasitaire, un stimulateur de l’immunité, etc. On peut l’utiliser aussi bien chez l’humain que chez les animaux domestiques comme le chat. Il a un effet naturel sur la peau, les cheveux, et les organes internes du corps.

Comment utiliser ce vinaigre comme antiseptique respiratoire ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser cette solution pour bénéficier de son effet antiseptique. En cas d’infections respiratoires hautes comme la grippe, il est conseillé d’en mettre quelques gouttes dans de l’eau puis d’en faire un gargarisme deux fois par jour pendant plusieurs jours. Si ce dernier ne vous convient pas, vous pouvez essayer la technique de l’inhalation. Elle consiste à faire bouillir de l’eau, y ajouter quelques gouttes de la solution des quatre voleurs puis à inhaler la vapeur qui sera dégagée par l’ensemble. Il peut être appliqué exceptionnellement sur la muqueuse de la bouche pour guérir les aphtes et petits bobos du quotidien.

Dans quel cas utiliser le vinaigre sur ses cheveux ?

En ce qui concerne les cheveux, ce sont les propriétés antiparasitaires de ce produit qui sont recherchées. Il sera utilisé sur le cuir chevelu envahi par les poux, les lentes et les pellicules. Il permettrait également de redonner de l’éclat aux cheveux. Étant sans produit chimique, il est mieux que toutes les solutions artificielles que vous pouvez utiliser. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur un cuir chevelu sec après lavage au shampooing. À lui seul, il pourrait remplacer plusieurs produits capillaires.

Usage du vinaigre des 4 voleurs sur la peau ?

Oui, absolument. Il a un nombre important d’effets positifs sur la peau. Appliquer à l’aide d’un coton ou d’une compresse, il permet de calmer le prurit lié aux piqûres d’insectes, d’accélérer le processus de cicatrisation des plaies, de soulager les douleurs articulaires, les courbatures. Les différentes herbes qui entrent dans sa composition lui confèrent des propriétés adoucissantes sur la peau. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans le bain ou dans le lait corporel pour observer des résultats impressionnants en quelques jours.

Où se procurer du vinaigre des 4 voleurs et à combien ?

Le vinaigre des 4 voleurs est vendu en pharmacie, car ses propriétés font qu’il fait partie des produits traditionnels reconnus par l’industrie pharmaceutique. On le retrouve également dans les magasins d’herboristerie, chez les tradithérapeutes et des vendeurs particuliers. Le prix varie selon les fabricants qui sont d’ailleurs nombreux. Néanmoins pour environ 50 cl il faut prévoir 15 à 25 euros. Il est important de veiller à acheter un vinaigre homologué et pas une solution bon marché sans effet.

Peut-on fabriquer son vinaigre des 4 voleurs soi-même ?

Oui, il est possible de fabriquer soi-même son vinaigre des 4 voleurs à base d’une recette simple. Pour ce faire, il vous faudra les plantes citées plus haut sous forme bio, de l’eau, du vinaigre de cidre, du papier sulfurisé, d’un bocal et d’une casserole. Pour 500 ml de vinaigre de cidre, il faut une cuillère à soupe de chacune des plantes bio. Vous pourrez les trouver à l’herboristerie. Il faut d’abord nettoyer les plantes à l’eau propre puis les mettre dans une casserole. Puis ajouter le cidre au mélange puis faire chauffer sans porter à ébullition. Ensuite il faudra recouvrir la casserole avec du papier sulfurisé puis le couvercle. Pour finir, laisser reposer quatre semaines, filtrer et embouteiller.

Le vinaigre 4 voleurs est un élixir naturel à base de cidre et d’herbes médicinales. Utilisé depuis des siècles, il a plusieurs effets (antiseptique, antiparasitaire, antalgique, etc.). Il peut être utilisé aussi bien en interne qu’en externe sur différentes parties du corps. Il existe une recette de base permettant de fabriquer à partir d’éléments bio son vinaigre soi-même. Il est malheureusement interdit chez les enfants de moins de sept ans et chez les femmes enceintes. Pour prévenir les risques d’allergie, il est conseillé de faire un test sur un bout de peau avant toute utilisation.

Vous aimerez aussi :