Collagène marin : un renouveau pour la peau

Collagène marin : un renouveau pour la peau

Le collagène marin provient du poisson, et principalement de la peau ou des écailles. Contrairement à d’autres collagènes fabriqués à base de déchets de poissons, celui-ci est connu pour être proactif et 100 % naturels. Largement utilisé dans le domaine de l’esthétique sous forme de crème, le collagène marin est aussi disponible sous forme de poudre. Celui-ci est indiqué pour la consommation par voie orale. Et cela permet aussi de s’ouvrir à plusieurs bienfaits pour l’organisme. Voici donc les points essentiels.

Qu'est-ce que le collagène marin ?

On entend par collagène marin, une protéine que contiennent les écailles et les peaux de poissons. Il est connu pour régénérer la peau et le cartilage. L’assimilation de ce type de collagène se fait par hydrolyse. C’est la raison pour laquelle ce type de collagène a pour définition ce qu’on appelle collagène hydrolysé. Ce processus permet à ses molécules d’être facilement assimilés par l’organisme humain. Le collagène marin est largement utilisé dans l’esthétique et le soin de la peau. C'est pourquoi il est maintenant courant de retrouver des masques à base de ce collagène hydrolysé. Outre l’esthétique, ce collagène constitue aussi un traitement efficace pour les personnes qui ont l’estomac sensible. Ce produit est très doux pour l'estomac. Mais il prend aussi soin de la flore intestinale, en améliorant la digestion. Les risques qu’il développe des effets secondaires sont très rares.

Comment fonctionne le collagène marin ?

Le collagène marin agit comme un supplément visant à renforcer le derme, les ongles, et les cheveux. Il vient alors en renfort au collagène de la peau. Cependant, il est surtout réputé pour traiter les rides et les ridules. Par conséquent, il est un allié indispensable pour ralentir le processus de vieillissement de la peau. La peau humaine perd du collagène au fil des ans, et c’est ce qui provoque l’apparition de rides. Par conséquent, le collagène hydrolysé constitue un ingrédient efficace pour rendre la peau plus ferme, lisse, et élastique. Par conséquent, ce produit assure également la régénération, l’hydratation, et l’alimentation de la peau. Le collagène marin présente aussi de nombreux avantages pour les cheveux et les ongles. Il hydrate, fortifie, et revitalise les cheveux des racines aux pointes. Les mêmes actions s’opèrent aussi au niveau des ongles. Beaucoup de gens choisissent aujourd’hui de prendre le collagène marin par voie orale.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de collagène ?

Pour avoir une peau saine et exempte de rides, il faut considérer certains aliments riches en collagène. Les protéines animales sont d’excellentes sources de collagène. Elles contiennent de grandes quantités de cette substance. Il faut donc consommer régulièrement de la viande rouge et de poulet. Cependant, les pattes, les os et le cerveau sont les parties qui fournissent le maximum de collagène. Les poissons sont aussi essentiels pour fournir une quantité suffisante de collagène à l’organisme. En effet, ils ont une teneur élevée en Oméga 3. Et cela favorise également les bienfaits du collagène naturel. De plus, les poissons sont bons pour les os et les articulations. Ils empêchent la détérioration des tissus en augmentant les niveaux de calcium. Le saumon, le cartilage de raie, le poisson blanc et la truite sont les meilleures options. On sait que les légumes verts tels que le chou et le brocoli contiennent de la chlorophylle. De leur côté, les fruits et légumes rouges comme les tomates, les fraises, ou les betteraves aident à produire du collagène. Par contre, ceux contiennent de la vitamine C stimulent la production de collagène et d’antioxydants.

Comment le collagène marin renforce-t-il les articulations ?

Le collagène marin est riche en collagène de poissons. Et ce même collagène agit positivement sur le bien-être osseux. Il cible et renforce principalement les cartilages, afin qu’ils soient à l’abri des dommages. Ce collagène contribue aussi à leur flexibilité, ainsi qu’à celle des tendons. De par cette action, le collagène hydrolysé va également renforcer les os. Il les rendra solides et en bonne santé. Cependant, afin de favoriser ses actions, il est préférable d’en consommer une cuillère à soupe par jour. Celui-ci doit être dissous dans de l’eau tiède. Il faut également le prendre à jeun. Les premières actions commenceront à prendre effet après environ 1 mois de traitement.

Quels sont les autres effets bénéfiques du collagène marin ?

Le collagène marin sous sa forme hydrolysée est aussi un excellent support pour le métabolisme. En effet, les bienfaits que cette substance procure vont au-delà des soins cutanés. Avec une consommation régulière, il favorise et régule la circulation du sang. Cependant, il prévient aussi des maladies du tractus gastro-intestinal. C’est la raison pour laquelle on a mentionné ci-dessus que ce type de collagène convient très bien aux personnes qui ont l’estomac sensible. Chez les femmes, il est aussi connu pour réguler le système hormonal. Cela étant dû en partie par les différents composants stimulants qu’il renferme.

Quelles précautions devront être considérées ?

Le collagène marin est considéré comme une substance sûre pour la consommation. Cela à condition de le consommer à une dose faible ou modérée. Il est notamment recommandé de n’en consommer qu’environ 2,5 grammes par jour. En général, ce collagène ne génère aucun effet secondaire. Toutefois, chez certaines personnes, il peut accroître le taux de calcium dans le sang. Sa consommation laisse juste parfois un arrière-goût désagréable dans la bouche. Il peut aussi être consommé au cours d’un traitement médicamenteux. À l’exception d’une interdiction mentionnée par un médecin.