Accueil Bien-être Douleur sous le talon : comment soigner la talalgie sans médicament ?

Douleur sous le talon : comment soigner la talalgie sans médicament ?

Douleur sous le talon : comment soigner la talalgie sans médicament ?

La talalgie connue plus simplement comme douleur au niveau du talon est un mal qui survient à tous les âges. Il n’y a souvent pas d’horaires spécifiques à cette douleur. Elle va de la simple gêne durant la marche à l’invalidité quand rien n’est fait. Certains se réfèrent aux conseils de leur médecin traitant tandis que d’autres préfèrent rester chez eux. Quelles sont les causes de cette douleur ? Quelles sont ses conséquences sur la vie de celui qui en souffre ? Comment la traiter sans avoir recours aux médicaments ? Découvrez-le.

Quelle est la signification de la douleur sous le talon ?

Le mal sous le talon peut débuter de façon brutale ou plutôt progressivement. Elle peut être uniquement circonscrite au talon ou diffusée à toute la plante du pied. Elle peut être aussi bien profonde que superficielle. Elle traduit le plus souvent une inflammation du fascia plantaire. Cette inflammation peut avoir plusieurs causes. Ces causes peuvent aussi bien traumatiques que physiologiques. L’intensité de la douleur variera surtout en fonction de sa cause et évoluera dans le temps.

Quelles sont les causes de talalgie ?

La cause la plus fréquente est l’aponévrosite plantaire. C’est une inflammation de l’aponévrose plantaire. Elle provoque une douleur sous le talon intense qui apparaît juste après un moment de repos. En dehors d’elle, il y a la polyarthrite rhumatoïde. Cette affection rhumatismale entraîne l’apparition d’anthèses au niveau du talon. Ce sont ces anthèses, sous forme d’épines accolées au calcanéum qui sont responsables de la douleur. Aussi la calcanéite, l’ostéochondrose chez l’adolescent, l’obésité sont des causes fréquentes. Plus rarement, on a les tendinites d’Achille, les tendinites corporelles, les bursites. Le début brutal d’une activité physique importante, la position debout prolongée sont également des causes.

Comment soulager la talalgie après une longue marche ?

Suite à une longue marche, des douleurs au niveau du talon peuvent apparaître. Un premier moyen efficace est la glace. Il s’agit de placer des glaçons au préalable emballés dans un torchon sur la région douloureuse pendant environ dix minutes. Une autre solution est le repos. Ne pas mobiliser les pieds pendant quelques heures. Il existe également des patchs imbibés d’anti-inflammatoires qui pourront apaiser la douleur. Aussi un bandage recouvrant la cheville et le talon pourrait faire l’affaire.

Comment soigner une douleur au talon au réveil ?

La douleur dans le talon au réveil est souvent due à une aponévrosite plantaire ou une activité physique intense la veille. Le traitement conseillé est d’abord le repos, puis la kinésithérapie. Le kinésithérapeute se chargera d’effectuer des massages plantaires. L’action la plus en vogue actuellement la propagation d’onde de choc dans la région douloureuse. C’est un acte médical totalement indolore, mais très efficace. Les orthèses plantaires sont également recommandées surtout chez ceux qui ont des troubles de la statique.

Autres moyens non médicamenteux contre les talalgies

Des exercices physiques réalisables chez soi ont été créés dans le but d’aider ceux qui souffrent à soulager à domiciles. Parmi ceux-ci il y a l’extension des orteils pendant environ dix secondes afin de provoquer un relâchement du fascia dès cessation du mouvement. En dehors de ces exercices, il y a les bains de contraste. Ils consistent à plonger les deux pieds dans de l’eau chaude puis de l’eau froide de façon alternative. Du sel et du romarin doivent avoir été au préalable ajoutés à l’eau. Il y a aussi des huiles essentielles très apaisantes comme l’huile d’arnica qui sont efficaces dans ces cas. Enfin, la bonne vieille méthode des baumes marche toujours.

Talalgie et chirurgie ?

Elle est utilisée très rarement et surtout en derniers recours. Il s’agit d’une chirurgie ouverte afin de lever la tension qui pèse sur le fascia plantaire ou afin de réaliser une excision des anthèses. On l’évitera, car toute chirurgie peut avoir des conséquences inattendues. Elles sont réalisées lorsqu’aucun autre traitement ne marche, mais que la douleur s’accentue.

Baume du tigre et talalgie

Le baume du tigre est un mélange fait de camphre et de menthol. Ces éléments sont connus pour leurs pouvoirs anesthésiants, analgésiques et tonifiants. Une fois appliqués sur la zone douloureuse, les effets se font sentir au bout de quelques minutes après un léger massage. Il est considéré comme un traitement local. Il existe deux types de baumes du tigre. Celui dont il est question ici est le rouge. Il n’est malheureusement pas conseillé chez l’enfant et la gestante. Il est disponible aussi bien dans les grandes que petites surfaces à un prix accessible à tous.

Avoir mal au talon du pied est une symptomatologie fréquente. Cette douleur peut cacher derrière elle des maux totalement bénins ou des affections plus complexes. Allant d’une simple inflammation du fascia à des tendinites ou des maladies rhumatismales. Les soins de base sont médicaux, plus précisément, ce sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Bien qu’étant favorables à la santé, ce sont des drogues qui sont incompatibles avec plusieurs maladies courantes comme l’ulcère. Bon nombre de personnes préfèrent alors utiliser quelques solutions naturelles pour soigner les tendinites ou même appliquer le baume du tigre.

Les semelles orthopédiques

Pour soulager une talalgie, les semelles orthopédiques sont un moyen très efficaces. New Equilibre propose des semelles pour talalgie, 100% made in France. Leur forme vient stabiliser votre arrière pied afin d’éviter les mouvements parasites. De plus, elles sont composées de matériaux très confortables, absorbant l’onde de choc au talon, évitant ainsi les micro-traumatismes. Ainsi, en portant les semelles, vos douleurs au talons disparaissent en quelques jours seulement. L’idéal étant de les porter quotidiennement pour une efficacité maximale, et pour éviter que les douleurs réapparaissent. Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus.

Vous aimerez aussi :