Soigner une tendinite : quels sont les remèdes naturels ?

Soigner une tendinite : quels sont les remèdes naturels ?

La tendinite est une inflammation du tendon qui n’épargne personne. Si les traitements à base de médicaments sont les plus répandus pour traiter des traumatismes musculaires, dans le cas de la tendinite, les remèdes naturels sont les plus efficaces. Pleins feux sur les remèdes naturels pour soigner une tendinite.

Qu'est-ce qu'une tendinite ?

La tendinite est une inflammation du tendon. C’est un traumatisme qu’on constate au niveau des zones comme l’épaule, le coude, les pieds…

La tendinite est généralement l’effet consécutif à un traumatisme mineur. Elle est provoquée par les activités de loisirs, des activités sportives intensives, l’usage de gestes répétitifs.

Comment soigner une tendinite ?

Afin d’éviter une aggravation de la blessure, il faut savoir comment soigner une tendinite. Pour cela, il existe diverses solutions. La solution médicamenteuse n’est pas vraiment appropriée pour soulager le tendon touché. En effet, le traitement de la tendinite à base de médicaments ne permet pas de soigner une tendinite, mais soulage juste la douleur. Pour une guérison efficace, il est conseillé de se tourner vers des méthodes plus naturelles comme le repos, les huiles, la glace…

Comment éviter les tendinites ?

La majorité des douleurs musculaires peuvent être prévenues grâce à l’adoption de techniques et de gestes simples. Dans le cas d’une tendinite, il faut privilégier l’entraînement progressif lors des activités sportives pour éviter une surcharge musculaire. Il faut aussi utiliser des appareils adaptés à votre activité pour limiter les traumatismes. Enfin, il est conseillé d’apprendre les bons gestes.

Quels sont les différents types de tendinite ?

Les tendinites surviennent au niveau des tendons. Les plus fréquentes sont celles qui touchent des régions comme, le coude, l’épaule, le tendon d’Achille, le poignet ou encore la hanche.

Les tendinites peuvent toucher tout le monde, mais les sportifs sont les plus touchés par cette inflammation. Il faut aussi souligner que certains ouvriers sont également exposés à ce traumatisme. Surtout ceux qui sont amenés à effectuer certains mouvements.

Comment se remettre à une activité sportive après une tendinite ?

Pour répondre à la question, il faut prendre en compte les différents types de tendinites et la gravité du traumatisme. Mais de façon générale, il est conseillé d’y aller progressivement pour la reprise des activités sportives. Si vous forcez trop dès le début, vous risquez de rechuter. Vous pouvez débuter par des séances de natation avant de recommencer par pratiquer le sport.

Il ne faut pas négliger les exercices d’échauffement et s’hydrater régulièrement

Quelques solutions naturelles pour soigner les tendinites

Les alternatives naturelles sont d’excellentes alternatives aux traitements médicamenteux. Voici une petite présentation de meilleures solutions naturelles contre la tendinite.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre les tendinites. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la zone douloureuse puis d’effectuer un massage circulaire. Comme huile essentielle contre la tendinite, vous pouvez utiliser, le laurier noble ou encore effectuer une petite mixture à base d’huiles essentielles de romarin, de basilic exotique et d’eucalyptus citronné.

Il faut souligner que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux nourrices et aux enfants de moins de 10 ans.

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine alternative qui permet de soigner quasiment tous les types de tendinite : les tendinites au bras, au pied…

Le traitement est effectué par voie orale par le biais de petits granules.

Pour soigner une tendinite au coude, il est conseillé de prendre du Kalium bichromicum.

Dans le cas d’une tendinite du pied, il est conseillé de prendre des granules de ledum palustre (pour le talon d’Achille).

Pour une tendinite qui survient après un effort intense, les granules de rhus toxicodendron sont tout à fait indiqués. Vous pouvez également associer le traitement à de l’arnica Montana.

La phytothérapie

Il existe des plantes qui permettent de calmer l’inflammation et la douleur consécutives à une tendinite. L’arnica est sans doute la plus célèbre de ces plantes. En cas de tendinite, la phytothérapie préconise l’usage de ces plantes. Vous pouvez vous procurer les traitements phytothérapeutiques dans des magasins bios ou dans des herboristeries.

L’arnica est disponible sous forme de pommade. Il suffit d’appliquer un massage avec l’onguent sur la partie touchée 3 fois par jour.

Les compresses de gingembre permettent d’atténuer la douleur provoquée par une tendinite. Vous pouvez vous en confectionner vous-même. Il suffit de tremper un morceau de tissu dans du jus de gingembre. Ensuite, essorez le tissu puis appliquez-le sur les zones touchées.

La méthode GRECQUE

La méthode GRECQUE est axée autour de quatre grands principes : la glace, le repos, l’élévation et la contention. Il s’agit de la méthode la plus naturelle qui soit pour guérir d’une tendinite.

Vous devez appliquer de la glace sur la zone touchée. Il faut laisser le froid agir pendant une demi-heure avant d’enlever la poche. Le froid permet d’atténuer la douleur et limite l’inflammation. Il faut répéter l’opération plusieurs fois dans la journée.

Vous devez ensuite reposer votre tendon et éviter toute activité physique intense. S’il le faut, immobiliser le membre touché. Gardez le membre en position élevée pendant quelque temps. Vous pouvez associer cette méthode à un massage à base d’huiles essentielles pour un résultat plus rapide.