Clous de girofle : quels sont ses bienfaits ?

Clous de girofle : quels sont ses bienfaits ?

Le giroflier ou girofle, encore appelé « Syzygium aromaticum », est un arbre qui appartient à la famille des Myrtaceae. C’est un arbre originaire de l’Indonésie Archipel des Mollusques du Nord et dont la forme est généralement conique. Sa hauteur moyenne va de 12 à 15 mètres, mais il peut atteindre les 20 mètres de haut.

Il possède des feuilles persistantes qui sont ovales et coriaces. Ses fleurs sont composées de 4 pétales de couleur blanc rosée avec des sépales rouges persistants. Mais qu’en est-il du clou de girofle lui-même ?

Qu’est-ce que le clou de girofle ?

On désigne par « clou de girofle » le bouton floral du giroflier. Le clou de girofle vient donc de l’arbre appelé « le giroflier ». La récolte des boutons floraux (clous de girofle) se fait avant la floraison. Ensuite, elle sera séchée au soleil afin d’obtenir la teinte brun foncé.

Selon une tradition chrétienne, les clous de girofle symbolisent les clous servant pour la mise en Croix de Jésus. Mais ici, le plus important est de connaître leurs vertus.

Quelles sont les vertus de la girofle ?

C’est une épice qui servait dans le processus de protection contre les épidémies à l’époque du Moyen-Âge. L’autre vertu qu’on reconnaît au girofle est qu’il servait également pour la conservation des viandes. Cependant, le girofle est le plus souvent recherché pour ses propriétés médicinales. Il est antiseptique et est utilisé directement dans les plats ou en infusion. Il joue également le rôle de désinfectant, d’anti-inflammatoire et d’anesthésiant. Il offre de multiples bienfaits qu’il est indispensable de savoir pour mieux l’exploiter.

Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

Les bienfaits qu’offrent les Clous de Girofle sont innombrables. Le Clou de Girofle est utilisé contre le mal de dents. Il suffit de mettre un clou entre deux dents pour obtenir le soulagement dont vous avez besoin grâce à son action anesthésiante. Il sert à réduire les troubles digestifs tels que le ballonnement, les nausées et les maux de ventre. Il suffit de le prendre en infusion. Dans les cas de calculs rénaux, il est très souvent recommandé d’utiliser les Clous de Girofle.

De même, quand il s’agit d’infections urinaires, il sert à soulager les douleurs. Par ailleurs, le girofle sert à éliminer les boutons et aide à la cicatrisation tout en délivrant de l’herpès suite à son application locale. C’est parce qu’il est un puissant désinfectant qu’il assure toutes ces fonctions. Toutefois, l’huile essentielle de Clou de Girofle est utilisée pour traiter les douleurs articulaires. Il est également tonique, car il redonne l’énergie nécessaire en cas de fatigue intense.

Autres bienfaits

Les clous de girofle sont particulièrement efficaces quand ils sont utilisés pour faire des bains de bouche. Ceci est possible grâce à sa riche composition en molécule d’eugénol. Cette composante des clous de girofle entre dans la composition des bains de bouche indiqués pour guérir les affections buccales (dentaires ou gingivales). Dans l’Antiquité, les clous étaient recherchés pour leur effet dopant avec une réputation d’aphrodisiaque. C’est un remède efficace contre les virus hivernaux comme la grippe.

Y a-t-il des contres indications aux clous de girofle ?

Il est très bien de consommer le Clou de Girofle, mais il est encore mieux de le consommer avec modération afin d’éviter les perturbations gastriques. Ce fait est possible quand le consommateur ne fait pas preuve de modération dans la consommation des Clous de Girofle. Il peut également avoir d’intoxication quand la modération n’est pas au rendez-vous. C’est la même chose dans l’alimentation des femmes qui allaitent, des femmes enceintes et des enfants. Dans ces cas, l’épice peut s’avérer dangereuse.

Comment se consomment les clous de girofle ?

Il est possible de les consommer directement comme des clous secs, de décoction, d’huile essentielle, d’infusion et de solution alcoolique. Il est aussi possible d’utiliser les clous de girofle sous forme de pommade, en compresse ou encore en fumigation. Par exemple, pour mettre fin à la diarrhée ou aux flatulences, il suffira de prendre un mélange de miel et de 2 ou 4 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle. Il est également utilisé pour faire les bains de bouche.

Quelques usages pratiques

Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de clou de girofle pour aider un bébé à bien réussir l’étape des poussées dentaires. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une très petite quantité de l’HE. Les mères d’autrefois utilisaient le clou de girofle pour dilater le col de l’utérus chez les femmes en parturition. Celles-ci étaient invitées à prendre simplement une infusion de clou de girofle pour être soulagées vis-à-vis des douleurs et ainsi faciliter l’accouchement.

Il est possible si vous le désirez de concocter votre propre bain de bouche à base de clous de girofle. C’est assez simple et très pratique. Cela suit plusieurs étapes dont la première consiste à faire frémir l’équivalent d’une tasse d’eau au feu sans le faire bouillir. Ensuite, il faut retirer le feu puis ajouter cinq à six clous de girofle. Laissez le mélange infusé pendant qu’il serait en train de refroidir. C’est déjà tout ce qu’il faut faire. Cette préparation assainit la bouche tout en la rafraîchissant.