Comment soigner un rhume avec l'homéopathie ?

Comment soigner un rhume avec l'homéopathie ?

Le rhume de façon définitionnelle est toute inflammation de la gorge et du nez : c’est là rhino-pharyngite. Causée par un virus, la rhino-pharyngite inquiète de plus en plus la population qui se demande comment le traiter efficacement, mais surtout rapidement.

Quels sont les symptômes d'un rhume ?

Infection virale causée par un écoulement nasal, le rhume peut se manifester chez l’enfant, l’adulte et la femme enceinte. L’apparition de ces symptômes viraux est responsable de cette affection. Au nombre des symptômes, on note : la fièvre, l’écoulement nasal, les maux de gorge, l’obstruction nasale, les éternuements et la toux si possible. L’évolution des symptômes est liée à la durée du rhume (soit entre 7 à 14 jours normalement).

Différence entre la rhinopharyngite et la grippe

Les symptômes responsables de ces deux infections virales s’assimilent on dirait, mais c’est tout le contraire. La grippe est plus caractérisée par une forte fièvre de sept jours, une fatigue intense, les douleurs musculaires de même que les courbatures. Celle-ci peut mettre fin à la vie des personnes à risques, les personnes âgées, de même que les enfants. C’est pourquoi le médecin doit identifier s’il s’agit réellement d’un rhume ou de la grippe.

Causes et risques de contamination

La contamination est possible grâce aux sécrétions nasales, de même que la salive. Cette affection est causée par un virus dont la survie peut durer une semaine au moins sur la surface des objets. C’est pourquoi il convient d’observer certaines règles afin de limiter la propagation. L’observation de certaines règles comme tousser et éternuer dans un mouchoir et le jeter après avoir fini. Ensuite, lavez-vous les mains à l’eau et au savon. Car si vous ne vous lavez pas les mains, tous les objets touchés seront contaminés par la suite. Ce faisant vous contribuez ainsi à la propagation de l’épidémie. Il est important d’observer ces règles d’hygiènes.

Peut-on soigner un rhume avec l'homéopathie (bébé, enfant, adulte) ?

L’homéopathie est le meilleur traitement pour le rhume. Dès que le rhume est encore à sa phase initiale, prenez Euphrasia 5 CH, 2 granules 3 fois par jour. Mais s’il est bouché, alors il faut prendre Nux Vomica 5CH (la même dose). Pour traiter par homéopathie le rhume à un enfant, utilisez Kallium bichromicum 5 CH cinq granules quatre fois par jour. Diluez les granules dans de l’eau et donnez aux bébés.

Est-il possible de soigner un rhume avec des plantes (bébé, enfant, adulte) ?

L’homéopathie dans le traitement du rhume n’est pas l’unique moyen de traiter celui-ci. En effet, plusieurs plantes favorisent sa guérison. La plupart d’entre elles sont souvent utilisées dans la composition de médicaments. Il s’agit des plantes comme : le sureau noir, l’échinacée pourpre, l’huile essentielle de menthe poivrée, la tisane du plantin et le pélargonium. Un millilitre par jour de la tisane de plantin pour les enfants.

Qui est le plus efficace entre l'homéopathie et les plantes pour soigner un rhume ?

Au nombre des remèdes naturels destinés à traiter le rhume figure l’homéopathie. Ce traitement est perçu comme l’un des meilleurs. Il soulage les douleurs, les écoulements nasaux ainsi que d’autres symptômes liés à la maladie. Les remèdes dilués favorisent plus l’efficacité de ce traitement thérapeutique. En somme, l’homéopathie traite plus le rhume que les méthodes naturelles.

Comment soigner un rhume chez le bébé ?

Comme les adultes, les bébés souffrent aussi du rhume. Le bébé qui souffre du rhume doit être soumis au traitement suivant : le nettoyage du nez avec l’eau de mer et la prise de doliprane. La seule différence réside dans le fait que le bébé ne peut prendre un comprimé contre la toux. De plus, le vasoconstricteur est à proscrire chez l’adolescent de moins de quinze ans. L’homéopathie dans le traitement du rhume est une solution idéale pour celui-ci. Si le mal persiste malgré l’automédication, mieux vaut prendre le rendez-vous avec un médecin.

Quels sont les rôles des oligo-éléments dans le traitement du rhume ?

Au-delà de tout, le rhume est une épidémie traitable. Les oligo-éléments sont des anti-inflammatoires qui augmentent les défenses immunitaires de l’organisme des personnes immunodéprimées. Ils fortifient l’assimilation de la vitamine C et tonifient l’action des antibiotiques. Le cuivre est utilisé pendant les rhumes, les grippes, les sinusites, les otites et les bronchites. Il doit être pris chaque jour soit 2 ampoules.

Le cuivre n’est pas le seul remède, il y a aussi le soufre responsable de l’anéantissement des toxines. Il crée un état antiallergique, anti-infectieux, antioxydant. Le granion de Soufre doit être pris chaque jour, soit deux ou trois ampoules par jour. Les ampoules doivent être diluées dans un peu d’eau. De nombreux médicaments pour le rhume existent sur le marché. Il vous revient de faire un choix conséquent. Certes, tous ces remèdes ne peuvent être subsister à une intervention médicale. Il est indispensable de recourir à une consultation médicale pour guérir le mal en cas de complication.