Pourquoi boire du jus de betterave ?

Pourquoi boire du jus de betterave ?

Utilisé depuis des lustres comme un véritable médicament pour embellir, guérir ou soulager certaines maladies, le jus de betterave présente de nombreux bienfaits pour la santé. Allant de la prévention de l’anémie à la perte de poids, en passant par l’amélioration de la performance sportive, ce type de boisson apporte moult nutriments indispensables pour l’organisme. Décryptage.

Jus de betterave : un concentré de nutriments

Composée de feuilles comestibles et de racines douces, la betterave peut être consommée crue, cuite ou en jus. La consommation régulière de jus de betterave contribue favorablement à la prévention de certaines carences. En effet, un verre de jus de ce légume-racine contient une trentaine de calories, sans gras. On y trouve principalement :

  • Des vitamines : A, B6, B9 (foliate ou acide folique) et C.
  • Des minéraux : fer, calcium, potassium, manganèse, magnésium, zinc, cuivre, phosphore, nitrate, silice minérale.
  • De puissants antioxydants : betacyanine, bétaïne, pectine, alcaline, anthocyane.
  • Des fibres solubles.
  • De l’eau.

Vous aurez besoin d’un bon appareil pour faire un jus de betterave « fait maison », notamment un extracteur de jus ou encore une centrifugeuse.

Le jus de betterave et la santé : un bon compromis

Le jus de betterave est un allié naturel pour maintenir une excellente santé cardiovasculaire et préserver sa vue. En plus de ces atouts majeurs, cette boisson présente de multiples bienfaits :

Prévenir l’anémie

L’anémie étant connue comme une maladie se caractérisant par un manque de globules rouges sains dans le sang. Bien qu’elle puisse être traitée médicalement, le fait de consommer régulièrement du jus de betterave permet d’apporter du fer au sang, et donc prévenir l’anémie.

Baisser la tension artérielle

La betterave contient des nitrates, des minéraux capables de dilater les vaisseaux sanguins. Consommer du jus de betterave permet donc d’améliorer la circulation sanguine et réduire la tension artérielle globale.

Protéger le foie

Riche en antioxydants, en vitamines et en fer, le jus de betterave est l’allié idéal pour préserver le foie contre le stress oxydatif et l’inflammation. Il permet également d’améliorer la capacité de ce dernier à éliminer les toxines du corps.

Réduire les troubles inflammatoires

La betterave contient des bétalaïnes, des composés connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. Le fait de boire du jus de betterave permet donc de réduire les maladies inflammatoires. Selon une étude menée en 2015, les bétalaïnes permettraient de diminuer l’activité d’une enzyme inflammatoire jusqu’à 30%.

Améliorer la performance sportive

Le jus de betterave a fait et continue de faire l’objet de nombreuses études scientifiques. Les amateurs de sport et athlètes professionnels ont tout intérêt à boire cette boisson régulièrement s’ils souhaitent optimiser leurs performances sportives. En effet, les bétalaïnes et les nitrates contenus dans la betterave permettent d’augmenter l’oxygène et le flux sanguin vers les muscles.

Perdre du poids ? C’est possible grâce au jus de betterave

L’obésité est l’une des préoccupations majeures de la population française actuelle. Parmi les différentes solutions que l’on peut utiliser pour perdre du poids, le jus de betterave n’est pas à négliger. En effet, cette boisson est riche en vitamines et en minéraux qui permettent de brûler des graisses en toute simplicité. Quant à la betacyanine contenue dans la betterave, elle évite le dépôt des graisses et l’oxydation du cholestérol LDL. Pour que ce régime soit efficace, voici quelques recommandations à prendre en compte concernant la consommation de jus de betterave :

  • 2 à 3 fois par jour : ne pas dépasser une semaine
  • Le matin : à jeun et 20 minutes avant les repas
  • Les aliments à éviter : repas manufacturés, viandes grasses, plats trop salés, boissons alcoolisées…
  • Les aliments à privilégier : fruits, légumes crus, bouillis ou cuits à la vapeur, viandes et poissons maigres.

Attention : le jus de betterave ne convient pas à tout le monde. Ainsi, les personnes souffrant de calculs rénaux ou d’hypotension devront consulter un professionnel de santé avant de boire cette boisson.