Le baume du tigre et ses multiples bienfaits

Le baume du tigre et ses multiples bienfaits

Le baume est une substance résineuse et odorante extraite à partir de végétaux utilisés pour soulager certains maux. Devenu populaire après l’apparition du baume de tigre, son utilisation est très répandue en Asie et commence à avoir sa place dans les pays européens. Mais quel est alors son secret de cette pommade magique? Il s’agit d’un onguent dont les qualités thérapeutiques sortent de l’ordinaire et ont même dépassé les frontières comme un éclair. En effet, des empereurs chinois, cibles de nombreuses douleurs musculaires, ont exigé aux guérisseurs de trouver rapidement des solutions. En associant plusieurs huiles essentielles, un herboriste chinois basé en Birmanie a trouvé la formule magique. Cette histoire s’est passée vers la fin du 19ème siècle. Le crème devient très vite célèbre grâce à son efficacité et a vite fait le tour du monde. On vous explique tout sur ce fameux baume et ses multiples bienfaits.

Quelles sont les différences entre le baume du tigre blanc et rouge ?

Le baume du tigre blanc est conçu et fabriqué pour lutter efficacement contre les rhumes et les maux de tête. La particularité de ce baume réside en la présence d’extrait d’eucalyptus associé avec du menthol. Il est extrêmement efficace contre les rhumes et tous en tout genre. Le baume du tigre rouge est quant à lui le partenaire par excellence des athlètes et sportifs. Les douleurs physiques lors des entraînements, des compétitions se dissipent instantanément après l’application du baume sur la partie douloureuse. Ce baume anti-inflammatoire est puissant pour le traitement des douleurs musculaires abdominales et articulaires.

Qu'est-ce que le baume du tigre ?

C’est un remède traditionnel venu d’Asie ou plus précisément de Chine. Le baume du tigre est un produit utilisé pour atténuer ou soulager les inflammations musculaires, ainsi que les douleurs musculo-squelettiques. Il est constitué de diverses huiles essentielles qui ont des propriétés antiseptiques et analgésiques. L’un de ses constituants c’est-à-dire le camphre a un pouvoir anti-inflammatoire très puissant. Un autre a une qualité antalgique inégalable : le clou de girofle. C’est un herboriste chinois du nom de « Aw Chu Kin » qui a développé le baume il y a environ 150 ans. Le nom, associé au tigre, n’a rien à voir avec le félin mais est issu du nom de l’un du fils de l’inventeur : « Aw Boon Haw » qui est traduit librement « tigre doux ». Notez qu’après le décès de « Aw Chu Kin », ses deux fils dont « Aw Boon Haw » ont hérité de l’invention.

Sous quelles formes acheter du baume de tigre ?

Le produit est présent sous différentes formes : crème et lotion. Le produit certifié Bio existe en rouge et en blanc sans en porter le nom. La forme originale qu’est le « tiger balm» blanc est utilisée pour soulager les problèmes de voies respiratoires, ORL , les piqûres d’insectes et les maux de tête .Et enfin en patch pour calmer et atténuer les rhumatismes, la fatigue et les efforts musculaires.

Quelles sont les vertus du baume de tigre ?

Le crème agit pour soulager naturellement les frictions musculaires comme es courbatures, les torticolis, lombalgies, les tendinites et d’autres encore. Grâce aux propriétés sédatives puissantes d’un de ses composants, Il est également utilisé dans les traitements des piqûres d’insectes, des règles douloureuses, constipation, maladies diarrhéiques, des migraines ou céphalées. Le baume du tigre rhume a d’autres vertus thérapeutiques pour prévenir ou guérir les maladies des voies respiratoires : congestions nasales, rhumes, toux, sinusite, rhinite. Et enfin pour les douleurs articulaires : arthrite, arthrose et rhumatisme au niveau des chevilles, hanches, genoux, ou l’épaule. Voir « baume du tigre utilisation » plus bas en paragraphe.

Quels sont les éléments actifs du baume du tigre ?

Le baume est fabriqué à base de paraffine ou matières grasses. Ce dernier est un élément nécessaire pour l’obtention de l’état crémeux du baume chinois. Les éléments constitutifs du baume du tigre sont fabriqués à partir de :

  • Camphre : pour ses vertus réchauffant,
  • Menthol, plus rafraîchissant que jamais.
  • Huiles essentielles : cajeput, cannelier de Chine, clou de girofle.

Le menthol et le cajeput à un caractère de rafraîchissant tandis que le camphre et le clou de girofle ont une propriété réchauffant.

La composition baume du tigre n’a pas beaucoup évolué et a gardé presque sa constitution d’origine.

Quel est le mode d’utilisation du baume ?

Le baume du tigre est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes allaitantes et aux femmes enceintes. La présence de camphre neurotoxique et d’huiles essentielles proactifs justifie cette interdiction. Le mode d’emploi défend l’application du baume sur une blessure ou une peau irritée et sur des zones très sensibles à proximité de l’œil ou muqueuses.

Dans la plupart des cas, le produit est utilisé avec une application à usage externe. Pour le traitement du rhume ou grippe, verser le baume dans de l’eau bouillie. Inhalez profondément par le nez en protégeant les yeux par un bandage. De préférence, il est conseillé de se recouvrir d’une serviette pendant l’inhalation. Pour soulager les douleurs musculaires, appliquer le crème sur la partie douloureuse en massant et en frottant légèrement par un mouvement rotatoire.

Attention, le baume a quelques effets secondaires sur certaines personnes notamment les allergies à l’un de ses composants. En effet, le résultat d’un essai clinique a montré que le baume peut provoquer certaines irritations cutanées.