Accueil Bien-être Marron d'inde : toutes les utilisations en phytothérapie

Marron d'inde : toutes les utilisations en phytothérapie

Marron d'inde : toutes les utilisations en phytothérapie

En phytothérapie, d’innombrables plantes sont utilisées pour prévenir et soigner les problèmes de santé. Parmi elles figure le marron d’Inde qui aujourd’hui est particulièrement prisé du fait de ses vertus. Découvrez à travers cet article les bienfaits du marron d’Inde.

Les marrons d'Inde : qu'est-ce que c'est ?

De nom scientifique aesculus hippocastanum, le marron d’Inde est des nombreuses plantes appartenant aux hippocastanaceae. Communément appelée marronnier d’Inde, marronnier commun ou marronnier blanc, elle est très répandue en Amérique du Nord et en Europe, où elle est utilisée comme remède de santé.

Quelles sont les propriétés du marron d'inde ?

Le marron d’Inde présente en raison de sa composition inégalée, d’innombrables propriétés thérapeutiques. Il s’agit entre autres des propriétés toniques, décongestionnantes, fluidifiantes, anti-inflammatoires, antalgiques, antihémorragiques, anticernes, et anti-lourdeurs qui sont utiles aussi bien en usage interne qu’externes.

Usage interne

En usage interne, le marron d’Inde présente une série de propriétés qu’on vous présente dans les rubriques ci-après.

Tonicité veineuse

Grâce à ses propriétés toniques, le marron d’Inde est très utilisé pour soulager les symptômes associés à l’insuffisance veineuse que sont : les jambes lourdes, les varices de jambes, et les œdèmes. Hormis ces usages, le marron d’Inde permettrait également de pallier les hémorroïdes en favorisant la circulation veineuse.

Décongestionnant

Le marronnier d’Inde est l’une des meilleures plantes décongestionnantes qui existent. Il est indiqué de ce fait pour le traitement des problèmes de santé suivants : œdèmes, couperose, et cernes.

Fluidifiant

Le marron d’Inde permet de fluidifier la circulation du sang dans l’organisme. De ce fait, il figure parmi les plantes utilisées pour pallier les problèmes de santé suivant : athérosclérose, infarctus de myocarde, HTA, etc.

Anti-inflammatoire

En raison de ses composants, le marronnier d’Inde produit des effets anti-inflammatoires. Il permet donc de soulager divers problèmes de santé notamment les jambes lourdes, les varices de jambes et les crampes. Cet effet du marronnier d’Inde est complémentaire à son action veineuse.

Tonique

En plus de contribuer à la tonicité veineuse, le marron d’Inde présente d’autres propriétés toniques. En effet, il optimise la circulation sanguine en favorisant la résistance et la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui le rend utile pour la prise en charge des crampes et des engelures.

Anti-hémorragique

Tout en favorisant la circulation sanguine, le marron d’Inde contribue à la prévention des saignements. Cette propriété la rend particulièrement utile dans le traitement des maladies cardiovasculaires.

Anti-douleur

Le marron d’Inde est l’une des plantes les plus utilisées dans le domaine de la santé pour soulager la douleur. Peu importe, l’origine de la douleur, il est généralement efficace.

Usage externe

En usage externe, le marron d’Inde présente également des propriétés assez intéressantes.

Anti-cerne

Le marron d’Inde permet d’éliminer les cernes et les engelures hivernales. Il agit efficacement et n’endommage pas la structure de la peau.

Anti-lourdeurs

Les extraits de marron d’Inde permettent en usage externe de pallier le gonflement de la peau, et donc d’atténuer les symptômes associés aux jambes lourdes.

Comment utiliser le marronnier d'Inde ?

Comme la plupart des plantes utilisées dans le domaine de la santé, le marron d’Inde en usage interne est essentiellement employé sous forme de tisane et d’infusion. En revanche, en usage externe, il est utilisé sous forme de gel. Soulignons pour finir que sur le plan industriel de nombreux dérivés de marron d’Inde notamment le produit intrant de marron d’Inde est mis sur le marché et très utilisé par la population.

Quels autres produits dérivés de marron d’Inde existe-t-il ?

Hormis le produit intrant de marron d’Inde, de nombreux autres produits issus de l’agriculture biologique et certifiée ECOCERT sont disponibles. Quels sont-ils ?

  • Le produit Marron d’Inde Bio (250 mg – 200 gélules), indiqué particulièrement pour l’insuffisance veineuse et les troubles de la circulation ;
  • Le complément alimentaire phytostandard®, il s’agit d’un produit servant à compléter l’alimentation. Il permet non seulement d’optimiser la circulation veineuse, mais aussi de prévenir les certaines carences nutritionnelles.

Quel dosage est préconisé ?

Le marron d’Inde à l’image de tout produit employé à titre thérapeutique doit être utilisé avec soin. À cet effet, les doses de dérivés de marron d’Inde à respecter ont été établies. Pour corriger :

  • l’insuffisance veineuse, et les troubles de la circulation on recommande de ne pas excéder 500 ml d’infusion de feuilles de marronnier/jour ;
  • les problèmes cutanés, on recommande d’appliquer au plus 2 gouttes de gel sur la région à traiter ;
  • les jambes lourdes, les varices de jambes et les œdèmes, on recommande de ne pas excéder 300 ml d’infusion de marron d’Inde. Ceci est dû au fait que l’ingestion de grandes quantités d’eau peut compliquer les jambes lourdes et les œdèmes.

Les dérivés industriels de marron d’Inde sont quant à eux pourvus d’étiquette. Pour avoir les posologies d’usages, songez donc à les lire.

Produits d’Inde marron bio et non bios : lequel préférer ?

Pour éviter de porter préjudice à la santé, les produits issus de plantes bio sont recommandés au détriment de ceux issus de plantes non bios. Pourquoi ? En effet, lorsqu’une plante n’est pas bio, ceci sous-entend généralement que sa forme naturelle a été modifiée et que sa composition a changé. Les effets associés au marron d’Inde étant étroitement liés à sa composition, on peut par conséquent assister à des variations d’effets. À titre indicatif, au lieu de fluidifier la circulation, l’extrait de marron d’Inde non bio peut exercer l’effet contraire. Pour votre bien-être, priorisez donc à chaque fois un extrait de marron d’Inde bio.

Le marron d’Inde est une plante dotée d’immenses propriétés thérapeutiques. N’hésitez pas à l’essayer !

Vous aimerez aussi :