Pollen frais : le produit tendance

Pollen frais : le produit tendance

Consommé à cause de ces bienfaits sur la santé, le pollen frais est l’un des produits de la ruche introduite dans plusieurs alimentations. Plus spécialisé dans la lutte contre les maladies et les infections, ce produit naturel tonifie le système immunitaire et régénère la flore intestinale. Les propriétés du pollen sont remarquables sur les plans nutritionnels et antioxydants. Il demeure par conséquent un complément alimentaire assez riche pour les humains.

Quels types de pollens existe-t-il ?

Il faut retenir qu’il existe essentiellement deux types de pollen. Il s’agit de pollen entomophile ou pollen d’abeilles et de pollen anémophile ou pollen de fleurs. Le pollen entomophile provient des plantes à fleurs colorées et parfumées. Le transport de pollen d’abeilles est assuré par les insectes notamment les abeilles. Par contre, le pollen anémophile naît des végétaux à fleurs inodores c’est-à-dire des fleurs sans odeurs. C’est le vent qui transporte les pollens. Le pollen frais contient assez de vertus.

Quelles sont les vertus du pollen frais ?

Les nutriments naturels que contient cet aliment lui confèrent le statut d’un énergisant naturel. C’est un aliment complet et de ce fait il assure l’équilibre et dynamise l’organisme de l’homme. Il est un excellent produit qui fortifie le système immunitaire et peut prévenir la grippe ainsi que le rhume. Sa fonction de protection de l’organisme est due à ces énormes propriétés antibiotiques et antiseptiques. Le pollen frais est un bon régulateur de la digestion et également un bon protecteur du cœur.

Quel est le meilleur moment pour faire une cure de pollen ?

Les bienfaits du pollen se découvrent à travers une cure de cet excellent aliment naturel. Selon les nutritionnistes, il est conseillé de le prendre bien avant le début du printemps. Il est également possible de faire la cure de pollen entre deux saisons, printemps et automne. À cette période, le corps humain fait face aux changements des saisons et les maladies hivernales font leurs apparitions. La durée d’une cure de pollen peut varier de 15 jours à un mois et demi.

Quelle est la composition du pollen frais ?

C’est un aliment qui contient 15 à 25 % de protéines, dont les principaux acides aminés. Ces derniers sont au nombre de huit et sont nécessaires à l’être humain. Un apport de 50 à 60 % de glucides est aussi présent dans le pollen ainsi que les minéraux et les oligoéléments. Il s’agit du fer, du magnésium, du cuivre, du calcium, de phosphore, du potassium.

Il y a également les vitamines et les molécules aux bienfaits antioxydants. Ce sont des flavonoïdes, des phytostérols, des polyphénols, des caroténoïdes. Cependant, le pollen dispose des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes. Il faut rappeler que le pollen frais contient des ferments lactiques (lactobacilles et bifidobactéries) et des levures.

Comment consommer le pollen frais ?

Les graines de pollen peuvent être consommées deux à trois reprises au cours d’une année sous forme de cure, de préférence en intersaison. La cure peut s’étendre sur une période de six semaines pour un adulte avec une consommation de 500 g. Un adulte prendra une cuillère à soupe de pollen frais lors de son petit-déjeuner. Par contre, un enfant doit consommer une cuillère à café du super aliment au cours de son petit-déjeuner.

La consommation du pollen peut se faire avec du miel, dans un yaourt, une compote ou muesli. Le pollen peut être accompagné également par les fruits frais. Ce qui augmentera les bienfaits du pollen. Par contre, il est déconseillé de le prendre avec une boisson chaude qui pourra nuire aux bienfaits de l’aliment. Par ailleurs, une consommation continue est souhaitée pour les personnes souffrant des troubles de vision ou qui ont un besoin en protéines végétales par exemple.

Quelles sont les propriétés du pollen frais ?

Le pollen est qualifié de super aliment parce qu’il contient assez d’éléments nutritionnels. Le pollen frais a une capacité de conserver au maximum les propriétés anti oxydantes et nutritionnelles. C’est un aliment très riche en vitamine et minéraux. Ainsi, il est considéré comme un produit pour détoxifier, rééquilibrer et revitaliser l’organisme. Très riche également en protéines végétales, il constitue un bon complément alimentaire.

Le pollen renferme les propriétés stimulantes, digestives, métaboliques, anti oxydantes. Le complément alimentaire fortifie le système immunitaire et améliore en général le corps humain. Le super aliment stimule l’appétit et favorise une prise de poids. Il assure la protection de la flore intestinale et améliore la constipation. Le pollen frais prévient la chute des cheveux à cause de sa vitamine B3.

Quels sont les différents pollens qui existent ?

Il faut retenir qu’il existe cinq différents pollens frais en apithérapie. Le pollen de châtaignier est le plus antioxydant. Il est approprié aux femmes qui ont dépassé quarante ans pour atteindre la ménopause. Ensuite, il y a le pollen de bruyère et celui de pavot. Ce dernier est très riche en vitamine C et en protéines. Le pollen de ciste renferme les caroténoïdes et protège les muqueuses intestinales. Enfin, le pollen de saule assure la protection de la rétine de l’œil.