Accueil Bien-être Comment lutter contre l'anxiété grâce au marrube noir ?

Comment lutter contre l'anxiété grâce au marrube noir ?

Comment lutter contre l'anxiété grâce au marrube noir ?

L’anxiété est un problème de santé assez fréquent dans la société. Le marrube noir encore appelé ballote noire ou ballota nigra est une des plantes médicinales les plus connus pour la lutte contre l’anxiété. Vendu sous plusieurs formes, le marrube est présent sous plusieurs continents. Ses bienfaits sont reconnus même dans le secteur de la médecine moderne. Comment la ballote nègre parvient à calmer une personne anxieuse ? Sous quelles formes cette plante est-elle commercialisée ? Comment la prendre pour bénéficier du maximum de ses bienfaits ?

Qu’est-ce que le marrube noir ?

La ballota nigra est une des plantes de la famille des Lamiacées. On la retrouve en Afrique, en Asie et en Europe. Elle pousse surtout au bord des routes, dans les régions dont le sol contient du calcaire et dans les zones non habitées. Elle est utilisée depuis des siècles. Elle possède une odeur assez forte qui lui vaut le surnom de puant. Ce sont principalement les feuilles et les fleurs de cette dernière qui sont utilisées pour soulager l’anxiété.

Quels sont les bienfaits du marrube noir ?

La ballote noire est prise la plupart du temps par des personnes anxieuses. Elle a en réalité bien plus de vertus qu’on ne le pense. Prise en tisane, sous forme de gélules, etc. Elle est anxiolytique, sédative, et calmante. Elle est donc efficace chez des personnes présentant différents types de troubles psychiatriques ou non. Elle possède également une propriété antispasmodique qui est moins connue du public. Elle peut donc aider en cas de dysménorrhées.

Pour qui est recommandé le marrube noir ?

Ce marrube est recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ses propriétés anxiolytiques et sédatives font qu’il est recommandé chez les personnes souffrant d’anxiété chronique et chez les insomniaques. Il est aussi un bon antispasmodique. Il est donc recommandé pour les symptômes comme les nausées, les vomissements, la diarrhée, etc. Chez les adolescents, et les femmes ménopausées, cette herbe aiderait à contrôler les changements ou sautes d’humeur. Elle est utilisée pour soulager de nombreux maux.

Sous quelles formes la ballote noire est-elle vendue ?

La ballota nigra est commercialisée sous quatre formes. Il s’agit de la tisane, des gélules, du vin et de la crème. Les trois premiers sont les seuls à pouvoir être ingérés. Elle est vendue dans les officines pour les médicaments et la crème, chez des herboristes pour la tisane et dans des boutiques naturalistes pour le vin. La forme crème est la moins connue. Pourtant elle est très efficace sur les lésions cutanées.

Comment consommer le marrube noir ?

Pour éviter de nuire à son bien-être, il existe des posologies préétablies pour toutes les formes existantes. Pour ce qui est de la tisane, il est recommandé de prendre deux à trois tasses par jour. Chaque tasse de cette décoction devra contenir quinze à trente grammes de ces feuilles dans cinquante centilitres d’eau chaude. Cette tisane a un goût plus ou moins fétide pour la plupart des gens. C’est pourquoi il est conseillé d’ajouter d’autres plantes comme la menthe, la lavande à la tisane. Pour le vin, un demi-verre par jour est suffisant. Dans le cas des gélules, le pharmacien se charger de donner la posologie adaptée en fonction de la personne. La crème peut s’appliquer directement ou avec une compresse.

Quelles sont les précautions à prendre avec le marrube noir ?

Le marrube nègre est une plante médicinale qui a de nombreuses vertus. Comme toute drogue, sa prise doit être contrôlée. Chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale et les petits enfants, la prise du marrube doit être sous autorisation du médecin traitant. Aussi, l’usage des espèces végétales médicinales ne remplace pas la consultation chez un agent de santé. Il est donc important en cas de symptômes comme l’anxiété, les vomissements ou l’insomnie de se rendre dans une structure hospitalière. Ces symptômes peuvent cacher des pathologies plus graves qui ne peuvent être soignées par des feuilles ou l’homéopathie.

La ballote éradique-t-elle l’anxiété ?

Non. La ballote à elle seule ne peut pas venir à bout d’une anxiété surtout si elle est chronique (évoluant depuis plus de six mois). En effet, elle se charge seulement de calmer l’anxiété pour quelques jours. Elle ne la traite donc pas de façon à l’éliminer. Pour pouvoir venir à bout de ce mal, il est préférable de se rendre chez un médecin, car vous ne pourrez pas prendre du marrube indéfiniment. Aussi s’il s’agit d’une anxiété passagère occasionnée par une situation exceptionnelle, il fera l’affaire.

La ballota est une plante connue pour son action sur l’anxiété. Elle est vendue sous forme de tisane, de gélules, de vin ou encore de crème dans les pharmacies, chez les herboristes, etc. La ballote noire a plusieurs avantages qui font qu’elle est recommandée non seulement chez les anxieux, mais aussi chez les insomniaques et plein d’autres personnes. Elle ne remplace en aucun cas le médecin. Il est donc important de se rendre chez ce dernier si le mal persiste malgré la prise de l’herbe. Chez les petits enfants, de moins de douze ans, il est recommandé de prendre un avis médical avant toute utilisation surtout interne.

Vous aimerez aussi :