Qu'est-ce que la LED thérapie ?

Qu'est-ce que la LED thérapie ?

Les nouvelles technologies n'arrêtent pas de faire évoluer le monde de la beauté. Aujourd’hui, la dernière tendance concerne les lumières LED, qui sont de plus en plus utilisées dans de nombreux traitements. On suppose que la peau est sensible à l'énergie lumineuse. C'est pourquoi des études ont été menées afin de savoir si cet effet de la lumière sur la peau pouvait être exploité positivement. Plus tard, on a beaucoup entendu parler des effets de la technologie laser et de la technologie IPL (lumière intense pulsée), dans lesquels l'énergie est également utilisée. Maintenant, la thérapie par des lumières LED est connue pour avoir une action directe sur la peau, avec des actions différentes en fonction de la couleur émise. C'est ce qu'on appelle la photothérapie dynamique.

Le principe du traitement par LED

Le led therapie est actuellement l’un des services les plus proposés dans les centres de bien-être. Ses actions sur la peau sont connues pour être efficaces à long terme. En effet, la thérapie photodynamique se concentre principalement dans la stimulation et la production de collagène afin de raviver les tissus de la peau. Cependant, cette thérapie permet également d’atténuer l’acné, et de diminuer l’inflammation et la congestion de la peau. Les premières études sur le LED thérapie ont été principalement développées à la NASA, dans le cadre de leurs recherches sur la culture de plantes dans l’espace. Au cours de ces études, l'efficacité de la lumière sur les tissus corporels a été observée, en particulier pour la guérison et la réparation des lésions. Maintenant, cette thérapie a entièrement révolutionné l’univers du bien-être et de la beauté.

Chaque couleur correspond à un traitement

Le LED thérapie utilise plusieurs couleurs, dont chacune émet des effets différents sur la peau. Les LED rouges par exemple sont conçus pour stimuler les fibroblastes afin de produire du collagène et d’assurer le renouvellement cellulaire. Ces lumières agissent également comme antirides, pour atténuer les dommages du soleil, et pour traiter les vergetures... Résultat ! La peau rajeunit, paraît plus radieuse et s'améliore en apparence, texture, hydratation et fermeté. On a aussi les LED bleus, qui ont pour objectif de stopper le développement des bactéries responsables de l'acné. Les LED jaunes sont également efficaces contre l’acné rosacée, et permettent de diminuer les rougeurs et l’inflammation. Les LED verts en revanche assurent le contrôle de l’hyperpigmentation de la peau. En ce sens, elles sont efficaces pour éliminer les taches disgracieuses sur la peau. Elles sont très recommandées dans la prévention contre les mélanocytes, les cellules formant la mélanine dans la partie interne de l'épiderme.

Les avantages du LED thérapie

Le LED thérapie est un traitement sûr comparé à d’autres thérapies dermatologiques à base thermique qui utilisent les ultrasons et la radiofréquence. Ce traitement ne cause pas de dommages et protège les couches de l'épiderme et de la peau. C'est également un processus non invasif ou indolore, et les patients ne se plaignent d’aucunes rougeurs ou gonflement après le traitement. La polyvalence du LED thérapie fait de cette dernière un traitement prometteur permettant de s’ouvrir à une pléthore d'applications médicales et cosmétiques. Des recherches supplémentaires sont en cours afin d’explorer tout le potentiel et la puissance de cette thérapie. Cela permettrait d’aider toutes les victimes d'anomalies de la peau partout dans le monde.