Quels antidépresseurs naturels existent-ils ?

Quels antidépresseurs naturels existent-ils ?

En cas de signe de dépression, le recours à la phytothérapie devrait être le premier réflexe pour se soigner. En effet, à défaut d’utiliser des comprimés, vous pouvez simplement opter pour des plantes naturelles ayant des vertus médicinales pouvant soigner un organisme dépressif. Tout simplement parce que les études ont révélé que ces médicaments antidépresseurs présentent non seulement des insuffisances, mais aussi des effets secondaires sur la santé des personnes dépressives. Mais quels sont donc les antidépresseurs naturels efficaces contre la dépression ? Quelques-uns vous sont présentés ci-dessous dans cet article.

Un état dépressif : ses caractéristiques

Un état dépressif survient suite à l’affaiblissement progressif, voire la destruction des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la noradrénaline. Cette action est possible grâce à l’élévation du taux de cortisol qui représente l’hormone déclencheur du stress chez les humains. L’utilisation de plante antidépresseur favorisera la survie de ces deux neurotransmetteurs, donc l’élimination de la dépression. Mieux, cela favorisera la production de la sérotonine et de la noradrénaline dans l’organisme.

Quelles sont les plantes naturelles contre la dépression ?

Les plantes naturelles antidépresseurs existent en plusieurs catégories. Ainsi, il y a la plante antidépresseur Rhodiole qui est efficace contre un début de dépression, mais aussi la plante antidépresseur Millepertuis qui est très efficace pour soigner la dépression proprement dite.

Aussi, il y a des plantes qui luttent contre la dépression et les symptômes associés. C’est le cas de la plante GRIFFONIA qui guérit la dépression et d’autres effets.

Est-ce que le millepertuis est le meilleur remède naturel contre la dépression ?

La plante «millepertuis» est idéalement recommandée en cas de dépression légère à modérer pour un traitement adéquat. Elle est parfois considérée comme la meilleure de toutes, car elle se focalise uniquement sur la guérison de la dépression. Il est recommandé de l’associer à d’autres plantes ayant des vertus spécifiques contre certains symptômes qui peuvent surgir.

D’autres plantes peuvent être considérées comme meilleur calmant, vu leur efficacité qui surpasse l’aspect antidépression.

Est-ce que les antidépresseurs naturels font grossir ?

Il est vérifié que les antidépresseurs ont la capacité de faire grossir les gens la plupart du temps. Selon un traitement effectué sur de milliers de sujets adultes, la prise de poids est probable, mais avec des effets modérés. Cela varie d’un antidépresseur à un autre et les effets diffèrent en fonction de la nature des molécules contenues dans chacun d’eux. Mais tous les antidépresseurs n’engendrent pas forcément une prise de poids.

Millepertuis : son mode d’emploi

La plante «millepertuis» a été distinguée parmi tant d’autres plantes comme un remède contre la dépression légère à modérer. Cette plante antidépresseur sérotonine naturelle appelée «millepertuis» est un remède à utiliser en décoction lors d’un traitement pour dépression.

Ainsi, il suffit de prendre 25 grammes de feuilles de «millepertuis» séchées. Cette quantité doit être mise en infusion dans 500 ml d’eau. Vous pouvez également utiliser 35 grammes de feuille fraîche en décoction avec la même quantité d’eau et il suffit de prendre deux verres de cette tisane millepertuis chaque jour pour calmer la dépression. Cette plante peut aussi être utilisée avec un mélange d’alcool. En respectant la posologie de beta bloquant de millepertuis, les effets sur la santé des personnes dépressives sont remarquables.

Autres formes d’antidépresseurs

La plante millepertuis n’est pas considérée comme étant le seul meilleur et naturel antidépresseur ou calmant. Beaucoup d’autres plantes sont efficaces contre les états dépressifs. Voici quelques-uns : 

  • Le Tribulus : c’est un calmant naturel de la dépression et qui était une ancienne méthode utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante agit pour atténuer l’asthénie.
  • La Passiflore : c’est une plante ayant des vertus antixioliques sur la santé. Elle élimine le stress et favorise un paisible sommeil. La Passiflore combat la dépression et les troubles de sommeil.
  • La valériane : c’est un antidépresseur naturel qui neutralise l’anxiété et les troubles de sommeil. Il soigne également la dépression avec les symptômes d’insomnies et autres associés.
  • La GRIFFONIA : c’est une plante qui, non seulement guérit la dépression, mais aussi les cas de boulimie associés aux états dépressifs. Cet antidépresseur est l’élément synthétique du neurotransmetteur sérotonine et aide l’individu dépressif à retrouver la sérénité.
  • L’ESCHSCHOLTZIA : cette plante empêche aussi les insomnies associées à la dépression. Elle est riche en alcaloïdes et contient des vertus d’hypnose. Elle provoque aussi un sommeil naturel et léger.

Les deux plantes antidépresseurs VALÉRIANE et L’ESCHSCHOLTZIA peuvent être conciliés lors du traitement contre les cas de dépression. Il est aussi important de noter que bien que les plantes antidépresseurs sont efficaces, il faut néanmoins demander un avis médical avant tout usage. Mais surtout, il faut éviter de mélanger la plante millepertuis avec tout autre traitement médicamenteux. C’est très important.

Divers antidépresseurs existent et sont utilisés spécifiquement par rapport à chaque cas de dépression. Quant à la dépression, elle se présente à l’individu sous différentes formes et évolue phase par phase si on ne la traite pas vite.