Accueil Bien-être Retrouvez les bienfaits et les vertus du macerat de millepertuis

Retrouvez les bienfaits et les vertus du macerat de millepertuis

Retrouvez les bienfaits et les vertus du macerat de millepertuis

De genre botanique, « hypericum », avec plus de 400 espèces, le millepertuis est une plante à fleurs herbacée, arbuste ou parfois même un petit arbre (selon l'espèce dont il s'agit). Hormis ses propriétés botaniques uniques, elle est surtout connue pour les vertus médicinales des fleurs de l'espèce hypericum perforatum. Les autres espèces n'ayant aucun usage médical. Utilisé sous forme de macérât, entendez « macérât de millepertuis » ou encore « macérât huileux de millepertuis », la médecine s'en sert depuis plus de 2 400 ans pour soulager ou guérir divers maux liés à l'altération de la santé humaine et très souvent, pour la peau.

Qu'est-ce que le macérât de millepertuis ?

Une chose est de savoir que la fleur de millepertuis a des vertus médicinales. Mais une autre est de trouver exactement comment en faire un médicament afin que l’organisme puisse en profiter. Dans le cas d'espèce, le macérât de millepertuis est ce qu'il nous faut. C'est un produit thérapeutique 100 % bio, obtenu à partir de la macération dans l'huile d’olive ou de tournesol, des sommités florales récoltées l’été sur la plante de millepertuis. Après le mélange, il faut laisser la bouteille au soleil pendant 4 semaines, le temps que l'huile se colore, avant de filtrer enfin. La coloration rougeâtre qu'on observe est due à l'hypéricine, qui est le pigment rouge contenu dans les fleurs de millepertuis.

Comment utiliser le macérât de millepertuis ?

Une fois obtenu, le macérât de millepertuis peut être utilisé en application locale pour les cas de brûlures et de coups de soleil. Néanmoins, il importe tout de même de veiller à prendre des précautions nécessaires à l’emploi. D'abord, il est conseillé de l’appliquer en fin de journée afin de réduire les risques de photosensibilisation. En effet, l'exposition de la peau aux rayons du soleil dans les 6 à 8 heures qui suivent l'application de l'huile de millepertuis est proscrite. De cette manière, l'action régénérante et hydratante du macérât agit plus efficacement sans risques pour
l'utilisateur. De même, l'application locale à fin cosmétique pour les soins du visage ou encore comme huile de massage bio, est préconisée.

Les bienfaits de l'huile de millepertuis

L'huile de millepertuis a des propriétés diverses : anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques… faisant d'elle, le macérât bio le plus reconnu, conçu à base d’essences végétales. Cette huile bio a montré une très grande efficacité contre les divers cas de dépression (légère ou modérée). Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) aux USA, ont même prouvé que cette huile bio avait une efficacité similaire à celle des antidépresseurs médicamenteux. Aussi, l'OMS qualifie de « traditionnel » l'usage local de ce produit huileux dans la guérison des « coupures, irritations et autres affections virales de la peau. Par ailleurs, pour tout problème de troubles psychosomatiques, d'anxiété, de nervosité, de douleurs musculaires, de difficultés de digestion ou de fesses rouges chez le nourrisson, l'huile végétale bio de millepertuis a fait montre d'une efficacité incroyable.

Les autres produits dérivés du millepertuis

De toutes les recherches faites jusque-là, c'est l'hypéricine contenu dans le macérât huileux de millepertuis qui est à la base de ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, etc. Mais comme vous pouvez vous en douter, le macérât huileux n'est pas la seule essence végétale dérivée de la plante de millepertuis. En effet, les mêmes sommités fleuries utilisées dans le cadre de l'obtention du macérât servent également à la réalisation de la coloration de Vermouth, un apéritif amer très efficace. Aussi, les parties sèches de la plante de millepertuis sont employées pour concevoir des fluides corporels contenant de l'huile végétale et des tisanes.

Le millepertuis fait-il grossir ?

Comme illustré précédemment, l'hypéricine contenue dans le millepertuis a montré des résultats très concluants dans le traitement de la déprime ou de la dépression légère. En effet, lorsque cette drogue (hypéricine) est extraite et conditionnée en gélules, son action est la même que celle des antidépresseurs médicamenteux augmentation de la dopamine et de la sérotonine (les neurotransmetteurs), contribuant ainsi à régler les troubles de sommeil et diminuer le stress chez le patient, ce qui engendre naturellement une prise de poids. L’étude comparée de l'influence du millepertuis et du Prozac sur les personnes victimes de dépression a débouché sur la conclusion suivante : il n'y a aucun lien entre le millepertuis et la perte de poids. Ce dernier est directement lié à la dépression elle-même.

Y a-t-il des effets secondaires à l'utilisation du millepertuis ?

Grossir n'est pas l’œuvre du millepertuis. Il n'en demeure pas moins qu'il a quelques effets secondaires notables qui remettent en cause parfois son utilisation. Le premier, c’est le risque prépondérant pour une grossesse. D'ailleurs, il est fortement déconseillé à toutes les femmes enceintes ou qui allaitent. De même, les troubles de l'attention et l'hypersensibilité observés chez les enfants de moins de 6 ans ont voté en faveur d’une contre-indication au millepertuis. Enfin, d'autres effets indésirables légers peuvent être remarqués : troubles digestifs bénins, bouche sèche, maux de tête, etc., lesquels ne sont normalement de nul danger pour l'utilisateur.

Vous aimerez aussi :