Accueil Bien-être Aubier de tilleul : les plantes pour un effet detox

Aubier de tilleul : les plantes pour un effet detox

Aubier de tilleul : les plantes pour un effet detox

Depuis de nombreuses années voire des siècles, l’aubier de tilleul est consommé pour ses vertus. Plusieurs études pharmaceutiques ayant porté sur cette plante ont permis de confirmer ses innombrables propriétés thérapeutiques.

Nettoyant efficace des organes émonctoires (à savoir le foie, les intestins, les reins, etc.), il est très recommandé pour des soins aussi bien préventifs que curatifs. Apprenez ici tout sur l’aubier de tilleul de Roussillon.

Quels sont les bienfaits de l'aubier de tilleul ?

L’aubier de tilleul est un produit qui nettoie l’organisme de façon naturelle. Il est à la fois un draineur de reins, du foie, des intestins, etc. Il dissout l’acide urique, améliore la digestion en facilitant le transi intestinal.

L’aubier de tilleul peut aussi être utilisé comme un produit anti inflammatoire dans le soulagement des gouttes. Consommé de façon régulière, il permet de tonifier les veines. C’est un excellent produit pour un objectif de perte de poids.

Comment utiliser l'aubier de tilleul ?

L’aubier de tilleul se consomme sous forme de bâtonnet ou sous forme d’ampoules. Pour les bâtonnets, il faut faire bouillir 40 gr de l’aubier de tilleul dans un litre d’eau. Une fois refroidie, la tisane peut être bue durant la journée.

Pour la consommation des ampoules, demandez l’avis d’un thérapeute ou d’un herboriste. Ceux-ci sauront mieux vous indiquer la posologie du produit et la durée du traitement. Vous pouvez aussi avoir l’aubier de tilleul sous forme de gélules.

Quand utiliser l'aubier de tilleul ?

L’aubier de tilleul de Roussillon peut être consommé comme un produit préventif ou curatif. La tisane de l’aubier de tilleul sauvage est recommandée pour soulager un mal de tête, des douleurs au niveau des articulations, un œdème, les gouttes, etc.

Il est un puissant traitement naturel contre les coliques néphrétiques, les calculs rénaux et biliaires. Dans le cas d’un régime alimentaire, l’aubier de tilleul sauvage peut apporter de nombreux sels minéraux et des oligo-éléments.

Production de l’aubier de tilleul

La production de l’aubier de tilleul commence par la récolte du tilleul. C’est au début du mois de juin que cet arbre (tilleul) se trouve en phase de récolte de son aubier. Seuls les producteurs qui s’y connaissent peuvent se prêter à cet exercice, car ce ne sont pas tous les tilleuls qui peuvent être coupés.

Dès que le tilleul est coupé, son écorce est retirée et séchée. Et une fois que cette dernière est totalement sèche (au bout de 6, voire 8 semaines), l’aubier sera alors séparé de l’écorce puis coupé en lamelles.

Il est important de préciser que du fait de son caractère bio et sauvage, seul le tilleul de la région de Roussillon renferme les propriétés curatives. La ville de Roussillon est de fait reconnu pour sa production exclusive de l’aubier de tilleul sauvage et bio. C’est d’ailleurs partant de cette ville qu’est née la Gravelines.

L’herboristerie la Gravelines s’est alors spécialisée dans la mise au point des différents produits à base de l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon. Leur savoir-faire leur confère une certification Bio. De fait, toute herboristerie voulant commercialiser ce produit préfère s’approvisionner à la Gravelines à cause de la qualité de ses produits.

Où acheter de l’aubier de tilleul ?

Plusieurs boutiques d’herboristerie (physique ou en ligne) proposent parmi leurs produits de l’aubier de tilleul à l’état pur : sauvage et bio. Parmi elles, l’herboristerie la plus connue est celle de la Gravelines. Partie de Roussillon, cette herboristerie met à la disposition de sa clientèle de l’aubier de tilleul sauvage et bio. En dehors de la Gravelines, plusieurs autres herboristeries offrent une large gamme de produits conçus à base de l’aubier de tilleul.

Comme autres points d’approvisionnement en aubier de tilleul du Roussillon sauvage et bio, vous avez :

  • herboristerie Louis ;
  • herboristerie Palais-Royal ;
  • herboristerie moderne Yves MOREAU ;
  • herboristerie du VALMONT ;
  • herboristerie de Paris, etc.

Dans ces différentes herboristeries, vous trouverez l’aubier de tilleul sous des formes variées.

Comment faire bon usage de l’aubier de tilleul ?

Il est évident que les bienfaits de l’aubier de tilleul de Roussillon ne sont plus à démontrer. Qu’il soit présenté sous forme sauvage ou sous la forme d’un produit pharmaceutique bio, il est très apprécié pour son efficacité.

Cependant, comme tous produits, l’aubier de tilleul a quelques contre-indications. Il ne devrait pas être consommé sans l’avis d’un spécialiste. Il doit être pris avec précaution, au risque de provoquer des effets indésirables. Chez les femmes en gestation, et chez les enfants dont l’âge est inférieur à 12 ans, la consommation de la tisane de tilleul est déconseillée.

Le produit peut être associé avec d’autres produits pour en faire un traitement. Vous trouverez même en herboristerie, des mélanges de produits qui sont faits à base de l’aubier de tilleul sauvage bio. Même la Gravelines propose ces mélanges de produits. Cependant, il est important de toujours prendre l’avis d’un professionnel.

Si vous vous sentez mal et que vous sentez le besoin d’évacuer toutes les toxines de votre organisme, l’aubier de tilleul vous sera d’une grande aide. Toutefois, assurez-vous de la consommer bio, à l’état sauvage. En d’autres termes, pour votre cure ou traitement procurez-vous de l’aubier de tilleul de Roussillon. Si vous ne maîtrisez pas la posologie, demandez l’avis de votre médecin traitant.

Vous aimerez aussi :