Accueil Bien-être L'aronia noire, la baie pleine de vertus

L'aronia noire, la baie pleine de vertus

L'aronia noire, la baie pleine de vertus

L’aronia est un fruit noir qui se prête facilement aux recettes faites maison. Il est non seulement très délicieux, mais aussi très sain. Cette plante autrefois connue des peuples autochtones de l’Amérique du Nord est réputée pour ses propriétés nutritives. Voici un petit zoom sur les vertus de l’Aronia noire.

Qu'est-ce que l'aronia noire ?

L’aronia noire est une plante encore connue sous le nom d’aronia melanocarpa. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante a été introduite puis cultivée en Europe. Il faut souligner que l’aronia est un arbre fruitier. D’ailleurs, son nom vient de la couleur noire de ses fruits.

Quels sont les bienfaits de la plante aronia noir ?

Les baies d’aronia noire sont réputées pour contenir des vitamines A et E. De plus, elles constituent une bonne source d’antioxydants. Ces derniers permettent de protéger vos cellules contre des molécules potentiellement nocives. Les fruits sont très riches en anthocyanes. C’est cela qui donne d’ailleurs la couleur bleu foncée aux baies. Les anthocyanes sont de très puissants anti-inflammatoires et luttent également contre les accidents cardio-vasculaires.

Comment s'occuper d'un arbuste aronia à fruits noirs ?

Aujourd’hui, l’aronia est très présente dans les jardins. Il faut dire que son entretien est très facile. Il faut arroser et biner régulièrement. Il faut veiller à mettre de l’engrais chaque printemps. Il faut aussi utiliser un insecticide systémique pour se débarrasser des insectes.

Utilisations des baies d’aronia noir

Les baies d’aronia ou aronia melanocarpa sont des arbustes à feuilles caduques qui fleurissent généralement à la fin du printemps. Les fleurs donnent généralement des petites baies de couleur violet foncée de la taille d’une cerise.

L’aronia est généralement récoltée au cours de l’automne et cela coïncide avec le changement du feuillage de l’arbuste qui prend des couleurs plus flamboyantes.

Les baies d’aronia sont parfois négligées par les gens. En effet, certains plantent de l’aronia juste pour le côté décoratif de ses fleurs et de son feuillage.

 

Historiquement, la consommation de baies d’aronia noires se faisait par les Amérindiens des Rocheuses et de la forêt boréale. Le fruit était pilé avec les graines puis séché au soleil.

Aujourd’hui, l’aronia est utilisée surtout en Amérique du Nord et en Europe de l’ouest.

On peut le consommer sous plusieurs formes avec ou sans les graines, ça dépend de vos goûts. Il faut noter que les graines sont réputées pour être très riches en protéines et en huile saine.

L’aronia peut être transformée et consommée directement ou utilisée pour accompagner des aliments.

Pour vous aider à profiter de bienfaits de cette plante, voici quelques recettes d’aronia.

La compote d’aronia

La compote d’aronia est utilisée comme complément pour les repas. C’est une préparation qui aide à soulager le rhume. Sa préparation est plutôt simple et rapide. On utilise principalement les mêmes ingrédients que les jus : eau, sucre et baies d’aronia. Cependant, les proportions ne sont pas les mêmes. Il faut 1 kg de baie pour 1 litre d’eau. Ensuite, la quantité de sucre doit être très petite.

Pour la préparation, il faut laver les baies puis les poser au frigo pendant quelque temps. Cela enlève le goût acidulé. Ensuite, il faut sortir les baies et les déposer dans un bocal. Faites bouillir l’eau et ajoutez-y du sucre. Versez le tout dans le bocal.

Il faut maintenant passer le bocal à l’eau chaude. Ce processus de pasteurisation permet d’augmenter la durée de vie du mélange.

La confiture d’Aronia

La confiture d’aronia peut accompagner tous vos petits-déjeuners, avec des toasts ou des tranches de pain. La confiture d’aronia est un aliment sain et très savoureux. Contrairement à la compote, il faut une grande quantité de sucre. Il est conseillé d’utiliser l’équivalent du poids en aronia. Ainsi, pour 1 kilogramme de baie d’aronia, vous devez utiliser 1 kg de sucre et un demi-verre d’eau.

Après avoir enlevé les tiges et la queue, nettoyez les baies et égouttez-les. Versez de l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre et les baies. Lancez la cuisson pendant une demi-heure environ. Posez la casserole de côté le temps qu’elle puisse refroidir. Refaites la même opération le lendemain avec un feu plus doux cette fois-ci. En temps normal, les baies doivent augmenter de volume en présence d’eau et de sucre. Mettez le tout dans un bocal en verre puis posez-le à l’envers. Attendez le refroidissement avant de consommer la confiture.

Le sirop d’aronia

Le sirop d’aronia est la préparation la plus célèbre. Si vous avez une centrifugeuse, la préparation ne devrait pas être très compliquée. Vous pouvez également décider de passer les baies au blender en veillant à ajouter de l’eau.

Pour les proportions il faut 1 kg d’aronia pour 1 kg de sucre et un demi-litre d’eau. Le mélange obtenu est filtré afin d’obtenir un jus d’aronia très concentré. Le sirop est mélangé avec de l’eau pour la consommation. Le sirop d’aronia est très nourrissant, car la plupart des nutriments sont encore en bon état.

Vous aimerez aussi :