Traitement cystite : les produits naturels à utiliser

Traitement cystite : les produits naturels à utiliser

Plus de femmes que d’hommes subissent des infections urinaires. Parfois, ça passe vite sans qu’on ait recours à des traitements, parfois ça se répète à la longueur du temps et parfois même, elles deviennent douloureuses. Vous l’aurez compris, il s’agit bien de la cystite. Pour mieux la soigner, il faudrait d’abord comprendre son origine ainsi que ses symptômes.

Qu'est-ce qu'une cystite ?

Une Cystite est une inflammation de la paroi de la vessie. Cette infection urinaire affecte dans la majorité des cas les femmes dont la cause est liée à l’anatomie. L’urètre est beaucoup plus court et donc facilement accessible aux bactéries qui colonisent la vulve et l’anus. Les bactéries peuvent alors remonter l’urètre pour atteindre la vessie. Ce qui va provoquer une inflammation ou des brûlures urinaires ou bien, des douleurs au niveau du bassin.

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie. Elle provoque des brûlures urinaires et parfois même des envies pressantes alors qu’au final, on n’évacue que quelques gouttes. Si tous ces symptômes vous arrivent, il n’y a pas de doute, vous avez la cystite.

Mais cette pathologie n’est pas forcément dangereuse en tout cas, si elle n’est pas fréquente. En effet, si cela vous arrive fréquemment, cela va occasionner des infections au niveau des reins. Notons au passage que la cystite impacte directement l’appareil urinaire. Ceci comprend la vessie, le rein et l’urètre. L’une des principales causes de la cystite est avant tout l’anatomie de la femme. Eh oui, la femme est en majorité concernée par cette infection mais pour éviter d’aggraver le cas, mieux vaut trouver un meilleur traitement cystite.

Pour revenir à l’anatomie, l’urètre d’une femme est beaucoup plus proche de l’anus, ce qui favorise la contamination. À dire vrai, les germes intestinaux se concentrent autour de l’anus et de la vulve. Elles peuvent atteindre facilement l’urètre et occasionnent ainsi des douleurs et des brûlures urinaires.

Comment soulager naturellement une infection urinaire ?

Soulager les infections urinaires est possible avec des traitements naturels. Mais il faut avant tout privilégier l’hydratation et éviter de manger des aliments trop acides et en particulier les oranges. Il existe d’autres méthodes de grands-mères notamment les infusions avec du thym toutes les 4 heures Le cataplasme peut aussi atténuer les douleurs.

Une infection urinaire ne peut vraiment être traitée que par de l’antibiotique infection urinaire. Mais il existe tout de même des petites astuces grands-mères qui marchent à tous les coups. Cependant, si la cystite traitement naturelle fonctionne sur une personne, cela ne veut pas dire que cela marchera aussi sur vous. Mais qui ne tente rien n’a rien !!!

La meilleure façon de soigner naturellement l’infection urinaire c’est l’hydratation. Il faut boire beaucoup d’eau soit 2 l/jour jusqu’à ce qu’on ne ressente plus cette inflammation au niveau de la vessie. On peut également préparer du thym sous forme d’infusion. Cela pourrait aussi soulager la cystite. Le thym est en effet un excellent antiviral et antibactérien. On recommande alors de boire votre infusion toutes les 4 heures.

D’autres remèdes naturels peuvent aussi aider à combattre une infection urinaire symptome. Il s’agit généralement de préparer un cataplasme à base de poireaux. Enfin, une autre solution et non des moindres est les boissons diurétiques. Il peut s’agir des artichauts, du thé vert.

Mais d’autres remèdes ne se refusent pas comme les tisanes, les bourgeons d’airelle, le massage avec de l’huile essentielle, une cure de probiotique, l’homéopathie et le jus de cranberry.

Ainsi, on peut traiter naturellement la cystite à condition de choisir la meilleure pratique. Mais pour aboutir à un meilleur résultat, il est préférable de consulter un spécialiste en homéopathie.

Quelles boissons prendre pour soulager la cystite ?

Pour soulager la cystite, il existe bien des boissons qui font leur effet. Il s’agit des boissons diurétiques. Outre le jus de cranberry, on parle des infusions à base de bruyères, de jus de canneberge, des gélules de busserole, l’eau minérale, le thé au persil.

Même si l’antibiotique peut traiter efficacement l’infection urinaire traitement naturel et ce, en quelques jours, les soins naturels préviennent les effets secondaires ainsi que les conséquences d’un mauvais dosage d’antibiotique. En effet, il existe des bactéries qui peuvent résister aux antibiotiques. Tandis que d’autres traitements chimiques peuvent aussi avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement du pancréas et des reins.

Concernant les boissons à prendre pour soulager la cystite, il est important de choisir des boissons diurétiques et antiseptiques. On recommande principalement la tisane de bruyère mais encore l’eau minérale, le thé au persil et le jus de canneberge.

Enfin, il est possible de prévenir l’infection urinaire en faisant une cure d’eau tous les jours, de toujours mettre en priorité l’hygiène intime et aussi d’éviter de manger des aliments acides ainsi que les boissons alcooliques. Préférez plutôt les antibiotiques naturels et les antiseptiques tels que l’oignon, le persil…