Cure minceur : comment perdre du poids avec les plantes ?

Cure minceur : comment perdre du poids avec les plantes ?

Pour une cure minceur, les plantes pour faire partir des kilos en excès font leurs preuves depuis de nombreuses années. Que ce soit en infusion ou encore en décoction, elles doivent se prendre sous des conditions bien strictes. La personne sujette au surpoids doit veiller à la dose à prendre, pour éviter des complications inhérentes à une trop grande sollicitation des reins. Voici le guide pour maigrir grâce aux végétaux.

Quelles sont les plantes qui aident à perdre du poids ?

De nombreux végétaux contribuent à une perte de masse corporelle. Au nombre de ceux-ci figure le thé vert reconnu pour ses propriétés purgatives dues à la teneur en caféine de ses feuilles. Le pissenlit n’est également pas du reste. Il aide à maigrir en supprimant les toxines et les graisses du corps. Le maté contribue à l’élimination du taux de glycémie et des lipides. La reine-des-prés ou encore le guarana sont entre autres ces plantes utilisées pour un soin minceur efficace.

Les catégories de plantes pour un soin minceur

On distingue généralement trois grandes classes de plantes qui aident à lutter efficacement contre la prise de poids. Il s’agit notamment des brûleurs de graisse, des draineurs et diurétiques et des coupe-faim.

Les végétaux brûle-graisse

Ils représentent des formes de compléments qui entraînent la lipolyse. Celle-ci se caractérise par l’utilisation par le corps de la masse graisseuse. Ce faisant, l’organisme se débarrasse du surplus de sa masse. Le mode d’action de ces plantes repose sur deux principes distincts : la hausse du métabolisme de base et le déstockage des graisses.

On classe dans cette catégorie le thé vert, le guarana, le maté, le shan Za ou encore le citrus aurantium pour ne citer que ces plantes-là.

Les draineurs et diurétiques

Les plantes drainantes contribuent à réduire la rétention de l’eau et soulager le phénomène de lourdeur des jambes. Elles n’interviennent pas directement dans la perte de poids, du fait de leur incapacité à brûler les graisses. Cependant, en favorisant la circulation lymphatique, elles simplifient le déstockage des graisses et détruisent les toxines qui en découlent.

Les plantes diurétiques permettent de rejeter l’eau, qui sera ensuite acheminée dans les urines pour être conduite hors de l’organisme. Elles doivent donc se consommer avec modération et extrême prudence pour éviter une déshydratation.

C’est donc l’association de draineurs et des diurétiques qui conduit à des résultats probants et efficaces.

Les plantes telles que la piloselle, la reine-des-prés, le thé vert, le frêne, l’écorce de bouleau, le pissenlit, le cassis ou encore la bardane représentent de parfaites illustrations.

Les plantes coupe-faims

Certains végétaux possèdent la capacité d’agir comme une éponge dans l’estomac. Grâce aux mucilages qu’ils renferment, ils prennent du volume au simple contact de l’eau, et induisent une grande sensation de satiété très recherchée pour une cure amincissante. On les appelle des coupe-faims.

Pour une cure minceur rapide, voici trois des plus efficaces plantes coupe-faims que l’on recommande : le fucus, le konjac et la caroube.

Comment consommer les plantes afin de perdre du poids ?

Les plantes qui permettent de perdre du poids peuvent se consommer de diverses façons. On peut les laver et les mâcher directement ou en faire des plats simples et légers. On peut également les prendre en infusion. Pour cela, on les met dans de l’eau chaude, on laisse reposer quelques minutes, et on boit le mélange. On peut aussi en faire des tisanes pour la boisson.

Quelles plantes utiliser pour maigrir du ventre ?

Pour avoir un ventre plat, plusieurs plantes s’utilisent le plus souvent en tisane. Le cumin en graine fond les graisses et empêche les ballonnements, de même que les graines de fenouil. Le pissenlit et le frêne assurent aussi la minceur du ventre grâce à leurs facultés à supprimer la rétention d’eau et réduire la cellulite.

Les autres plantes amaigrissantes pour un soin minceur réussi

La liste des plantes naturelles qui entrent en compte dans les régimes minceur est longue. De même, d’une bonne digestion, en passant par la diminution de la cellulite, ou encore de la sensation de satiété, leurs effets restent innombrables. Cependant, en plus de celles citées précédemment, on pourrait également compléter d’autres.

Par ailleurs, même si elles concourent toutes à redonner une meilleure silhouette, elles possèdent chacune leurs spécificités. Pour accélérer leurs effets, il faut les suivre d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’un sport.

En premier, il s’agit du hoodia gordonii, qui est un merveilleux coupe-faim. Grâce aux signaux qu’il envoie au cerveau, il vous donne l’impression d’être rassasié et vous mangerez moins. L’ispaghul se recommande notamment pour sa propriété laxative. Il réduit l’apport calorique, combat aussi le mauvais cholestérol et les triglycérides.

Les algues sont des brûleurs de graisse réputés pour leur forte teneur en iode, mais aussi d’excellents régulateurs d’appétit. La tige d’ananas élimine la cellulite. Enfin, l’huile essentielle de citronnier améliore le métabolisme et accélère la suppression des graisses.