Baume du tigre pour soigner des tendinites : une bonne solution ?

Baume du tigre pour soigner des tendinites : une bonne solution ?

Si le baume du tigre soulève beaucoup de passions autour de ses contre-indications, il faut reconnaître que cet onguent a fait ses preuves en ce qui concerne la guérison de divers traumatismes musculaires. Quelle est l’utilité du baume du tigre dans le traitement des tendinites ? C’est la question à laquelle cette plume apportera une réponse.

Qu'est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre est un remède originaire du continent asiatique. Il aurait été créé à la fin du 19e siècle par Aw Chu Kin, un guérisseur chinois. La composition du baume du tigre varie légèrement, mais en général on retrouve le cannelier, le clou de girofle, du cajeput, l’huile de menthe poivrée, le menthol, du camphre et l’eucalyptus. La mixture obtenue est mélangée avec de la cité d’abeille ou n’importe quelle matière grasse neutre pour pouvoir être appliquée.

Quels sont les différentes couleurs du baume de tigre ?

Il existe deux types de baumes du tigre : le baume de tigre blanc et le baume de tigre rouge. L’usage et la composition de ces baumes de tigre sont très différents. Ainsi, le baume de tigre blanc est composé d’un quart de camphre et une petite quantité de menthol.

Le baume du tigre rouge est beaucoup plus mentholé et contient de l’huile de cajeput. C’est ce qui lui confère la couleur rouge.

Peut-on utiliser du baume de tigre avec une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation qui a lieu au niveau du tendon. Le baume du tigre rouge est le baume indiqué pour soulager les douleurs dues aux tendinites. Il contient un subtil mélange d’ingrédients analgésiques. De plus, la forte teneur en menthol qu’on observe avec le baume du tigre rouge provoque un échauffement de la peau qui atténue beaucoup les douleurs. L’huile de cajeput et le clou de girofle sont également très efficaces pour soulager des douleurs.

Peut-on utiliser du baume du tigre avec une déchirure musculaire ?

Une déchirure musculaire est une blessure qui survient après un effort musculaire très intense, très rapide qui a été effectué en extension. Le repos est le meilleur remède pour guérir d’une déchirure. Il est conseillé d’appliquer du chaud sur la blessure pour éviter que le muscle se contracte. C’est là que le baume de tigre intervient. Sa vertu chauffante permet de détendre le muscle au repos. Que ce soit le baume rouge ou le baume blanc, l’effet est identique.

Peut-on utiliser le baume du tigre quand on est enceinte ?

Prendre du baume du tigre en étant enceinte est déconseillé. En effet, cet onguent est très riche en huile essentielle. Il faut souligner également que cette interdiction de baume du tigre s’applique également aux enfants de moins de 6 ans.

Le baume du tigre : le roi des onguents

Le baume du tigre occupe aujourd’hui une place de choix dans les habitudes médicales occidentales. Il faut dire que cet onguent est extrêmement efficace contre un large éventail d’affections. Ainsi, le baume du tigre est un antibiotique, un purifiant et un antiseptique très efficace. C’est également un excellent remède contre les hausses de la température corporelle. Il est aussi un antimicrobien, un anti-inflammatoire, un expectorant, un antispasmodique, un revigorant, un antinévralgique et un bon stimulant cardiaque.

Comment appliquer du baume de tigre rouge pour soulager une tendinite ?

Avant d’appliquer le baume du tigre, il est conseillé de se détendre soit en prenant une bonne douche chaude ou soit en faisant des exercices de relaxation.

Ensuite, prenez le bocal de baume de tigre rouge puis appliquez l’onguent sur la zone touchée avec un ou deux doigts. Passez au massage. Dans un premier temps, effectuez un massage en douceur puis dans un second temps faites un massage énergique en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts.

L’effet est presque instantané. Une sensation de chaleur se fera ressentir au niveau de la zone douloureuse. Cela signifie que vous pouvez alors arrêter la friction. Si la zone touchée est difficile d’accès pour vous, vous pouvez toujours demander à un proche de vous épauler en suivant les instructions précédentes à la lettre.

Pour les tendinites situées au niveau de l’épaule ou la nuque, vous pouvez utiliser la crème « baume de tigre rouge ».

N’utilisez surtout pas de grandes quantités. Le baume du tigre est particulièrement efficace lorsqu’il est appliqué en petites quantités.

Est-ce possible d’utiliser le baume de tigre comme un remède préventif ?

Il faut savoir que les bienfaits du baume de tigre ne se limitent pas uniquement au traitement des muscles. Le baume de tigre peut également aider à prévenir divers maux musculaires comme les crampes, les élongations, les déchirures ou encore les claquages. En effet, la pommade chauffe les muscles et permet de fluidifier la circulation sanguine. C’est particulièrement efficace lorsque vous devez effectuer une activité sportive particulièrement intense. Après la séance, le baume aide à réduire la fatigue musculaire et favorise la récupération physique.