Accueil Bien-être Retrouvez votre calme avec l'huile essentielle de petit grain

Retrouvez votre calme avec l'huile essentielle de petit grain

Retrouvez votre calme avec l'huile essentielle de petit grain

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles en médecine traditionnelle dans plusieurs pays, dont la France. Autrefois délaissées au profit de la médecine moderne, les huiles essentielles retrouvent petit à petit leur place. L'une des variétés les plus commercialisées est l’huile essentielle de petit grain. Elle est utile dans certains domaines comme la médecine, les cosmétiques et même pour la cuisine. Comment cette huile est-elle fabriquée ? Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de petit grain bigarade ? Comment s’utilise l’huile de petitgrain ? Qui peut l’utiliser ?

Comment est fabriquée l’huile essentielle de petit grain ?

L’huile essentielle de petit grain bigarade provient du bigaradier. Ce dernier est scientifiquement appelé Citrus aurantium, un l’arbre producteur de l’orange amère. Il est encore appelé oranger de Séville. Son fruit est situé à mi-chemin entre la mandarine et le pamplemousse.

Au départ cultivé dans les pays africains et sud-américains, il a migré vers l’Europe grâce à la colonisation. En effet l’huile est obtenue suite à la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de bigarade. Elle a une couleur jaune clair.

Il est recommandé d’utiliser cette huile essentielle de bigarade uniquement si elle est bio.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de petit grain ?

L’huile essentielle de petit grain a de nombreux bienfaits. Sur le plan médical, elle est connue pour ses propriétés antispasmodiques, anti-infectieuses, antalgiques et anesthésiantes. En médecine psychiatrique, elle peut être utilisée pour les troubles tels que la dépression, l’anxiété, l’insomnie.

Dans le domaine de la cosmétique, le petit grain est utilisé pour hydrater en profondeur les peaux grasses. L’huile de bigarade est introduite dans de nombreux laits corporels pour peaux grasses. En cuisine, son parfum agrémente les repas.

Comment consommer l'huile essentielle de petit grain ?

Il existe quatre voies d’utilisation de l’huile de petit grain bigarade. Il s’agit des voies orales, cutanées, nasales et de la diffusion. La posologie dépend de la propriété que vous souhaitez utiliser. En cas de stress, il est recommandé d’appliquer quelques gouttes d’huile bio dans un diffuseur et de le mettre dans une pièce fermée. En cas de douleur, il faut mélanger une goutte de l’huile de bigarade à environ quatre gouttes d’une autre huile végétale et masser la zone concernée.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

L’huile essentielle de petit grain bigarade est accessible à presque tout le monde, surtout les adultes et les adolescents. Chez les enfants, elle est proscrite s’ils ont moins de trois mois et doit être utilisée avec précaution chez ceux qui ont moins de six ans.

Chez les adultes, son utilisation est interdite chez les femmes à moins de trois mois de grossesse à cause des risques tératogènes et abortifs. Aussi cette huile contient certaines substances allergènes telles que :

  • le linalol,
  • le géraniol,
  • et le limonène.

Il faudra donc éviter ce produit en cas d’allergie prouvée à ces éléments même si l’huile est bio.

Comment utiliser l’huile de petit grain pour des problèmes cutanés ?

L’huile de petit grain bio fait partie des huiles essentielles hydratantes. Elle est recommandée donc pour les peaux grasses. Pour cela, il est conseillé d’en ajouter quelques gouttes dans le lait ou la crème corporelle. Contrairement à plusieurs huiles essentielles, elle n’est pas photosensible. Il n’y a donc pas de risque à l’utiliser en journée. Vous pouvez faire des cures de trois semaines avec des phases inter-cures d’une semaine.

Elle peut être utilisée en association avec d’autres huiles telles que celles de mandarine verte, de jojoba et de géranium rosat. Elles travaillent en synergie pour une action plus rapide et intense. Outre les problèmes d’hydratation, elle est efficace contre l’acné.

Comment utiliser l’huile essentielle de petit grain pour être apaisé ?

L’huile de petit grain bigarade bio est principalement connue pour sa capacité à apporter du calme. Les utilisations pour bénéficier de cette propriété sont nombreuses. D’abord, il est possible de faire un bain avec dix gouttes du produit bio et du lait. Ensuite, vous pouvez faire des massages de la colonne vertébrale, des pieds et du plexus solaire avec 90 gouttes de l’huile mélangées à environ 50 ml d’huile d’amande douce. Enfin, il est possible, comme évoqué plus haut d’en faire la diffusion.

Pourquoi l’huile essentielle de petit grain bigarade est apaisante ?

Les constituants de l’huile essentielle de bigarade provoquent une vasodilatation. Cette dernière constitue une augmentation du calibre des vaisseaux sanguins. Elle favorise la circulation sanguine, ce qui entraîne une relaxation nerveuse. Le linalol qui y est en proportion importante est un inhibiteur de l’acétylcholine. Il s’agit d’une hormone impliquée dans l’apparition du stress et dans la transmission de l’influx nerveux. Son inhibition représente une annulation de ses effets sur le système nerveux.

L’huile essentielle de petit grain est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles du Bigaradier qui est l’arbre fruitier de l’orange amère. Elle est produite par de nombreuses entreprises et commercialisée un peu partout dans le monde. Elle est connue pour ses propriétés antalgiques, apaisantes, hydratantes et odorantes. Utilisée dans plusieurs secteurs d’activité, elle est accessible à tous. Elle peut être utilisée par tout le monde excepté les femmes enceintes de moins de trois mois ou allaitantes et les nourrissons de moins de trois mois. Elle contient des substances allergènes. Il faut donc en faire usage avec précaution. L’usage et la voie utilisée varient selon l’effet recherché.

Vous aimerez aussi :