Accueil Santé Plantes médicinales : les bienfaits des plantes

Plantes médicinales : les bienfaits des plantes

Plantes médicinales : les bienfaits des plantes

Dans le domaine de la santé, les plantes médicinales sont très utilisées à cause de leurs innombrables vertus thérapeutiques. Elles interviennent dans la prise en charge, et même la prévention d’une panoplie de maux. Découvrez à travers cet article les bienfaits des plantes en phytothérapie.

Plante médicinale : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, on désigne par l’expression plante médicinale, toute plante utilisée pour ses propriétés thérapeutiques, à des fins de bien-être. La plante médicinale est très utilisée dans les secteurs de la santé comme la phytothérapie où l’objectif est d’atteindre un niveau où moins de médicaments sont commercialisés et plus de plantes sont utilisées par la population. Elle représente la base de la médecine par les plantes et présente comparativement aux médicaments de nombreux avantages.

Quelles sont les meilleures plantes médicinales ?

Voici une liste des plantes médicinales les plus utilisées en phytothérapie : l’astragale, la calendula, le sureau, la camomille, l’alchémille, la mélisse, la guimauve et l’ortie. Chacune de ces plantes médicinales présente des propriétés thérapeutiques spécifiques. Quelles sont-elles ?

L’astragale

L’astragale est une plante tonique dont les feuilles sont très utilisées en phytothérapie. Elles se démarquent par leurs propriétés anti-inflammatoires et permettraient d’optimiser l’activité du système immunitaire. Pour une meilleure santé, cette plante médicinale doit absolument figurer dans votre jardin.

La calendula

La calendula est une plante qu’on ne présente plus. Très prisée, pour ses fleurs qui enjolivent, elle permet également grâce à ses propriétés anti-inflammatoires de soigner plusieurs maladies. Aux nombres de celles-ci figurent la grippe et la fièvre qui sont des problèmes de santé assez fréquents. Ses feuilles permettraient également de pallier le mal de gorge. Si ce joyau de la phytothérapie ne se trouve pas encore dans votre jardin, c’est le moment de l’y planter. Ses fleurs vous épateront !

La consoude

Cette plante médicinale à fleurs présente de nombreuses vertus pour la santé. Ses feuilles interviennent en phytothérapie dans la prise en charge des douleurs articulaires et optimisent la cicatrisation des plaies.

Le sureau

Lorsqu’on parle de plantes et santé, le sureau est une plante qui revient souvent. Très utilisé en phytothérapie, le sureau est une plante dotée de propriétés diurétiques. Ses feuilles et ses fleurs interviennent dans la prise en charge des maladies éruptives telles que la varicelle et la rougeole.

La camomille

En phytothérapie, les feuilles et les fleurs de camomille sont très prisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Elles interviendraient dans la prise en charge des problèmes de santé tels que l’insomnie, l’anxiété, les douleurs menstruelles et les indigestions.

L’alchémille

L’alchémille est une plante médicinale très utilisée dans le domaine de la santé. Ses feuilles et ses fleurs sont connues pour leurs vertus antalgiques. Elles permettent de soulager les règles douloureuses et les pathologies intestinales. Hormis ces vertus, l’alchémille favoriserait également la circulation du sang.

La mélisse

La mélisse est une plante médicinale qui est très prisée pour ses vertus antivirales. Ses fleurs et ses feuilles soulageraient la grippe, l’herpès, et l’insomnie.

La guimauve

Cette plante médicinale se caractérise par ses vertus relaxantes. Ses fleurs et ses feuilles permettraient de soigner le rhume, la toux et l’angine. Elle est également connue pour ses vertus cutanées.

L’ortie

L’ortie est une plante médicinale très utilisée pour ses propriétés antiallergiques. Aux nombres des vertus thérapeutiques qui lui sont attribués figurent la régulation de la glycémie et des réactions d’hypersensibilité.

Peut-on cultiver soi-même des plantes médicinales ?

Bien sûr ! Vous avez la possibilité de cultiver dans votre jardin familial des plantes médicinales. Il vous suffit de préparer le sol de votre jardin, d’y semer les graines de la plante médicinale qui vous intéresse et de l’arroser régulièrement. Pour une culture réussie, n’hésitez pas à recourir aux prestations d’un expert pour l’entretien de votre jardin.

Où peut-on trouver des plantes médicinales ?

Si l’idée de cultiver les plantes médicinales dans votre jardin familial ne vous enchante pas, vous pouvez les acquérir dans les endroits indiqués. Il s’agit des jardins, des structures spécialisées en phytothérapie, des herboristeries, des boutiques électroniques et des magasins bio et nature.

Comment coûte une plante médicinale ?

Le prix d’une plante médicinale varie en fonction de plusieurs critères. Les plus importants sont le lieu d’achat, la plante elle-même et les conditions de culture (culture bio ou non). En effet, dans un jardin par exemple, le prix de vente d’une plante médicinale est moins important. Ceci est dû au fait que les autres structures de ventes de plantes médicinales s’approvisionnent généralement chez les propriétaires de jardin.

De même, comparativement au plantes non bio, les plantes bio sont le plus souvent commercialisées à des prix élevés. Pour finir, certaines plantes coûtent naturellement plus chers que d’autres, soit parce qu’elles sont rares ou soit parce que leurs cultures nécessitent beaucoup plus de ressources. En prenant en compte tous ces critères, le prix d’une plante médicinale peut osciller entre 3 et 6 euros.

Les plantes médicinales sont du fait de leurs propriétés, de véritables alliés pour le bien-être. Elles participent à la prise en charge de plusieurs maladies et ont l’avantage d’être accessibles à des prix bas. Pour votre santé, n’hésitez pas à les adopter.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :