Les muscles humains peuvent être la cible d’une panoplie de maladies. Parmi les plus courantes figures la dégénérescence musculaire qui touche de plus en plus de personnes. Comment se manifeste-t-elle ?
Qu'est-ce que la dégénérescence musculaire ?
La dégénérescence musculaire est une maladie des muscles. D’origine génétique la plupart du temps, elle se caractérise par une faiblesse croissante des muscles. On l’appelle également dystrophie musculaire et elle peut survenir à tout âge et à toute période de vie. Elle figure parmi les maladies les plus rares qui soient. Sur 3 500 personnes, on estime à environ 1 le nombre de personnes qui en souffre.
Quelles sont les causes de la dégénérescence musculaire ?
La dystrophie musculaire est une maladie d’origine génétique. Par conséquent, on associe généralement sa survenue à une mutation ou à une anomalie du gène qui code le fonctionnement et la croissance des muscles. Dans certains rares cas, cette maladie qui touche les cellules musculaires peut survenir sans qu’un facteur génétique soit en jeu. Le mécanisme justifiant cet état de choses n’est malheureusement pas encore élucidé et continue d’être étudié.
Quelles sont les différentes formes de dystrophies musculaires ?
On distingue à ce jour diverses formes de dystrophies musculaires. Il s’agit de la dystrophie musculaire :
- De Duchenne, encore appelé atrophie musculaire ;
- D’Emery-Dreyfuss ;
- De Becker ;
- Des ceintures ;
- Fasciée scapulo-humérale, encore appelée myopathie de Landouzy-Déjerine ;
- Oculopharyngée ;
- Myotonique (type I et type II).
De toutes ces formes de dystrophies de muscles, la dystrophie musculaire de Duchenne est la plus courante. Elle touche majoritairement les sujets de sexes féminins.
Quels sont les symptômes de la dystrophie musculaire ?
Les dystrophies sont des maladies musculaires qui se manifestent toutes par : un affaiblissement accru des muscles, un engourdissement des articulations, des troubles de coordination et des troubles de mobilité. Hormis ces symptômes génériques, chaque forme de dystrophie musculaire peut se caractériser par des symptômes en particulier.
Maladie musculaire de Duchenne
Dans le cadre de la maladie des muscles de Duchenne, les symptômes apparaissent dès l’âge de 3 ans. L’enfant atteint de la maladie musculaire de Duchenne aura en raison de la fragilité de ses cellules musculaires une propension à tomber sur ses pieds et à ne plus pouvoir se relever. De même, un enfant atteint de la maladie musculaire de Duchenne ressentira une faiblesse grandissante au niveau de la jambe. Ceci est justifié par l’usure des cellules musculaires localisée à cet endroit. Hormis ces manifestations, la maladie musculaire de Duchenne peut également se caractériser par la survenue de maladies osseuses et musculaires comme la scoliose et le retard malade. L’enfant atteint de la maladie de Duchenne a une espérance de vie moyennant 25 ans.
Maladie musculaire D’Emery-Dreyfuss
La maladie musculaire se caractérise par une réduction brusque du volume du muscle thoracique, du muscle facile, du muscle scapulaire et du muscle fémoral. Associée à une usure des cellules musculaires, cette réduction de volume peut dans certains cas s’accompagner de troubles de coordination importants.
Maladie musculaire de Becker
Les symptômes de la maladie de Becker sont semblables à ceux de la maladie de Duchenne. La seule différence qui existe entre ces deux maladies de muscles est que dans le cas de la myopathie de Becker, les symptômes évoluent très lentement. L’espérance de vie d’un enfant atteint de la myopathie de Becker est par conséquent majorée.
Maladie musculaire des ceintures
Les maladies musculaires dites des ceintures se caractérisent essentiellement par un amollissement du muscle de la hanche, du muscle brachial et du muscle fémoral. Elles apparaissent en moyenne vers 20 ans et sont associées à l’usure des myo-cellules retrouvées au niveau des ceintures.
Maladie musculaire oculopharyngée
Les myopathies oculopharyngées sont des maladies qui se caractérisent essentiellement par une usure des cellules situées au niveau du muscle oculaire et du muscle pharyngé. Cette usure peut progresser jusqu’aux cellules musculaires de la paupière.
La dystrophie myotonique de type I
Les symptômes de la dystrophie myotonie varient en fonction du stade des formes développées. Ainsi :
- La forme légère se manifeste par une cataracte et une myotonie modérée ;
- La forme classique se manifeste une myotonie générale, une cataracte, et des troubles cardiaques ;
- La forme congénitale se manifeste par un retard mental, une insuffisance respiratoire, et une hypotonie musculaire.
La dystrophie myotonique de type II
La dégénérescence myotonique de type II se caractérise généralement par une myotonie et des troubles musculaires. Dans certains cas spécifiques, cette maladie musculaire peut également se manifester par des signes comme la cataracte, la conduction cardiaque, l’insuffisance testiculaire et le diabète de type I.
La maladie musculaire de Landouzy-Déjerine
Les maladies de Landouzy-Déjerine touchent les cellules localisées au niveau des muscles du bras, du visage et des épaules. Ces dernières surviennent généralement à l’âge moyen de 30 ans et sont susceptibles de provoquer une perte de mobilité.
Comment soigner la dégénérescence musculaire ?
La dégénérescence musculaire est une maladie qui jusqu’à ce jour est incurable. Il n’existe donc aucun moyen de la soigner. Toutefois, pour la soulager, des soins de physiothérapies sont administrés aux personnes qui en souffrent. Mis à part ces soins, des mesures spécifiques peuvent être prises en fonction du type de dégénérescence musculaire.
La dystrophie musculaire est une maladie assez grave qui touche l’architecture musculaire du corps. Ses manifestations sont nombreuses et elle touche enfant et adulte. Même s’il n’existe aucun traitement pour la soigner elle peut être soulagée par des soins spécifiques.