Accueil Santé Algue bleue : qu'est-ce que c'est ?

Algue bleue : qu'est-ce que c'est ?

Algue bleue : qu'est-ce que c'est ?

L’algue bleue est une bactérie qui présente dans le domaine de la santé un intérêt véritable. Elle se singularise par ses propriétés thérapeutiques et permet de pallier de nombreuses affections. Quelles sont les vertus de l’algue bleue ?

Qu'est-ce que l'algue bleue ?

Autrefois désigné par l’appellation algue bleu-vert, l’algue bleue est une variante de cyanobactéries. Elle tire sa dénomination de la phycocyanine, qui associée à la chlorophylle, lui confère sa couleur bleue verte. Comme la plupart des cyanobactéries, les algues bleues sont dépourvues de mitochondries et de membranes nucléaires.

Comment se présentent les algues bleues ?

Les algues bleues se présentent généralement sous la forme de fleurs d’eaux. Qu’est-ce qu’une fleur d’eau d’algues bleues ? Les fleurs d’eaux d’algues bleues représentent une agglutination de plusieurs cyanobactéries. Elles sont de coloris bleu teinté de vert et prennent l’aspect d’une écume, d’une mousse ou d’un tapis disposé à la surface d’un cours d’eau. Dans certains rares cas, elles peuvent prendre au lieu de la couleur bleu-vert des couleurs comme le rouge, le vert ou le jaune.

Les fleurs d’eaux d’algues bleues poussent-elles en France ?

Bien sûr ! Les fleurs d’eau d’algues bleues poussent en France. Elles sont retrouvées spécialement dans les zones humides telles que les lacs, les cours d’eau, et les rivières. La particularité avec les fleurs d’eau d’algues douces est qu’à l’inverse des autres cyanobactéries elle croît rarement dans les eaux salées. Le sodium entraverait la formation des fleurs d’eaux d’algues bleues.

Comment repérer les eaux hébergeant des fleurs d’eaux d’algues bleues ?

La fleur d’eau d’algue ne migre pas toujours à la surface de l’eau. Pour affirmer dans ce cas qu’une eau héberge des fleurs d’eaux d’algues bleues, il faut observer l’aspect de l’eau. Généralement, lorsqu’une eau loge une fleur d’eau de cyanobactéries, elle prend la forme d’un filet de peinture. Attention, toutefois à ne pas vous fier à ce seul critère, car en dehors d’une fleur d’eau de cyanobactéries, d’autres bactéries peuvent également conférer cet aspect à l’eau. Soulignons, pour finir que dans la plupart des cas, la fleur d’eau de cyanobactéries migrera vers la surface de l’eau et se fera repérer facilement.

Quels facteurs favorisent la croissance de la fleur d’eau d’algues bleues ?

La prolifération de la fleur d’eau de cyanobactéries dans un cours d’eau est favorisée par de nombreux éléments. Quels sont-ils ? Les facteurs favorisant la croissance de la fleur d’algue sont :

  • Le phosphate : une surface d’eau riche en phosphate est plus favorable à la croissance de fleur d’eau qu’une eau qui en est dépourvue ;
  • L’azote : comme le phosphate, une surface d’eau riche en azote est plus favorable à la croissance de fleur d’eau qu’une eau qui en est dépourvue ;
  • Les résidus agricoles ;
  • Les résidus d’industries alimentaires ;
  • Les coliformes provenant des fosses septiques anciennes ;
  • L’absence de flore naturelle.

La fleur d’eau est-elle mobile ?

La fleur d’eau d’algues est extrêmement mobile dans l’eau. En effet, l’algue est pourvue d’alvéoles et peut de ce fait se mouvoir dans l’eau. Ces déplacements dans l’eau sont conditionnés par sa survie. Elle aura tendance à se nicher dans l’eau à des endroits ou plusieurs facteurs favorables à sa prolifération.

Combien de types d’algues bleues distingue-t-on ?

On distingue près de 2000 espèces d’algues bleues. Cependant, la spiruline est l’algue bleue la plus plébiscitée. On la retrouve un peu partout dans le monde et en France en particulier. En quoi la spiruline est-elle si spéciale ? La spiruline possède dans le domaine de la santé des bienfaits spécifiques qui vont au-delà des bienfaits associés aux autres espèces d’algues. De plus, en France la spiruline est une algue très accessible. Elle présente pour finir peu d’effets indésirables.

Quels sont les bienfaits de l'algue bleue ?

L’algue bleue présente pour la santé de nombreux bienfaits. Premièrement, elle est pourvue de forte quantité de protéines ce qui la rend véritablement utile dans la prise en charge de certaines affections de santé. Ensuite, elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, ses propriétés laxatives et ses propriétés antalgiques. Pour finir, elle optimiserait le système immunitaire.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

En dehors des bienfaits ci-dessus attribués à l’algue bleue, la spiruline présenterait des bienfaits spécifiques pour la santé. Quels sont-ils ? La spiruline permet :

  • Une amélioration des capacités physique ;
  • L’optimisation du niveau d’endurance physique ;
  • Une réduction des effets liés au vieillissement cutané et à l’oxydation ;
  • La cicatrisation rapide des lésions de ligaments ;
  • La réduction des risques associés à l’infarctus du myocarde est un problème de santé publique ;
  • Etc.

La spiruline serait également un aliment de beauté hors pair.

Dans quelles circonstances utiliser l'algue bleue ?

Les indications de l’algue de coloris bleu sont multiples. Les plus courants sont le traitement d’affections de santé comme les troubles cardiovasculaires, les troubles musculaires et les troubles psychologiques. Moins fréquemment, elle est également utilisée pour pallier les dysménorrhées qui sont un mal de santé qui mine de nombreuses femmes en France et dans le monde.

Où trouver en France des produits à base d’algue de coloris bleu ?

En France, les dérivés d’algue de coloris bleu sont commercialisés dans les centres commerciaux, les magasins de phytothérapie, les pharmacies et les supermarchés. Mis à part ces points physiques, de France ou ailleurs dans le monde, il est également possible de trouver les produits à base d’algue de coloris bleu sur les sites marchands.

Les algues bleues sont des bactéries d’exceptions. Elles sont dotées de propriétés thérapeutiques inégalées et sont de ce fait indiquées dans la prise en charge de nombreuses maladies. N’hésitez pas à les essayer !

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :