Accueil Santé Mycose des ongles : comment soigner ce problème de santé ?

Mycose des ongles : comment soigner ce problème de santé ?

Mycose des ongles : comment soigner ce problème de santé ?

La mycose des ongles encore appelée onychomycose est une infection fongique des ongles, c’est-à-dire due à des champignons. Les ongles des pieds sont aussi bien atteints que ceux des mains. La mycose atteint un ongle ou plusieurs ongles à la fois. Elle est assez fréquente comme infection et représente un problème surtout sur le plan esthétique. Il existe plusieurs façons de soigner une mycose de l’ongle. Quels sont les champignons responsables des mycoses des ongles ? Quels sont les signes d’une onychomycose ? Quel est le traitement adéquat pour venir à bout d’une mycose des ongles de pieds ou de mains ?

Quels sont les symptômes de la mycose des ongles ?

Les mycoses des ongles ont des symptômes assez faciles à repérer. Il s’agit de la coloration de l’ongle en jaune, blanc ou brun ; de la fragilisation de l’ongle et de la douleur. Cette douleur peut être circonscrite à l’ongle ou diffuse. Aussi, il est fréquent d’observer une déformation de l’ongle avec soulèvement ou épaississement. Certaines affections peuvent simuler une mycose. Il est donc important de voir un médecin pour confirmer le diagnostic d’onychomycose avant tout traitement.

Comment attrape-t-on une mycose aux ongles ?

La mycose des ongles est due à des champignons appelés dermatophytes et aux levures. Ces champignons se développent aisément dans l’ombre et dans les milieux humides. La transpiration excessive et la pratique d’une activité telle que la natation favorise le développement de ces champignons. Ils se faufilent entre l’ongle et sa base. Les pieds sont leur siège de prédilection à cause du port de chaussures. Ils permettent le maintien de l’humidité nécessaire à la propagation de l’infection fongique.

Comment soigner une mycose aux ongles avec des plantes ?

Bien qu’il existe un traitement médical pour guérir une mycose d’ongle, certains préfèrent avoir recours aux plantes. Le traitement à base de plantes peut se faire avec des feuilles d’olivier qui sont connues pour avoir des propriétés antifongiques. Le citron est également efficace grâce aux propriétés antifongiques de son jus. Il est aussi possible d’utiliser des huiles essentielles issues des plantes telles que l’arbre à thé, le thym, l’origan. Elles peuvent être appliquées individuellement sur chaque ongle ou en mélange.

Quel est le traitement médical de la mycose des ongles ?

Le traitement médical des mycoses des ongles est bien codifié. Pour les mycoses légères ou modérées, un traitement antifongique local est recommandé. Ce traitement durera environ un an et se fera à base de ciclopirox ou d’éficonazole. Dans le cas des mycoses graves des ongles ou chez les patients ayant des tares, le traitement oral est préféré. Il durera deux à trois mois et se fera à base de terbinafine ou d’itraconazole. Il est également possible que le médecin décide de ne pas faire de traitement. Ce cas est fréquent, car cette infection fongique peut a priori être éradiquée par l’organisme.

Le traitement permet-il à l’ongle de retrouver son aspect initial ?

Non. En effet après élimination des champignons responsables de l’infection fongique, l’ongle demeure de couleur anormale. Il faut donc compter après éradication du germe quelques mois pour que l’ongle retrouve son aspect initial. Les ongles abimés par les mycoses repousseront normalement comme les autres ongles. Ce sont ces nouvelles pousses qui donneront à l’ongle son aspect initial après une mycose. Pour accélérer le processus, certains préfèrent subir une chirurgie d’exérèse de l’ongle.

Quelles sont les conséquences de l’onychomycose sur la vie du malade ?

L’onychomycose confère aux ongles un aspect pas très esthétique. Ceci peut bouleverser l’état émotionnel du patient et entrainer une baisse de la confiance en soi. Dans la vie de tous les jours, les mycoses des ongles de pieds sont plus fréquentes. Elles contraignent ceux qui en souffrent à mettre en tout temps des chaussures fermées ou cachant tout au moins les ongles de pieds. Ce changement dans la manière de se chausser et même de se voir peut avoir des conséquences catastrophiques sur la vie du malade.

Comment prévenir la survenue d’une onychomycose ?

Le développement des champignons au niveau des ongles est responsable de l’infection fongique. Pour la prévenir, il faut donc éviter les situations favorisant le développement de ces champignons. Pour cela, il faut veiller à se sécher les pieds et les mains après chaque douche, ou activité aquatique et éviter des chaussures trop serrées qui risquent de faire suer les pieds. Il faut aussi s’assurer de se couper court les ongles des pieds et des mains. En cas d’affection pouvant stimuler le développement de l’onychomycose telle que le diabète, il faut bien suivre son traitement.

La mycose des ongles de pieds ou de mains est une infection fongique cosmopolite. Elle atteint préférentiellement une catégorie de personnes. Les mycoses des ongles de pieds sont les plus fréquentes et constituent un vrai problème sur le plan esthétique. Il existe un traitement médical bien codifié et des méthodes naturelles pour venir à bout de cette infection fongique. La mycose de l’ongle peut paraitre banale, mais peut bouleverser totalement la vie et les habitudes de celui qui en souffre. Les mycoses entrainent des changements au niveau des ongles qui ne disparaitront souvent qu’au bout d’une ou plusieurs années. Il est donc important de prévenir la survenue d’une onychomycose.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :