Accueil Santé Règle douloureuse : comment vivre plus sereinement ses menstruations ?

Règle douloureuse : comment vivre plus sereinement ses menstruations ?

Règle douloureuse : comment vivre plus sereinement ses menstruations ?

La règle douloureuse est un problème commun aux femmes et éprouvé par environ 50 à 90 % de celles en âge de procréer. Les crampes ressenties souvent lors des menstruations sont dues à de nombreux facteurs. C’est ce que vous comprendrez à travers la lecture de cet article qui vous indiquera également que faire lorsque survient une règle douloureuse.

Pourquoi les règles peuvent-elles être douloureuses ?

Les spasmes de l’utérus provenant d’un surplus de prostaglandines expliquent généralement les douleurs qui surviennent pendant la période menstruelle. En effet, en l’absence de gestation, les ovaires arrêtent instantanément toute production d’œstrogènes et de progestérone. C’est ce qui provoque les convulsions utérines par lesquelles l’endomètre et le sang sont évacués. Par ailleurs, les règles peuvent être douloureuses en raison de l’endométriose, d’une infection génitale chronique ou de troubles ovariens. L’excroissance de l’utérus peut aussi justifier des fois la douleur menstruelle.

Quels sont les symptômes des règles douloureuses ?

Les symptômes des règles douloureuses apparaissent souvent très violents et s’étendent en moyenne sur une durée de 2 à 3 jours. Majoritairement, vous ressentirez des crampes au niveau du bas-ventre, dans le bas du dos ou dans la partie interne des cuisses. Ces crampes sont habituellement accompagnées de nausées, de vomissures ou de dysenterie. Les règles douloureuses peuvent se manifester en outre par une sensation de malaise général et de faiblesse. Les maux de tête aussi ne sont pas exclus de la liste des signes révélateurs des menstrues douloureuses.

Quels sont les facteurs de risque des règles douloureuses ?

Certaines règles de vie se révèlent contribuer aux règles douloureuses. Si vous avez donc l’habitude de fumer, sachez que vous êtes susceptible d’avoir des douleurs au cours de vos menstrues. Manquer d’exercices physiques ou boire de l’alcool durant la période menstruelle sont d’éminents éléments déclencheurs des crampes. L’un ou l’autre intensifie la contraction utérine. C’est ce qui entraînera les douleurs atroces au niveau de l’abdomen ou dans la partie inférieure dorsale. Par ailleurs, avoir un excédent de poids, vivre dans des conditions sociales difficiles, l’anxiété, le stress ou la dépression psychologique représente des facteurs de risque non négligeables.

Comment soulager des règles douloureuses ?

Pour soulager la douleur présente pendant une règle, reposez-vous assez et évitez les situations angoissantes. Faites des étirements par moments, de la marche ou du vélo. Pensez aussi à prendre des compléments nutritionnels notamment les vitamines E, B1 et B6. Ils aident efficacement à réduire les crampes. À l’aide d’un coussin chauffant ou d’une bouillotte, appliquez de la chaleur sur la partie où vous ressentez la douleur. Un bain ou une douche chaude serait également approprié pour apaiser les spasmes.

Quels sont les traitements médicaux possibles pour soulager les règles douloureuses ?

Il existe trois catégories de traitements médicaux envisageables pour soulager les règles douloureuses.

  • Les médicaments : Les douleurs menstruelles sont la plupart du temps, soulagées par l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ceux-ci sont destinés à empêcher les convulsions qui déclenchent les douleurs. Ce sont entre autres l’ibuprofène sous la marque d’Advil ou de Nurofen et le naproxène vendu sous celle d’Aleve. Ce sont les médicaments les plus utilisés dans les cas de règles douloureuses. Il est conseillé de les prendre dès que les symptômes se révèlent, pendant 2 ou 3 jours ;
  • Les contraceptifs oraux : L’atténuation des douleurs menstruelles passe aussi par l’utilisation des contraceptifs oraux qui bloquent principalement l’ovulation douloureuse. Ils diminuent également la sécrétion des prostaglandines et réduisent l’écoulement du sang. C’est une méthode efficace non seulement pour diminuer la durée et l’abondance des règles, mais aussi pour régler le problème des crampes ;
  • Le dispositif intra-utérin (DIU) : C’est un dispositif qui contient un progestatif et qui s’insère dans l’utérus de la femme. En plus d’être contraceptif, il amoindrit efficacement les menstrues et les douleurs.

Existe-t-il des remèdes naturels pour atténuer les douleurs menstruelles ?

On trouve aujourd’hui des remèdes naturels et sûrs qui facilitent la décongestion et calment l’inflammation ainsi que les spasmes.

  • Le framboisier : Cette plante est dotée de propriétés relaxantes et atténuantes. En effet, elle a la capacité de décontracter le muscle utérin et d’atténuer les convulsions. La préparation de cette plante est disponible dans les pharmacies. Faites diluer 50 à 100 gouttes dans un verre d’eau et prenez-en une fois par avant le repas.
  • L’huile essentielle de cyprès : Elle est souvent recommandée pour sa forte action décongestionnante et sa propriété antispasmodique. Mélangez 2 à 3 gouttes de cette huile à une quantité convenable de miel. Prenez-en trois par jour 3 jours avant les règles et pendant toute la durée de celles-ci.
  • Les comprimés de pétasite : Il s’agit d’une plante médicinale dotée de grandes vertus antispasmodiques. Elle calme les douleurs causées par les contractions utérines. Les médecins la recommandent souvent pour soulager les douleurs pendant les règles. Elle est disponible sous forme de comprimés vendus dans les pharmacies.

Est-il possible d'éviter les règles douloureuses ?

Si vous êtes sujette aux douleurs liées aux menstrues, apprenez ici qu’il existe des mesures préventives simples et efficaces. Alors, pour éviter les règles douloureuses, consommez moins de sucres raffinés. Augmentez votre consommation d’aliments gras riches en oméga 3. Accentuez les exercices physiques et faites-les régulièrement. En outre, si vous souffrez d’un stress chronique, une bonne gestion de ce malaise s’impose. À cet effet, vous pouvez recourir aux pratiques telles que le yoga, la méditation ou de simples massages.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :