Chaque humain naît avec un groupe sanguin bien précis qu’il a hérité de ses deux parents. Un changement de groupe sanguin n’est possible que dans de rares cas de greffe de moelle osseuse. connaître son antigène ABO ainsi que son rhésus est très important. Ce sont des informations qui peuvent vous sauver la vie. Une carte de groupe sanguin est un recueil d’informations sur le sang d’une personne. Quelle est l’utilité de ce document ? Comment en avoir une ? Quelles sont les différentes informations qu’on peut trouver sur ce document ?
Comment obtenir une carte de groupe sanguin ?
Elle est donnée par des laboratoires d’analyses biomédicales. Pour l’avoir, il faut avoir fait auprès d’un centre d’analyse médicale deux fois le test de recherche avec un intervalle de quelque temps. Les deux groupages sanguins doivent avoir rapporté les mêmes groupes sanguins et rhésus pour que la pièce puisse être délivrée. Si l’intervalle est également trop grand entre les deux examens, il faudra reprendre le premier. Un seul test ne permet pas d’être sûr des antigènes retrouvés.
Quelles informations retrouve-t-on sur cette carte ?
On peut y retrouver plusieurs informations. Les unes plus importantes que les autres. On retrouve donc sur la carte le rhésus et le groupe sanguin du système ABO et du Kell, l’identité de la personne (nom, prénom), année de naissance et la date d’attribution du document. Le laboratoire ayant effectué les deux tests avec les dates précises de ces tests est également précisé. En cas de perte, il est possible d’obtenir un duplicata auprès du même laboratoire.
Qu’est-ce qu’un groupe sanguin ABO ?
Le système ABO est l’un des trente-quatre systèmes du sang humain. Le système ABO est le plus important, donc celui le plus recherché. Les transfusions sanguines ne peuvent pas se faire sans lui. En effet, le système ABO concerne les antigènes situés à la surface des globules rouges du sang humain. Il y a deux types d’antigènes. L’antigène A et l’antigène B. Ils sont à l’origine des groupes sanguins dit A ou B. Chez certaines personnes, il n’y a aucun antigène de ce système dans le sang. On parle alors des groupes sanguins O. Certains de ces groupes sanguins sont plus rares que d’autres. Il existe des personnes avec les deux antigènes. On parle du groupe AB.
Qu’en est-il du rhésus ?
Il s’agit d’un autre système du sang humain. Il est caractérisé non pas par un antigène, mais plutôt une molécule avec plusieurs zones dont la principale est appelée D. Suite à des recherches de ces zones pendant la recherche des groupes sanguins, on parle de Rhésus positif ou négatif. On parle de négativité lorsque la zone D est absente. Si elle est présente, on parle de positif. Une personne positive ne peut rien donner à une personne négative. L’inverse est tout de même possible. Les autres zones sont appelées C, E, c et e. Ils ne sont pas vraiment recherchés pendant les tests.
Pourquoi est-ce si important de connaitre son groupe sanguin ?
Il est important d’avoir cette information sur son sang parce que sans elle, aucune transfusion sanguine n’est possible. En effet, il existe une incompatibilité entre les groupes. En cas de transfusion au mauvais organisme, la réaction peut-être cataclysmique, allant jusqu’à la mort. Le A n’est compatible qu’avec son homologue A et le AB. Un donneur du groupe B ne peut offrir son fluide vital qu’à un individu des groupes B ou AB. La personne connue O est considérée comme donneur universel, car elle peut donner son liquide vital à tout le monde. Les AB sont des receveurs universels, car ils peuvent recevoir de tous les groupes.
Est-ce obligatoire d'avoir une carte de groupe sanguin ?
Non. Il n’est pas obligatoire d’en avoir une, mais il est judicieux d’en avoir une. En effet, elle permet aux médecins en cas de situation grave ou urgente d’agir rapidement. Dans certaines situations, il est demandé obligatoirement par les agents de santé d’avoir au moins un résultat de groupe sanguin. Ces situations nécessitant une preuve du groupe sanguin sont les pathologies nécessitant des transfusions sanguines fréquentes, et la grossesse. Cette dernière y figure à cause des risques de césariennes urgentes.
Est-il possible de déterminer soi-même son groupe sanguin ?
Oui absolument. Il est vendu sur différents sites en ligne des kits de détermination rapide du groupe. Ils sont vendus comme des tests de diagnostic rapides. Ils sont vendus avec une petite aiguille. Il suffira de vous piquer puis de mettre quelques gouttes de votre liquide vital sur la bandelette. Quelques minutes plus tard, le résultat sera lisible. Il coûte environ un euro.
La carte de groupe sanguin est un document délivré par des centres d’analyses médicales après deux tests aux résultats identiques. Il est important de l’avoir, car elle permet en cas de situation grave, de gagner énormément de temps. Elle n’est pas obligatoire, mais est demandée systématiquement par les agents de santé dans certaines situations. Elle contient de nombreuses informations dont les plus précieuses sont les groupes sanguins dans les trois systèmes les plus importants. Elle n’a pas de durée de vie définie. Il n’y a donc pas besoin de la refaire sauf si perte.