Accueil Santé Alimentation équilibrée : en quoi les plantes peuvent être d'une grande aide ?

Alimentation équilibrée : en quoi les plantes peuvent être d'une grande aide ?

Alimentation équilibrée : en quoi les plantes peuvent être d'une grande aide ?

Représentées essentiellement par les légumes, les plantes alimentaires sont d’excellents produits alimentaires. Elles jouent une partition importante dans la constitution d’une alimentation saine et équilibrée. Quelle est la contribution des plantes alimentaires à une alimentation équilibrée ?

Plantes alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les plantes alimentaires ou légumes sont des produits végétaux comestibles. Manger crues sans nécessiter de cuisson, elles sont généralement cultivées au sein de jardin familial et de potager. Elles constituent avec les fruits, le groupe des aliments de protection (aliments santé) auxquels on attribue de nombreux bienfaits sur le plan de la santé et de l’alimentation. Pour le fonctionnement optimal de l’organisme, elles doivent nécessairement être au cœur d’une alimentation saine et équilibrée.

Alimentation saine et équilibrée : qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation équilibrée et saine désigne dans le domaine de la santé un régime alimentaire en adéquation avec les bases d’une alimentation équilibrée. Elles stipulent :

  • Qu’une alimentation saine et équilibrée doive couvrir obligatoirement les besoins énergétiques au quotidien ;
  • Qu’une alimentation saine et équilibrée doive être constituée d’au moins trois repas (déjeuner, petit déjeuner, dîner) par jour ;
  • Qu’une alimentation saine et équilibrée doive se composer de tous les groupes d’aliments en proportion requise au cours de chacun des repas principaux d’une journée (déjeuner, petit déjeuner, dîner) ;
  • Qu’une alimentation saine et équilibrée doive se baser sur une diversification des produits par groupe d’aliments, et des groupes eux-mêmes ;
  • Qu’une alimentation saine et équilibrée doive être exempte de microorganisme et sans danger pour la santé.

Repas équilibré : quelle est la participation des légumes ?

Comme renseigné ci-dessus, un repas équilibré doit se composer de tous les groupes d’aliments, mais aussi dans les proportions requises. Quel doit être la participation des plantes à celui-ci ? Pour une santé optimale, le repas équilibré doit se composer au tiers de plantes. Les deux tiers restants sont répartis en parts égales entre les autres principaux groupes d’aliments à savoir les protéines et les féculents. Attention, toutefois à ne pas confondre le repas équilibré avec le repas santé où les proportions sont totalement revues et que les légumes doivent occuper à eux seuls la moitié de l’assiette.

Quelles sont les aides que les plantes peuvent apporter lors des repas ?

Dans l’alimentation, les bienfaits attribués sur le plan de la santé aux légumes sont innombrables. Certains produits végétaux facilitent la digestion. D’autres sont associés à des effets énergisants, alors que quelques-uns en raison de leurs compositions permettent de réduire l’incidence de nombreuses maladies. Aux nombres de ces dernières figurent le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Quelles sont les bonnes plantes pour avoir de l'énergie toute la journée ?

Les produits végétaux qu’il faut manger pour avoir de l’énergie au quotidien sont multiples. Les incontournables sont : les épinards, le chou-fleur, et le persil. Vous pouvez manger ces derniers crus, cuits ou en association avec d’autres aliments. Les inclure dans votre alimentation c’est dire à Dieu à la fatigue.

Quelles sont les plantes qui aident à la digestion ?

Comme les produits végétaux à manger pour avoir de l’énergie, on distingue une panoplie de produits végétaux qui aident à la digestion. Les plus connus sont : la menthe poivrée, le fenouil, et le basilic. Associer ces produits végétaux à votre alimentation est un gage de santé et synonyme d’une digestion fluide.

Quelles plantes aident à prévenir les maladies ?

La quasi-totalité des plantes peut être impliquée dans l’alimentation lorsqu’on est dans un contexte de prévention de maladies. En effet, la plupart des plantes contiennent des minéraux et des vitamines antioxydantes. Il s’agit de substances qui dans le domaine de la santé ont été identifiées comme optimiseur du système immunitaire. Inclure dans l’alimentation tout légume riche en vitamines et minéraux est par conséquent utile pour la prévention des maladies.

Peut-on baser son alimentation uniquement sur les légumes ?

La plante végétale est un aliment santé. Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé et est contrairement aux autres aliments associés à peu de risque en cas d’excès. Elles sont sans contexte les meilleures denrées alimentaires qui soient. Peut-on donc baser l’alimentation exclusivement sur elles ? Bien entendu non ! Lors, de l’énumération des bases d’un régime alimentaire sain et équilibré, la diversification de groupes alimentaires a été soutenue. Par conséquent, il est impossible de baser une alimentation sur un seul groupe d’aliments. Un régime alimentaire conçu ainsi n’est ni sain ni équilibré. Manger uniquement des légumes et donc une très mauvaise idée.

Doit-on manger la plante alimentaire lors du petit déjeuner ?

Contrairement aux idées reçues, la plante n’est pas une denrée alimentaire à manger au déjeuner ou au dîner. Au contraire, on recommande de manger la plante alimentaire à tous les moments de restauration (petit déjeuner, déjeuner, dîner) de la journée. Ce n’est qu’en procédant ainsi, qu’on pourra qualifier votre régime d et que votre santé sera optimisée.

Les bases de la nutrition peuvent-elles varier ?

Les bases de la nutrition saine sont universelles. Elles ont été uniformisées par l’Organisation mondiale de la Santé. Les seuls sujets qui peuvent outrepasser ces bases sont les nourrissons. La nutrition à cet âge est régie par d’autres bases en raison des conditions physiologiques de l’enfant. Pour avoir de plus amples informations sur la nutrition, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste-diététiste. C’est un professionnel de la santé spécialisée dans le domaine de la nutrition.

Les plantes contribuent au tiers d’une alimentation normale. Elles présentent de nombreux bienfaits pour la santé. N’hésitez pas à optimiser vos apports alimentaires en plantes !

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :