Accueil Santé Remède contre la diarrhée : la phytothérapie peut vous soulager !

Remède contre la diarrhée : la phytothérapie peut vous soulager !

Remède contre la diarrhée : la phytothérapie peut vous soulager !

La diarrhée est un mal très indisposant. Causée par des virus, des parasites, ou des bactéries ou encore des intolérances alimentaires, elle se manifeste de diverses manières. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de la diarrhée par la phytothérapie.

Définition de la diarrhée

La diarrhée est un symptôme caractérisé par la liquéfaction des selles. Ces dernières sont émises de manière aiguë ou chronique. La diarrhée peut toucher tout le monde, adulte comme enfant. Les selles émises peuvent être molles ou liquides et leur fréquence varie en fonction du type de diarrhée. Dans le cas de la diarrhée aiguë, elles sont très fréquentes, abondantes et liquides. Cette forme de diarrhée dure généralement au plus 14 jours. En revanche, la diarrhée chronique est caractérisée par des selles volumineuses et pus hydriques. Lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge, la diarrhée chronique peut se prolonger sur des semaines.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée est généralement causée par une mauvaise absorption des aliments au niveau des intestins. Au fait, dans le processus normal de la digestion, l’eau et les aliments sont extraits des aliments avant qu’ils ne passent dans le côlon. Or l’absorption étant mal effectuée, il se produit une accélération du transit intestinal qui est à la base des selles anormales. Toutefois, la diarrhée peut aussi être d’origine virale ou causée par des troubles de la paroi intestinale, l’alimentation, le stress et les angoisses. De nombreux germes tels que les bactéries, les parasites et les virus peuvent infecter les intestins. Ces derniers vont alors sécréter plus d’eau qui additionnée aux aliments va rendre les selles plus molles.

Les troubles tels que les tumeurs et les maladies inflammatoires peuvent entraîner la diarrhée chronique. Dans le cas de l’alimentation, ce sont les intoxications ou les intolérances alimentaires qui la provoquent. Enfin, le stress et les angoisses favorisent les troubles digestifs et par ricochet la diarrhée. Avantageusement, vous pouvez venir à bout de ce mal grâce à la phytothérapie.

Comment soigner une diarrhée avec un remède de grand-mère ?

De nombreuses recettes de grand-mère permettent de la soigner. Du jus de citron dilué dans de l’eau chaude est un remède efficace pour soulager la diarrhée aiguë ainsi que les maux qui l’accompagnent. Le citron est un antiseptique et un astringent naturel. D’autre part, un breuvage à base de vinaigre de cidre et de miel est aussi un bon antidiarrhéique. Le vinaigre de cidre et le miel nettoient et régénèrent la flore intestinale.

Quelles sont les plantes les plus efficaces pour soigner une diarrhée ?

Les plantes anti-diarrhéiques les plus efficaces sont la ronce, le thym et l’alchémille. La ronce est une plante aux vertus anti diarrhée insoupçonnée. Il suffit de boire une tisane réalisée à base de feuilles de ronce séchées pour être apaisées. Le thym est renommé comme remède contre la diarrhée. Cette plante merveilleuse possède plusieurs vertus. C’est à la fois un antispasmodique, un antiseptique et un antifongique. Plante médicinale par excellence, l’alchémille soigne la diarrhée grâce à ses vertus toniques.

L'ultra levure, un bon remède contre la diarrhée ?

Disponible sous forme de gélules blanches opaques, l’ultra levure est un médicament contre la diarrhée. Il est indiqué comme traitement symptomatique d’appoints des crises diarrhéiques. C’est donc un bon remède contre la diarrhée à condition qu’il serve de complément des mesures diététiques notamment la réhydratation. L’ultra levure est en effet un anti diarrhéique d’origine microbienne. Elle est composée essentiellement de saccharomyces boulardii. Ce dernier est un champignon microscopique qui a pour fonction la restructuration de la flore intestinale.

Comment se nourrir pendant la diarrhée ?

Pour vite se remettre de la diarrhée, l’on se demande quoi manger. Il faut manger, mais par n’importe quels aliments. Vous devez privilégier les fruits comme les bananes bien mûres ou des compotes de fruits. Il faut aussi consommer comme protéines les poissons maigres cuisinés à la vapeur ainsi que les viandes maigres et grillées. Les féculents comme le riz et les pommes de terre, les légumes surtout les carottes cuites vous donneront de l’énergie. Enfin, les yaourts, les biscottes, les potages ou les soupes sont aussi à prendre. À l’opposé, il faut éviter les aliments trop riches en fibres, les plats trop épicés et les aliments trop gras. Ils peuvent accentuer la diarrhée. Boire assez d’eau permet d’arrêter la diarrhée.

Comment prévenir la diarrhée ?

La diarrhée est un trouble qui incommode énormément. Il vaut alors la prévenir. Pour cela, vous devez d’abord respecter les règles élémentaires d’hygiène comme le lavage régulier des mains. Cela vous épargne des infections virales. Ensuite, il faut limiter la consommation des repas trop épicés, du café et de l’alcool. Enfin, évitez au maximum les situations stressantes et angoissantes.

Outre cela, le risque de contracter la diarrhée est plus élevé pendant les voyages. Veillez donc à la qualité de la nourriture et des boissons que vous prenez au cours de vos déplacements.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :