Accueil Santé Périnée : comment le muscler suite à un accouchement ?

Périnée : comment le muscler suite à un accouchement ?

Périnée : comment le muscler suite à un accouchement ?

Au cours d’une grossesse, la femme enceinte subit à un certain degré des modifications morphologiques. Malheureusement, ce changement peut perdurer après l’accouchement et pourrait même provoquer des situations désagréables chez la nouvelle maman. Néanmoins, certains exercices de réadaptation ont été conçus pour favoriser la « restauration » des organes pendant la période de maternité. L’une d’entre elles consiste à la rééducation des muscles du périnée. Alors, quel est cet organe ? Et comment muscler le périnée après une naissance ?

Qu'est-ce que le périnée ?

Le périnée est un organe constitué de ligaments et de muscles qui parcourent la partie basse du pubis et qui s’étend jusqu’au coccyx arrière. Son architecture losangique lui permet de contenir et de réguler certaines voies d’excrétions comme le rectum, la vessie ou l’utérus. Souvent comparé à un hamac, il intervient donc dans les processus de continence urinaire et joue aussi un rôle prépondérant pour le plaisir sexuel.

Quand muscler le périnée ?

Très souvent, la rééducation périnéale ou les exercices du périnée démarrent à partir de la sixième semaine après l’accouchement. Le nombre de sessions nécessaire peut quant à elle varier entre 5 et 10 cours en moyenne selon l’ordonnance de la sage-femme. Toutefois, les premières séances d’affermissement débutent parfois, après 10 semaines. L’essentiel est de laisser passer une courte période après la naissance du bébé afin que les organes soient mieux préparés pour la réadaptation périnéale.

Pourquoi se muscler le périnée ?

Avant l’accouchement, le périnée de la future maman se fragilise inévitablement sous le poids du fœtus. En effet, le vagin est soumis à tout le poids du futur bébé. Le plancher pelvien perd donc en tonicité et en résistance. Il s’ensuit alors une incontinence urinaire ou anale si aucune précaution n’est prise pour tonifier le périnée. Des descentes d’organes peuvent aussi se produire et finiront par fragiliser la santé de la jeune mère.

La rééducation périnéale : que faut-il savoir sur cette pratique ?

La rééducation périnée regroupe un ensemble de pratiques dont la mise en application permet de raffermir cette partie du corps après une maternité. Ces techniques permettent au plancher pelvien fragilisé au cours de la grossesse de reprendre sa forme initiale. En effet, les mouvements exécutés lors de ces séances tonifient les muscles concernés et renforcent par la même occasion leur anatomie.

De même, l’exercice périnée permet à la mère de retrouver ses sensations de désir sexuel quelque peu annihilées après la maternité. Cette dernière est aussi prémunie par la même occasion des fuites urinaires ou des selles incontrôlées.

L’anatomie du périnée est donc rétablie après ce type d’exercice. Les fuites urinaires ou tout autre problème d’incontinence sont tout aussi endigués. Enfin, ces exercices favorisent une cicatrisation plus rapide de l’appareil génital qui a été soumis à de rudes épreuves lors du travail.

Comment affermir son périnée après un accouchement ?

Chez les femmes, l’affermissement périnéal intervient peu après la naissance du bébé. Une prescription ou une ordonnance est donc délivrée à la mère pour des sessions de réadaptation. Ces dernières sont menées dans la plupart du temps par une sage-femme ou une kinésithérapeute. Lors de la première rencontre, cette professionnelle va poser un diagnostic sur l’état du plancher pelvien de la patiente. Dans la pratique, un toucher vaginal lui sera nécessaire entre autres pour apprécier le périnée femme. Certaines questions l’aideront aussi dans sa tâche. Le résultat attendu de cette première session de rééducation périnéale est l’élaboration d’un bilan qui renseigne sur l’état de la patiente. Ce premier travail permettra par la suite d’adapter la méthode de réadaptation la plus opportune parmi les trois différentes options possibles.

  • La rééducation périnéale manuelle

Au cours de ces séances, la thérapeute va se servir de ses doigts pour exercer une légère pression sur le périnée de la mère afin de le stimuler ;

  • L’électrostimulation

Cette méthode nécessite l’intervention d’une sonde vaginale. Le rôle de cette sonde consiste à envoyer dans le vagin des stimulations électriques qui sont totalement inoffensives. Le but de cette méthode est de réussir à tonifier le périnée chez la patiente ;

  • La rétroaction musculaire :

Comme dans le cas d’une électrostimulation, la thérapeute utilise une sonde, mais ici l’instrument fonctionne telle une caméra qui va faire apparaître sur un écran les contractions pelviennes. Ainsi, la patiente prend facilement conscience des techniques de renforcement des muscles périnéaux et va se concentrer sur les parties non encore sollicitées, et ce, grâce à la visualisation de ses efforts.

L’entretien du périnée et le bien-être de la mère

Compte tenu de leur importance, l’affermissement du périnée constitue un passage obligatoire pour une femme qui souhaite reprendre le contrôle sur ses différentes voies de pressions génitales et urinaires. De plus, l’affermissement du plancher pelvien initialement fragile après la naissance ; renforce la santé de la mère et permet à cette dernière d’être disponible pour son bébé. En outre, pour celles qui se sentent trop faibles pour aller en consultation, certaines dispositions peuvent permettre de commencer l’affermissement de cette partie du corps chez soi.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :