Accueil Santé Pommade cicatrisante : quel ingrédient naturel utiliser ?

Pommade cicatrisante : quel ingrédient naturel utiliser ?

Pommade cicatrisante : quel ingrédient naturel utiliser ?

La cicatrisation d’une plaie suit tout un processus. Chaque étape correspond à un stade de guérison et il faut un traitement approprié. Les crèmes cicatrisantes retrouvées dans le commerce sont d’ailleurs adoptées par le grand nombre pour faciliter la cicatrisation des plaies. Pourtant, il est possible de guérir une plaie avec des solutions naturelles. Quels ingrédients naturels utiliser pour faire une pommade cicatrisante ? Pourquoi faire sa pommade cicatrisante soi-même ? Voici tous les détails à ce sujet.

Pourquoi faire sa pommade cicatrisante soi-même ?

Le premier avantage lorsque vous faites vous-même votre pommade est l’obtention d’un produit 100 % naturel. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les pommades conventionnelles. De même, vous avez une idée exacte de ce que vous mettez sur votre peau, car vous choisissez les ingrédients vous-même. Il y a ainsi moins de risques d’allergie.

Aussi, faire sa pommade soi-même a également un avantage économique. En réalité, les recettes sont simples et la majorité des ingrédients pour réaliser votre pommade cicatrisante de plaie se trouvent déjà en cuisine.

Quels ingrédients naturels utiliser pour faire une pommade cicatrisante ?

Il y a de nombreux ingrédients naturels que vous pourrez utiliser pour vos réalisations. Votre crème pour cicatrisante devra être conçue avec des ingrédients aux propriétés cicatrisantes. Comme ingrédients, vous pourrez utiliser les plantes aux vertus thérapeutiques comme l’aloe vera. Certaines huiles peuvent également être incluses dans vos préparations. Vous pourrez miser sur les huiles essentielles de lavande vraie et d’hélichryse. Pour ce qui est des huiles végétales, vous pourrez choisir celles de rose musqué et de framboise.

Quels produits pour bien cicatriser ?

Divers produits peuvent aider à la régénération des tissus et par conséquent accélérer la cicatrisation des plaies. Il faut noter que ces produits sont choisis en fonction de la plaie et de l’étape du traitement. Il y a d’abord les pansements cicatrisants qui se présentent sous diverses formes. Il y a ensuite les crèmes et pommades cicatrisantes, dont il est question ici. Par ailleurs, les plantes, les huiles végétales et les huiles essentielles sont elles aussi réputées pour venir à bout des cicatrices.

Quelles sont les différentes solutions pour cicatriser ?

Pour accélérer la guérison d’une plaie et la réparation de la peau, il y a de nombreux ingrédients à utiliser pour votre crème. En effet, les recettes naturelles ont bien fait leurs preuves sur des plaies superficielles et profondes.

Aloe vera

L’aloe vera est une plante très connue en cosmétique. Le gel qu’il contient est un allié de taille pour avoir une belle peau. En effet, il a des propriétés antibactériennes, adoucissantes, hydratantes et anti-inflammatoires. Le gel peut se passer directement sur la partie de la peau ayant un problème. Il peut également être utilisé dans la fabrication de crème cicatrisante ou mélangé à des huiles végétales et essentielles. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas grande restriction sur le gel. Il peut être appliqué sur la peau des tout-petits. Toutefois, assurez-vous d’avoir un gel bio.

Le miel

Le miel est un aliment très puissant. Au-delà de ses propriétés alimentaires, il peut aussi jouer un rôle prépondérant dans le traitement d’une plaie. Ceci se justifie d’ailleurs par sa présence dans de nombreuses crèmes retrouvées sur le marché. Vous pourrez bien évidemment l’intégrer dans vos recettes de crème cicatrisante à la maison. En effet, le miel est un aliment qui a des propriétés antibactériennes, hydratantes, et adoucissantes. Il peut être appliqué sur une plaie en cicatrisation ou sur une plaie ouverte (demandez toutefois l’avis du médecin). Vous pourrez choisir entre le miel de thym et le miel de manuka.

Les huiles

Les huiles sont aussi des ingrédients auxquels vous pourrez penser pour le traitement des plaies. Il faut dans ce cas choisir celles ayant des propriétés antiseptiques, adoucissantes et cicatrisantes. Pour les huiles végétales, vous pourrez utiliser, l’huile de rose musquée, l’huile de nigelle ou encore l’huile de framboise.

Les meilleures huiles essentielles pour la cicatrisation sont : l’huile essentielle de lavande vraie, l’huile essentielle de carotte et l’huile essentielle d’hélichryse italienne. Toutefois, ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau. Vous pourrez la diluer dans une huile végétale ou l’utiliser comme ingrédient dans une pommade ou une crème.

Le calendula

Le calendula est également une plante qui a aussi une importance dans la prise en charge des lésions cutanées. Le calendula a en fait des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Elle permet donc une meilleure cicatrisation des plaies. Votre peau tirera davantage de bienfaits d’une crème au calendula.

L’argile verte

L’argile verte est un ingrédient beauté par excellence. Elle est utilisée comme masque de visage sur les peaux à problèmes, en raison de ses propriétés purifiantes et antibactériennes, et cicatrisantes. Elle peut cependant être utilisée en cataplasme sur une plaie. Dans ce cas de figure, l’argile verte élimine les bactéries susceptibles d’infecter la plaie.

De nombreux ingrédients naturels sont réputés pour soigner des problèmes de peau. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à la pharmacie pour acheter une crème cicatrisante. Vous pourrez accélérer la guérison d’une plaie avec ces remèdes naturels. Il s’agit d’une solution efficace, mais aussi économique.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :