Accueil Santé Comment traiter naturellement un transit intestinal perturbé ?

Comment traiter naturellement un transit intestinal perturbé ?

Comment traiter naturellement un transit intestinal perturbé ?

Un mal de ventre, une gastro ou encore une diarrhée sont des petits troubles dont on ne parle jamais, mais qui peuvent gâcher une belle journée. Ces problèmes alvins sont souvent les symptômes d’un transit intestinal en mauvais état. Qu’est-ce qui cause ce dysfonctionnement ? Quelles sont les astuces naturelles pour se débarrasser de ces problèmes quand ils surviennent ? Continuez la lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un transit intestinal perturbé ?

Le transit intestinal, c’est la phase d’acheminement de la nourriture dans l’appareil digestif de l’homme. Lorsque les aliments sont consommés, ils prennent par l’estomac qui les transforme en chyme. Vient ensuite la phase où ils passent par les intestins pour achever leur parcours. Cet ensemble de processus passe habituellement inaperçu par l’homme lorsque ce dernier est en bonne santé.

Cela dit, il peut arriver qu’à la phase finale de digestion, on note un dysfonctionnement lié à la mobilité du tube digestif. Celui-ci peut augmenter ou diminuer la fréquence à laquelle les substances sont transportées. On parle alors de transit intestinal perturbé.

Quelle est la cause d'un transit intestinal perturbé ?

Le transit intestinal sans être un problème de grave provoque des sensations de malaise désagréable. En effet, un ensemble d’organes intervient dans la digestion de la nourriture. Notamment le foie, l’intestin, la vésicule ou encore le pancréas.

Alors lorsqu’on note une défaillance d’un de ces appareils, tout le fonctionnement de l’organisme est bouleversé. Par ailleurs, les nutriments trop riche ou pauvre en fibres, la consommation de sucre en quantité sont autant de facteurs qui créent un passage de nutriment troublé.

Transit intestinal perturbé : Quels sont les troubles

Une digestion déstructurée peut rendre vos journées désagréables. Occlusion, sensation de malaise, colique ou encore ballonnement, un passage de nutriment troublé peut se manifester par divers symptômes.

La constipation

La constipation est la forme lente du transit intestinal. Elle se traduit par des excréments peu fréquents qui sont durs et petits. Il n’est pas nécessaire d’aller à la selle tous les jours. Le problème devient inquiétant lorsqu’on va aux toilettes moins de trois fois par semaine.

Les causes de ce mal sont multiples. Ainsi, le manque de consommation des aliments riches en fibre comme les fruits, les légumes et les céréales peuvent être l’une des raisons de la constipation. Aussi, un manque d’activité physique et certains médicaments comme les antidépresseurs entraînent ce désagrément. Pour finir, lorsque vous ignorez où retarder sciemment l’arrivée des selles, ceux-ci peuvent s’habituer psychologiquement à se retenir créant ainsi une gastro.

Diarrhée

La diarrhée, c’est la forme accélérée du transit intestinal troublé. Il se traduit par un manque d’assèchement des matières fécales. Ce qui produit des excréments môles et liquide qui surviennent avec un sentiment d’urgence. Le relâchement intestinal peut aussi se manifester par des crampes à l’estomac, une déshydratation ou encore des sensations de forte fatigue.

Une alimentation trop riche en fibre, une gastronomie virale ou une intoxication alimentaire sont autant de sources du relâchement des déjections. Elle peut également être provoquée par la prise de certains antibiotiques ou due à une intolérance au lactose.

Ballonnement

Le ballonnement du ventre est l’une des manières dont se manifeste un cheminement de nutriment bouleversé. Ce malaise est provoqué par l’accumulation de vent dans l’intestin grêle. Encore appelé aérophagie ou flatulences, le ballonnement provoque un gonflement de l’abdomen. Ainsi, on note un gonflement du ventre. Ce qui entraîne une forte sensation d’inconfort ou de malaise.

Le ballonnement du ventre est souvent entraîné par des brûlures du système digestif dues à une alimentation trop riche en glucides, une dentition fragile, l’utilisation intense de laxatifs ou encore l’aérophagie (le fait d’avaler trop d’air).

Lorsque vous ressentez des problèmes de transit, vous devez penser immédiatement à rééquilibrer votre nutrition. Ceci en raison du fait que le problème vient souvent de là. Ainsi, éviter les aliments irritants est l’une des meilleures solutions pour votre santé.

De même, des plantes astringentes ou de l’eau chaude et du citron sont autant de remèdes pour lutter contre ce dégagement. Un probiotique constipation peut aussi agir efficacement pour rééquilibrer votre digestion.

Que faire lorsque l'on a un transit intestinal perturbé ?

Lorsque vous ressentez des problèmes de transit, vous devez penser immédiatement à rééquilibrer votre nutrition. Ceci en raison du fait que le problème vient souvent de là. Ainsi, éviter les aliments irritants est l’une des meilleures solutions pour votre santé.

De même, des plantes astringentes ou de l’eau chaude et du citron sont autant de remèdes pour lutter contre ce dégagement. Un probiotique constipation peut aussi agir efficacement pour rééquilibrer votre digestion.

Astuces naturelles pour avoir un transit parfait

Un mauvais fonctionnement de votre appareil digestif peut être régulé avec l’adoption de certaines habitudes. Vous pouvez pour votre santé :

Boire beaucoup

Pendre suffisamment d’eau après le repas est excellent pour ramollir les excréments. En moyenne, il est recommandé de boire 1,5 litre de liquide par jour. Vous pouvez cependant aller jusqu’à 2 litres pour faciliter l’activité des intestins. Hormis l’eau, les tisanes laxatives sont également fortement conseillées pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Faire des activités sportives

Le sport favorise la circulation sanguine dans le système digestif. Une bonne activité physique contribue à renforcer les muscles de l’abdomen. Permettant à ceux-ci de faire une vidange efficace des intestins.

Miser sur les probiotiques

Le probiotique est un micro-organisme souvent utilisé pour contrer la propagation d’organisme nuisible. Elle constitue la flore buccale, vaginale ou intestinale. Les probiotiques constipation sont très efficaces pour prévenir et traiter la diarrhée chronique.

Ce micro-organisme présent dans les produits laitiers sous forme de gélule ou de sachet pharmacie agit efficacement sur la flore intestinale pour réguler la digestion. Ainsi, votre nombre de selles par jour est considérablement augmenté.

En somme, le transit intestinal perturbé peut se manifester de diverses manières en fonction de l’individu. Heureusement qu’on peut facilement s’en débarrasser à l’aide de certaines habitudes ou par la prise de médicament. Cela dit, lorsque les astuces et produits habituels ne fonctionnent pas, il est conseillé de consulter un médecin.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :