Diarrhée adulte quand s'inquiéter ?

Diarrhée adulte quand s'inquiéter ?

La diarrhée est un problème qui peut survenir à tout moment. De manière simple, elle se caractérise par des selles liquides, plus volumineuses et nombreuses. Contrairement à ce que l’on pense, la diarrhée n’est pas une maladie, mais un symptôme de la colite. Dans certains cas, elle est due à l’ingestion d’eau ou des aliments contaminés. Certes, elle ne dure pas plus de 2 jours normalement, mais il est tout de même important de la traiter. Envie de connaître plus de détails ? Nous vous apportons tous les détails dans cet article.

Cause de la diarrhée

De manière générale, la diarrhée est un problème intestinal qui est dû soit à un manque d’absorption, un transit intestinal accéléré ou un passage anormal d’eau et des sels minéraux. Les causes les plus fréquentes sont l’intoxication alimentaire, la gastro-entérite virale, le stress, la prise d’antibiotique, la maladie intestinale, l’intolérance et l’hyperthyroïdie. Dans tous les cas, quelles que soient les causes, on se demande bien comment arreter la diarrhée. Tout simplement parce qu’une fois que les selles sont nombreuses, on est de plus en plus fatiguées (surtout s’il s’agit des selles jaunes chez l adulte). Toutefois, notons qu’il est fort probable que la diarrhée entraîne la déshydratation. D’où l’importance de boire suffisamment d’eau.

Traitement de la diarrhée

Comment arreter la diarrhée ? C’est sûrement la question que tout le monde se pose sûrement. Fort heureusement, des techniques existent pour la stopper. De prime abord, il faut éviter les éléments qui favorisent la diarrhée comme le tabac, l’alcool et le café. En outre, il ne faut pas non plus consommer des produits à forte teneur en sucre, les produits laitiers ainsi que les aliments épicés ou riches en gras. Par contre, misez sur les aliments comprenant des aliments blancs comme le riz et le pain. Par ailleurs, il est également important de prendre une anti diarrhéique. Seulement, pour que le résultat soit satisfaisant, il est préférable de bien lire les directives avant de prendre le médicament. Cependant, n’oublions pas que quand on a la diarrhée, il est plus que nécessaire de boire une quantité suffisante d’eau. Toutefois, évitez les boissons trop sucrées comme les boissons gazeuses ou les boissons à fruits. Enfin, reconnaissez les signes de déshydratation qui sont souvent la diminution des urines, la sécheresse de la peau ainsi que le soif accrue.

Quand consulter un médecin ?

Eh oui ?! Il est tout de même important de savoir que pour la diarrhée adulte quand s inquiéter ? Tout d’abord, si vous constatez qu’il y a de glaire et sang dans les selles, constatez rapidement un médecin. De même, si la diarrhée est très abondante (c’est-à-dire qui persiste plus de 48 heures), si les signes de déshydratation apparaissent chez l’adulte, si on ressent une forte douleur à l’abdomen et si la température monte, mieux vaut consulter un professionnel pour ne pas aggraver la situation. Par ailleurs, sachez que si vous avez une diarrhée subite après repas, il est fort probable que les aliments que vous avez consommés sont contaminés. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre un médicament ou à consulter votre pharmacien. En effet, il est le mieux placé pour savoir ce qui vous convient le plus.