Accueil Santé Anesthésie dentaire : est-ce risqué ?

Anesthésie dentaire : est-ce risqué ?

Anesthésie dentaire : est-ce risqué ?

La dent est un organe à part entière situé dans la bouche. Il a principalement pour rôle d’aider à la mastication des aliments. Il peut arriver que cette dernière soit atteinte par une affection comme la carie, la parodontite ou autres. Elle devra donc être soignée par un chirurgien spécialiste appelé dentiste. Au cours des différents actes posés par le chirurgien, le sujet peut ressentir une douleur atroce. Le médecin réalise donc au préalable une anesthésie dentaire locale ou loco régionale. Quel est le rôle du produit anesthésique ? Comment se fait l’injection aux souffrants ? Quelles sont les techniques dentaires utilisées ? Quels sont les effets secondaires de cette pratique ?

Qu’est-ce qu’une anesthésie dentaire ?

L’anesthésie des dents est une action locale qui se limite à la dent ou locorégionale. Elle a pour but de geler les nerfs de la région et de rendre insensible cette partie. Le patient ne sentira plus rien dans toute la partie de la cavité buccale voisine à la dent anesthésiée. Contrairement à l’anesthésie générale, ce type d’acte anesthésique n’endort pas le patient. L’anesthésie locale dentaire ou locorégionale permet donc au chirurgien de poser des actes sur les dents sans souffrance pour les malades.

Quels sont les produits utilisés pour l’anesthésie dentaire ?

Pour ce type d’intervention, les anesthésiants disponibles sont nombreux. Le médecin choisira en fonction de l’acte à poser, du patient et de ses antécédents le médicament idéal. Les principaux produits sont la lidocaïne, la mépivacaïne et l’artïcane. Chacun de ces éléments existe en deux catégories. La catégorie adrénalinée, et celle non adrénalinée. Il existe donc selon la forme choisie par le traitant une multitude de possibilités. C’est dans le choix du produit que le médecin se doit d’être extrêmement vigilant.

Comment se déroule cette anesthésie ?

L’anesthésie locale dentaire est effectuée uniquement par le médecin dentiste. Ce dernier va vous assécher la bouche et mettre un crachoir juste à côté. Il appliquera ensuite un gel anesthésiant dentaire sur la région pour réduire la douleur du sujet durant l’injection. Il introduira le médicament anesthésique dans une seringue puis la piqûre sera faite de part et d’autre de la dent. Le chirurgien attendra quelques instants pour que le produit diffuse bien avant de débuter l’acte chirurgical.

Quelles sont les techniques d’anesthésie locale dentaire ?

Il existe six différents types d’anesthésies locales dentaires. Il s’agit de la palatine, de l’intra pulpaire, de l’intra septale, de l’intra ligamentaire et la para-apicale. Cette dernière est la plus utilisée par les praticiens. L’injection se fait dans une muqueuse lâche et est possible à tous les âges. L’intra-ligamentaire est peu douloureuse, mais difficile à effectuer et avec plusieurs restrictions. L’intra septale se fait dans la papille et est immédiate. Son principal inconvénient est le risque de nécrose du septum. L’intra-pulpaire est la plus douloureuse et fait encourir aux patients des risques de lipothymie. La palatine est reconnue également pour son efficacité, mais provoque une douleur vive.

Combien de temps dure une anesthésie dentaire ?

Comme tout acte médical posé, l’anesthésie a une durée d’efficacité. Cette durée varie selon le seuil de sensibilité de chaque patient. Néanmoins, les effets dentaires des produits anesthésiants durent entre deux et trois heures chez la plupart des personnes. Le dentiste a donc suffisamment de temps pour poser son acte. Si les résultats partent trop tôt, il peut réinjecter une dose de l’anesthésiant. Les patients devront donc signaler au dentiste l’apparition de la moindre douleur durant l’acte.

Quels sont les effets secondaires de l’anesthésie dentaire ?

L’anesthésie des dents est responsable chez certaines personnes d’effets indésirables. Pour les plus simples, il y a l’engourdissement de la bouche, l’incapacité de parler clairement, de boire et de manger. Ils se dissipent pour la plupart en quelques heures. Pour les plus sévères, on retrouve une incapacité de cligner des yeux, traduisant ainsi un engourdissement de l’œil, un hématome, une tachycardie due à l’anesthésique et une atteinte nerveuse. Plus rarement, on retrouve des cas d’allergie à la solution anesthésique utilisée pour l’injection.

Comment faire passer une anesthésie dentaire plus vite ?

Les suites d’une anesthésie peuvent être très irritantes pour le patient. Il est donc fréquent de rencontrer des patients prêts à tout pour se débarrasser de ces sensations gênantes. Pour cela, vous pouvez appliquer de la glace sur la région anesthésiée, mettre uniquement des trucs froids dans la bouche. Le patient peut également obtenir de son médecin quelques astuces qui lui permettront d’être vite soulagé. Il s’agit juste de sensations désagréables. Le patient peut laisser les signes disparaître tout seuls.

Les affections des dents nécessitent parfois des interventions chirurgicales. Ces dernières nécessitent une sédation du malade à cause de la douleur que peuvent provoquer ces actes. Cette sédation est locale ou locorégionale et est faite uniquement par un chirurgien. Les produits anesthésiants ainsi que les techniques utilisées sont nombreux. Tous les types de personnes peuvent être mis sous sédatifs. L’anesthésie dentaire a des conséquences qui vont du simple engourdissement de la cavité buccale aux atteintes nerveuses profondes. Il existe des techniques médicales ou traditionnelles pour faire passer rapidement les conséquences des anesthésiants. L’anesthésie a des conséquences sur le corps, mais ce n’est pas une raison pour la fuir.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :