Accueil Santé Bronchite asthmatique : quelles plantes pour la soulager ?

Bronchite asthmatique : quelles plantes pour la soulager ?

Bronchite asthmatique : quelles plantes pour la soulager ?

À chaque respiration, l’oxygène entre par le nez et la bouche. Il passe ensuite par la poitrine et les tuyaux bronchiques. L’ouverture de ceux-ci est obligatoire pour permettre à l’oxygène d’accéder aux poumons. À ce niveau, l’air entrera dans le sang pour être conduit vers les tissus. Mais si les canaux respiratoires sont enflammés, il sera difficile pour l’air de parvenir aux poumons. Ceci entraîne souvent une toux ou une douleur dans la poitrine. C’est ce mal que les médecins désignent généralement par l’expression bronchite asthmatique. Découvrez ici comment soigner une bronchite en utilisant des plantes.

Qu’est-ce que la bronchite asthmatique ?

La bronchite asthmatique est une maladie issue de deux maux notamment l’asthme et la bronchite. Celle-ci est une inflammation de la muqueuse des bronches. Elle est due aux infections virales ou microbiennes. L’asthme par contre est une affection inflammatoire qui empêche une respiration normale. Il provoque une contraction des ligaments qui entourent les voies respiratoires.

Également appelée asthme bronchique, la bronchite asthmatique est une pathologie liée à la respiration. C’est un engorgement casuel et réversible des conduits respiratoires. Elle est caractérisée par une irritation de ces conduits, principalement les bronches. Lorsque le traitement de la bronchite asthmatique n’est pas fait convenablement, elle peut devenir permanente.

Quelles sont les causes de la bronchite asthmatique ?

La première cause de la Bronchite asthmatique est l’hypersensibilité des conduits respiratoires. Elle est également causée par une activité élevée des bronches. D’un autre côté, la bronchite asthmatique est due aux allergènes et aux facteurs nutritionnels. Si vous êtes un amateur du tabac, vous représentez une cible parfaite pour cette maladie. Le tabac attaquant les poumons, il constitue de ce fait un grand facteur de risque. En outre, l’exposition à la pollution environnementale est une cause imminente de la bronchite asthmatique.

Quels en sont les éléments déclencheurs ?

Les éléments déclencheurs affectent le patient qui souffre d’asthme et provoquent les symptômes liés à la bronchite asthmatique. Ce sont notamment les infections respiratoires virales et les irritants tels que les aérosols. Les émotions fortes ou les activités physiques intenses peuvent également déclencher la bronchite asthmatique. Par ailleurs, les allergènes alimentaires, les allergènes environnementaux et les changements climatiques constituent des facteurs déclencheurs de cette maladie.

Comment se manifeste la bronchite asthmatique ?

Très souvent, la bronchite asthmatique se manifeste par une respiration sifflante. Ce sont les bruits aigus que vous constatez au niveau de votre poitrine quand vous respirez. Elle se manifeste également par un mal de gorge, une toux persistante et une dyspnée. Vous aurez fréquemment du mal à respirer et une sensation d’étouffement à chaque fois que vous respirez. Ces signes apparaissent couramment la nuit et très tôt le matin. Ils peuvent aussi se manifester de temps en temps c’est-à-dire à intervalles irréguliers à tout instant de la journée. Dans certains cas, ces symptômes ont la possibilité d’apparaître de façon spontanée. Malgré ce fait, la plupart disparaissent avec un traitement efficace.

Comment soigner la bronchite quand on est asthmatique ?

Pour les asthmatiques, la cure de la bronchite se fait par un traitement pharmacologique. Ce traitement passe par l’administration des bronchodilatateurs et des anti-inflammatoires. Les bronchodilatateurs agissant sur une longue durée sont utilisables deux fois dans la journée, avec ou sans les signes de la bronchite. Ceux dont la durée d’action est courte sont par contre destinés à une utilisation uniquement en présence d’une toux ou d’un étouffement. Pour les asthmatiques allergiques, on ajoute à cette cure une injection d’allergénique.

La bronchite asthmatique est-elle contagieuse ?

Généralement, la bronchite asthmatique n’est pas contagieuse. Mais, elle peut le devenir si elle provient de la toux. Les personnes deviennent contagieuses dans les heures qui viennent avant la manifestation des signes. Elles demeurent dans cet état jusqu’au moment où ces signes disparaissent. Toutefois, si vous prenez des anti-inflammatoires pour soigner la bronchite, vous serez soit moins contagieux ou ne le serez pas du tout.

Quels sont les tests médicaux pour l’asthme bronchique ?

En considérant les antécédents médicaux, le médecin doit effectuer différents examens afin d’en ressortir le bon diagnostic pour son patient. Le premier test à effectuer est la spirométrie. C’est un test qui permet de mesurer la capacité respiratoire des poumons. Il consiste pour le patient à souffler assez fort dans un tuyau pour voir combien d’oxygène sort de ses poumons et à quelle rapidité. Le deuxième test consiste à réaliser des radiographies des bronches et des sinus paranasaux. En outre, le médecin doit mesurer le débit respiratoire de pointe. Ce test permet au patient de connaître son degré d’engorgement bronchique. Suite à ces divers examens, le patient peut utiliser des bronchodilatateurs qui sont efficaces pour prévenir et soigner un mal de gorge qui se trouve être l’un des symptômes imminents de la bronchite.

Quelles sont les plantes efficaces pour soigner la bronchite ?

La nature est dotée de plusieurs plantes dont certaines ont des propriétés médicinales et sont efficaces pour soigner la bronchite. Il s’agit entre autres du thym, du plantain et de l’eucalyptus. Cette dernière plante est approuvée pour ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes. Le thym est fortement utilisé, car il atténue la toux. Grâce aux phénols et monoterpénols qu’il contient, il permet à votre organisme de lutter contre les germes. Le plantain est reconnu pour calmer les inflammations des conduits respiratoires.

Bien d’autres plantes en dehors de celles-ci sont utilisables pour soigner efficacement la bronchite. Il en existe également pour prévenir cette affection respiratoire. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur la plante pour arrêter de fumer ou celle pouvant atténuer l’hypersensibilité de vos bronches.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :