Mal de gorge : ces plantes qui nous soignent

Mal de gorge : ces plantes qui nous soignent

Les maux de gorge sont des malaises pas trop fréquents, mais qui surviennent à certains moments chez une personne. Ces causes sont multiples et diverses et varient selon l’organisme de chacun. C’est un mal qui se présente sous différentes formes dans la gorge d’un individu. Des traitements existent. Néanmoins, pour guérir ce mal de gorge, il existe des remèdes à base des plantes avec des vertus médicinales et très efficaces. Des tisanes et autres compositions peuvent être concoctées pour le soigner progressivement. Découvrez dans cet article les remèdes à base de plantes susceptibles de soigner le mal de gorge.

Qu’est-ce que le mal de gorge ?

Le mal de gorge est une sorte d’affliction, de douleur qui rend l’état de la gorge instable et pénible pour avaler tout aliment. Il se présente parfois sous forme d’irritation ou d’inflammation. C’est un mal qui est parfois suivi d’infection rhumatismée ou grippale.

Le mal de gorge fait apparition pour indiquer la présence de rhume, d’angine ou d’infection des voies respiratoires. Il peut s’agir aussi d’un usage exagéré de la voix, ou de sécheresse intense de la bouche.

Quelles plantes utiliser pour soigner un mal de gorge ?

Soigner un mal de gorge ne nécessite pas forcément un ravitaillement en médicaments. Des plantes existent en quantité pour soulager le mal de gorge. Bien qu’un peu lentes, elles le guérissent très bien. Ces plantes sont : la plante de guimauve, de sauge, de réglisse, du citron, du gingembre, de cannelle, du thym, de menthe. Il y a aussi l’huile essentielle contre le mal de gorge comme l’huile de coco avec ses vertus médicinales.

Quelle tisane boire contre un mal de gorge ?

Le remède approprié pour soigner une angine ou tout mal de gorge est la tisane de thym. C’est un remède composé de feuille de thym, de citron et du miel. Ainsi, il suffit de laver chacun d’eux, de mettre la feuille de thym dans l’eau, la laisser bouillit. Filtrez maintenant et ensuite faites un complément de citron et d’une cuillère à café de miel. Une prise journalière de 3 trois tasses permettra de retrouver la santé.

Remède pour soigner le mal de gorge

De simples et naturels ingrédients existent et constituent de véritables remèdes contre le mal de gorge. Ce sont des recettes faites à partir des ingrédients de cuisine. Ce sont des remèdes de grand-mère contre le mal de gorge. Alors, comment soigner un mal de gorge ?

Recette de miel         

C’est un puissant remède contre le mal de gorge contenant des vertus anti-brûlure contre des sensations de brûlure qui apparaissent dans la gorge. Il est un remède à effet immédiat qui ne nécessite pas de gros efforts et calme également la toux.

Recette de jus de citron

Le remède à base de citron est utilisé en combinaison avec de l’eau tiède. Il contient des vertus antiseptiques.

Recette d’huile essentielle de thym

Il constitue aussi un remède contre le mal de gorge et s’utilise de façon un peu particulière. Ainsi, il faut prendre un morceau de sucre (de préférence du sucre roux), y mettre quelques gouttes de l’huile de thym. Mettez ensuite l’ensemble dans la bouche. Cela va se dissoudre sous l’effet à la salive. Toutefois, le thym lui-même peut aussi être utilisé en décoction pour répondre à la toux et a l’angine.

Recette d’huile essentielle d’olive

Le mal de gorge nécessite les remèdes à base d’huile essentielle comme l’olive. En effet, elle est cet ingrédient aux multiples vertus médicinales qui a un effet radical sur toute forme d’allergie liée à la gorge. Il suffit de prendre une ou deux cuillères avant de se coucher.

Recette à l’ail

C’est un excellent antibiotique qui régule et calme toute affection de la gorge. Il est important d’en mettre dans vos consommations ou d’en consommer crue avec de l’eau tiède, sans oublier d’y ajouter une petite quantité de miel.

Recette au gingembre

Ce remède a des bienfaits anti-inflammatoires sur la gorge. Pour une gorge qui gratte, le gingembre est l’élément essentiel à consommer afin d’arrêter la toux constante.

De nombreuses autres plantes sont prêtes à engendrer la guérison de mal de gorge comme celles précitées plus haut. Comme exemple, il y a l’écorce d’orme rouge, le bouillon-blanc, le romarin, la racine de guimauve. Il suffit de les mettre en décoction pour en consommer des doses raisonnables. Des traitements homéopathie sont efficaces pour le mal de gorge, surtout en cas d’angine empêchant d’avaler les aliments. Aussi, pour prévenir les infections au mal de gorge, il faut s’assurer d’approcher le moins possible les espaces pleins de fumées et ceux dégageant des gaz susceptibles de provoquer le virus de rhume.

Le mal de gorge constitue une mauvaise irritation, mais qui peut être guéri avec ou sans moyens financiers. Des recettes maison faites avec des plantes et épices de cuisine comprennent de véritables antibiotiques, anti-inflammatoires qui le soignent progressivement et définitivement.