Rester zen : comment la méditation peut-elle m'aider ?

Rester zen : comment la méditation peut-elle m'aider ?

De nombreuses personnes optent de jour en jour pour la méditation vu ses nombreux avantages. En effet, aussi simple qu’elle soit, elle permet de rester zen d’avoir un esprit tranquille. Qu’est-ce que la méditation et quels sont ses bienfaits ?

Qu'est-ce qu'une personne zen ?

La personne zen, c’est celui qui est toujours animé d’un esprit de tranquillité. Il est toujours calme, en paix et serein. Ce qui différencie celui-ci des autres, c’est son équilibre qui ne peut être déséquilibré par qui ou quoi que ce soit. Une personne zen, c’est celui qui se focalise sur sa beauté intérieure et celle du monde, découvre sa puissance intérieure. C’est aussi celui qui sait reconnaître sa place et voit les problèmes comme des opportunités.

Pourquoi méditer aide à rester zen ?

La méditation aide à rester zen, car elle offre un bien-être corporel et mental. En effet, cet exercice limite le stress, le risque de dépression et l’anxiété. La méditation affecte positivement le cerveau en limitant les effets de l’âge sur celui-ci.

Pour vivre dans la sérénité, il faut lutter également contre la douleur. Méditer permet de réduire cette dernière. Outre ces points, en plus d’être favorable à l’immunité, méditer affecte positivement la santé cardiovasculaire.

Quelles sont les exercices de méditation à réaliser ?

Pour réaliser la méditation zen, il existe une multitude d’exercices qui vous seront utiles. Il s’agit par exemple de l’exercice de respiration profonde. Vous êtes appelé à vous concentrer sur votre respiration dans une position assise les yeux fermés.

Il y a également la concentration sur les parties corporelles, la prise de contrôle sur ses sens, la marche méditative, et le focus sur les couleurs. Chaque exercice a ses avantages particuliers. Toutefois, tous vous aideront à être zen.

Comment intégrer la méditation dans son quotidien ?

Bien qu’en étant conscient des avantages de la méditation, il est plus facile de se décourager et manquer de régularité. Pour ce faire, l’idéal est de choisir le bon moment. Ceci peut être le matin au réveil, l’après-midi aux heures de repos ou peut être les soirs avant le coucher. Il y a également le temps de méditation. Enfin, identifiez un endroit où méditer. Ces critères définis vous seront très utiles.

Combien de temps doit durer la méditation par jour ?

Il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment une durée définie pour méditer. Si vous pouvez tenir pendant 20 minutes, c’est déjà bien. Par ailleurs, si c’est plutôt 10 minutes de méditation que vous pouvez faire, notez que c’est également bien. Il en est de même pour les plus petites minutes. En effet, quelques minutes suffisent déjà pour avoir un bon résultat. Peu importe donc le temps. Il est quand même conseillé d’évoluer sur une base régulière.

Les applications de méditation

Partout où vous serez, vous avez la possibilité de méditer grâce à des applications mobiles spécifiques. Ces applications vous permettent de vous ancrer dans le présent afin d’atteindre la pleine croissance. Avec ces applications, plus besoin de vous rendre au studio. Vous êtes guidé directement par votre application depuis votre emplacement. C’est un facteur qui vous fait gagner plus de temps ! Vous trouverez une variété d’applications mobiles pouvant vous aider à méditer facilement. Cependant, il faut préciser que c’est une méthode qui n’est pas conseillée aux personnes qui n’ont pas une utilisation raisonnée du téléphone.

Rester zen avec la méditation en groupe  

C’est à ce niveau que les applications mobiles sont limitées ! En effet, méditer en groupe offre une vibration extraordinaire. Vous êtes de ce fait porté par l’énergie des autres. Ceci vous aide à facilement dépasser vos limites. L’autre avantage d’évoluer dans un groupe, c’est la régularité.

Seuls, la fatigue, le découragement et bien d’autres facteurs peuvent vous empêcher d’évoluer. Par contre, une bonne organisation dans un groupe de méditation vous permet une pratique régulière. Vous arriverez également à faire de longs moments de méditation en groupe, car vous serez appelé à évoluer selon un rythme commun.  

La méditation a-t-elle des effets néfastes ?

Méditer peut ne pas seulement vous offrir un résultat positif. En effet, différents effets secondaires peuvent s’observer sur ceux qui pratiquent intensément la méditation. Il s’agit par exemple des états d’euphorie, la paranoïa, les troubles de vision et même les douleurs physiques. Certaines positions ne permettent pas en effet de ne pas ressentir de douleur après la période de concentration. L’idéal est alors d’en trouver qui offre un bon confort.

Pour les nouveaux pratiquants, il n’est pas aussi facile de s’habituer. Cela devient un plaisir pour certaines personnes au bout d’une année d’exercice régulier. La peur anime généralement dès le début et même la colère lorsque l’on ne profite pas très tôt des avantages de la méditation. Les personnes dont l’égo est altéré par un traumatisme ou une psychose ne doivent pas méditer et espérer être zen. Pour s'entraîner à rester zen, il faut de la détermination pour y arriver.