Accueil Santé Shampoing psoriasis : comment calmer les démangeaisons ?

Shampoing psoriasis : comment calmer les démangeaisons ?

Shampoing psoriasis : comment calmer les démangeaisons ?

Le psoriasis est une affection très connue et particulièrement redoutée pour ses effets sur la peau du cuir chevelu. Il touche de plus en plus de personnes en France et s’accompagne d’épisodes de démangeaisons quelque peu difficiles à calmer. Comment arriver à bout des psoriasis de cheveux ?

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis appelé plus complètement psoriasis en plaques correspond à une maladie auto-immune. Il résulte d’un dysfonctionnement d’ordre immunitaire et se caractérise par une prolifération abusive des cellules cutanées. Il peut affecter la peau du visage, les ongles, les mains, les pieds et les organes génitaux. Néanmoins, la plupart du temps, soit dans 90 % des cas, elle siège au niveau du cuir chevelu. On parle du psoriasis du cuir chevelu.

Quelle est la cause du psoriasis du cuir chevelu ?

La cause exacte d’un psoriasis de la peau du cuir chevelu reste jusqu’à présent indéterminée. Toutefois, on suppose qu’elle résulterait d’un dysfonctionnement immunitaire. En effet, la prolifération excessive des cellules de la peau observée en présence d’un psoriasis du cuir chevelu serait due à une hyperactivité des lymphocytes T. Cet état de choses est favorisé par de nombreux facteurs. Notamment, la génétique, l’usage du tabac, la faiblesse immunitaire, les blessures cutanées, la consommation récurrente de fortes doses d’alcool, le stress, les produits pharmaceutiques tels que les bêtabloquants, les baisses de température, le surpoids et l’obésité.

Qui peut en souffrir ?

Le psoriasis est une maladie dermatologique dont absolument tout le monde peut souffrir. Néanmoins, les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir que les hommes. Cela dit, les hommes ne sont pas épargnés par de telles maladies et peuvent en souffrir. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les jeunes enfants peuvent également en souffrir.

Est-il contagieux ?

À l’inverse de ce qu’il pourrait paraître, le psoriasis est une maladie non contagieuse. En effet, bien que les affections dermatologiques soient dans leur majorité contagieuse, il ne l’est pas. Pour raison, il n’est pas causé par un virus, une bactérie ou un quelconque autre microorganisme. Il n’y a donc pas la moindre possibilité qu’il se transmette d’un individu à un autre. Ne soyez donc plus effrayé à l’idée de côtoyer une personne qui en souffre, car si un jour il arrive que vous en soyez atteint, il sera question de tout sauf d’une éventuelle contagion.

Quels sont les symptômes d’un psoriasis du cuir chevelu ?

Une panoplie de symptômes est associée aux psoriasis du cuir chevelu. En particulier :

  • La formation de plaques : il s’agit de plaques de coloris rouges qui peuvent selon le cas être facilement perceptibles ou non ;
  • La formation d’écailles : il s’agit d’écailles d’aspect semblable aux pellicules à la différence que contrairement aux pellicules ils sont d’un éclat de couleur argentée ;
  • Les saignements du cuir chevelu ;
  • Les craquements du cuir chevelu ;
  • Les démangeaisons : il s’agit de démangeaisons d’intensité variable qui peuvent dans les cas extrêmes empêcher le sommeil et la réalisation des activités quotidiennes ;
  • La sensation de douleur ;
  • La chute des cheveux ;
  • Les squames : il s’agit de squames perceptibles qui se détachent de la peau ;
  • Etc.

Quel shampoing utiliser contre le psoriasis ?

Le shampoing normal est celui utilisé généralement en cas de psoriasis de cheveux. Néanmoins, comme de coutume pour toutes les dermatoses, on recommande d’utiliser un shampoing riche en acide salicylique. Et pour cause, un tel shampoing favorise la régression des symptômes et squames cutanés.

Quel autre produit que le shampoing psoriasis utiliser ?

Outre les shampoings, divers traitements naturels sont également proposés. Le principal est le traitement naturel d’une dermite séborrhéique qui consiste en l’application d’huile essentielle. En fait, les huiles essentielles auraient un effet positif sur l’arrêt des squames et de la démangeaison observée. Mieux encore, elles optimiseraient la repousse des cheveux.

Quelles huiles essentielles sont recommandées ?

Le traitement naturel des psoriasis du cuir chevelu passe essentiellement par l’application de l’huile essentielle de Nard Jatamansi qui est peu populaire. Elle est réputée pour son efficacité et assure la résorption des plaques, des squames et même de la démangeaison. Outre cette huile essentielle, pour pallier le psoriasis, d’autres huiles essentielles plus connues peuvent également être utilisées. Particulièrement, l’huile de myrrhe, l’huile de romarin et l’huile de géranium rosat.

Comment les applique-t-on ?

L’application de ces huiles se fait au quotidien sur la région atteinte suivant des étapes simples. Pour commencer, il faut laver les cheveux à l’aide de shampoings et les sécher. Ensuite, il suffit d’appliquer à l’aide d’un gant la substance grasse choisie sur la tête et de la masser pendant quelques instants. Après l’huilage des cheveux, il n’est point nécessaire de rincer à nouveau le cheveu ni même de sécher.

Quels produits pharmaceutiques utiliser ?

Des produits pharmaceutiques sont réservés en santé pour soulager les symptômes associés aux psoriasis. Néanmoins, leur usage est recommandé uniquement dans les cas graves de la maladie. Il s’agit de la Méthotrexate et de Ciclosporine. Comme la plupart des molécules accessibles en pharmacie utilisée en cas de dermatoses, leur commercialisation se fait sur ordonnance. Par conséquent, une consultation dermatologique est requise avant l’utilisation de tels médicaments pour le traitement de dermatoses.

Le psoriasis est une affection grave qui se caractérise par une multiplication excessive des cellules de peaux. Il se prend en charge grâce à des traitements variés : les shampoings, les médicaments et les huiles. N’hésitez pas à les utiliser en cas d’atteinte !

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :