Des virus absents ça s’explique
D’ordinaire en période hivernale, des virus circulent de façon très active. Les gastros, les bronchioles et autres maladies saisonnières, sont en général très présents dans les foyers français. La propagation de ces virus est donc quasiment nul cette année.
Le bulletin de santé publique, reprend les chiffres et constate une forte diminution des contaminations de ces virus par rapport à l’année dernière. La grippe saisonnière aussi, serait bien moins diagnostiquée sur ces derniers mois, et aucun cas grave n’a été signalé. Bien qu’il soit difficile de faire une différence nette entre le virus de la grippe saisonnière et ceux de la Covid-19. Il semblerait aux vu des chiffres et des différents observateurs de la santé que le respect des gestes barrières est une incidence sur les autres virus hivernaux et sur le risque de contamination.
La covid-19, qui ne cesse de se propager dans notre pays, a donc entrainé par ces contraintes sanitaires, une diminution des maladies saisonnières, qui d’habitude empoisonnent les hivers. Il semblerait donc que les autres années, les Français ne sont pas très attentifs aux consignes sanitaires se rattachant à la propagation des virus ! Cette année particulière a obligé chacun à être plus vigilant et plus respectueux des gestes barrières, un point positif pour cette année de crise sanitaire.
Consignes sanitaires respectées = efficacité
Après deux confinements, et des règles sanitaires strictes et contraignantes, un résultat positif sur les autres virus, petite satisfaction dans cette pandémie mondiale. Les gestes barrières, comme le port du masque obligatoire, les gels hydrauliques, les éternuements dans les mouchoirs etc…. Ont largement contribué au fait que la propagation de virus qui circulent hors Covid-19 sont en baisse significative et ont touché bien moins de Français.
Les foyers français, ont dans l’ensemble assez bien respectés les contraintes que cette crise impose.Les fermetures d’écoles, les mise en place de gestes barrières auprès des enfants, ont sans doute contribué à ce que certaines maladies soient presque absentes des statistiques. Le télétravail, est aussi un acteur de cette non-contamination. Les gens en général, limitent au maximum les contacts avec d’autres individus et suivent certaines règles de bons sens totalement oubliés avant l’arrivée du Corona virus .
Enfin, une donnée positive ! Effectivement cette pandémie, a redistribué les cartes de nos libertés, mais a aussi rappelé à une grande partie de la population, que des gestes simples, et respectueux des autres, permettent de se débarrasserer ou presque des grippes saisonnières, gastros et autres virus qui font pourtant d’ordinaire partie intégrante de notre vie hivernale. Dans un contexte bien morose, une bonne nouvelle d’ordre médical est la bienvenue. Il faut continuer dans ce sens, afin d’obtenir encore des bénéfices de ces contraintes !
L’état psychologique des Français
Après des mois de restrictions, de contraintes et privations, les Français commencent à avoir le moral à zéro. Pour l’instant les observations démontrent un degré d’anxiété important, une peur indicible qui est dans l’esprit des Français, mais aussi du reste du monde. C’est pour le moment la donnée récoltée par la Santé publique.
Certains groupes de la population sont plus enclin a développer des symptômes d’anxiété ou de stress, comme les personnes âgées ou les gens souffrant de maladies chroniques ou persistantes. Néanmoins tous les membres de la société sont touchés, les mesures en perpétuelle évolution ont un impact sur le moral de tous les Français. Des études tentent à démonter que les quarantenaires ont des répercussions hormonales liées à cette crise sanitaire. Les moyens de subsistance de nombreux foyers sont aussi une grande source d’anxiété.
Ces événements entraînent des conséquences malheureuses, la consommation d’alcool est en augmentation, et donc les dérives liées à prise d’alcool trop importante aussi, la surconsommation des drogues, la maltraitante sur les femmes, les comportements agressifs etc….
L’OMS et ses partenaires, élaborent plusieurs supports pour aider et soutenir la santé mentale et le soutien psychologique lié à la Covid-19.