Accueil Santé Alimentation équilibrée : comment la définir ?

Alimentation équilibrée : comment la définir ?

Alimentation équilibrée : comment la définir ?

La contribution de l’alimentation à la santé est grande et son impact vérifié. Par conséquent, à tous les âges, à des fins de santé, il est important de manger sain et surtout équilibré. En quoi consiste une alimentation équilibrée et saine ?

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée en 2021 ?

L’équilibre alimentaire est une notion qui évolue avec le temps et qui prend selon les circonstances un sens varié. Dans le domaine de la santé néanmoins, on désigne par alimentation équilibrée ou alimentation santé une sustentation qui répond à certaines règles spécifiques. Ces dernières sont définies par des professionnels de la santé spécialisée dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation. Quelles sont-elles ?

Règles de base d’une sustentation équilibrée dans le domaine de la santé

Les règles de base d’une alimentation équilibrée dans le domaine de la santé stipulent :

  • Qu’une sustentation saine doive pour préserver la santé du consommateur couvrir nécessairement ses besoins en nutriment. Une alimentation saine doit apporter au consommateur la quantité exacte de nutriments dont il a besoin ; pas plus ni moins ;
  • Qu’un mode de sustentation sain doive se composer d’au moins trois repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) par jour et d’une ou deux collations en plus selon l’état de santé et les besoins du consommateur ;
  • Qu’une sustentation saine doive pour la santé du consommateur se composer d’au moins cinq portions de fruits et légumes ;
  • Qu’une sustentation saine doive se composer des produits issus de tous les groupes d’aliments ;
  • Qu’un mode de sustentation équilibré doive se baser sur une variation des produits par groupe d’aliments ;
  • Qu’un mode de sustentation sain doive respecter pour chaque repas les proportions requises pour chacun des groupes d’aliments. Ceci est important, car certains aliments sont nécessaires en quantité plus importante que d’autres.

Est-ce que l’alimentation équilibrée est la même pour tout le monde ?

L’équilibre de la sustentation est régi par les mêmes règles pour tout le monde. Néanmoins, en fonction des critères comme l’âge, le sexe, et l’état de santé et la profession, l’alimentation peut être réadaptée. Pour ça toutefois, l’appui d’un professionnel de santé spécialisé en nutrition est requis. En fait, c’est lui la personne la mieux outillée pour adapter l’alimentation aux besoins d’une personne.

Dans quels cas faut-il suivre une alimentation équilibrée ?

L’équilibre alimentaire est un déterminant important de la santé. De ce fait, aucune circonstance ne devrait justifier qu’une personne n’adopte pas un mode d’alimentation équilibré. En fait, l’alimentation saine et équilibrée est le socle de la santé à tous les âges et en tout temps.

Quels sont les différents groupes d’aliments ?

Le repas équilibré doit selon les règles de la sustentation santé ci-dessus énumérée se composer des produits issus de tous les groupes d’aliments. Notamment :

  • Les féculents : qui sont un groupe d’aliments composés des produits comme les céréales (maïs, riz, blé, orge, malt) et les tubercules (pomme de terre, igname, patate douce) ;
  • Les viandes et les poissons qui sont les sources majoritaires de protéines dans l’alimentation ;
  • Les légumineuses qui sont un groupe d’aliments composé des produits alimentaires comme les haricots ;
  • Les fruits et les légumes qui sont composés des produits comme le citron, le chou, la carotte et sont les sources les plus importantes de micronutriments de l’alimentation.

Même s’ils ne sont pas mentionnés ici, soulignons que les huiles sont aussi un groupe de produits alimentaires à inclure dans un repas pour obtenir un équilibre dans l’alimentation.

Quelle est la partition de chaque groupe de denrées alimentaires au repas équilibré ?

L’alimentation santé doit pour le bien-être du consommateur se composer à chaque repas, des produits alimentaires issus de tous les groupes, mais dans les proportions requises. Quelles sont-elles ? Un plat équilibré doit se composer d’un tiers de végétaux, d’un tiers de féculents, d’un tiers de sources de protéines et d’une portion de fruit. Dans certains cas (prise en charge d’affections de santé comme le diabète), cependant, la partition des légumes à un plat peut être revue en hausse au détriment des autres denrées alimentaires. Ceci est dû au fait que les végétaux sont des denrées alimentaires assez spéciales. Contrairement aux autres groupes de denrées de sustentation, les végétaux même s’ils sont consommés à l’excès ne portent pas préjudice à la santé. Bien au contraire, ils y contribuent grandement.

Doit-on manger les légumes au petit déjeuner ?

Les végétaux sont un groupe de denrées alimentaires. Pour ce fait, au petit déjeuner, au déjeuner comme au dîner, on doit idéalement les manger. Si manger les végétaux au petit déjeuner vous semble difficile à cause de leurs textures, vous pouvez les réduire en purée ou les insérer dans vos jus. Mais il est hors de question de prendre un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner sans manger les plantes.

Est-il possible de manger uniquement les plantes ?

Les plantes sont très utiles dans l’alimentation. Néanmoins, il n’est pas aussi question de manger uniquement les plantes. Tous les groupes de denrées alimentaires sont utiles à la santé. Pour cela, il faut tous les mangers au quotidien comme énoncé au niveau des règles d’une bonne alimentation.

L’alimentation est un déterminant clé de la santé de l’homme. Pour cela, il est important de bien s’alimenter au quotidien. N’hésitez pas à mettre en pratique les règles de sustentation énoncées ici et à consulter un professionnel de la nutrition pour une adaptation plus spécifique à votre personne.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :