Accueil Santé Comment soigner un herpès génital

Comment soigner un herpès génital

Comment soigner un herpès génital

L’herpès génital se manifeste le plus souvent chez les personnes âgées entre 25 et 35 ans. Il s’agit d’un virus qui se transmet via un rapport sexuel non protégé ou un rapport bucco-génital. Les manifestations de cette maladie peuvent être très gênantes. Afin d’éviter les complications, il est préconisé de soigner cette infection dès l’apparition des premiers symptômes. Quel traitement pour soigner l’herpès génital ? Conseils.

Herpès génital, définition

L’herpès génital est une maladie sexuellement transmissible (MST). D’après les statistiques, elle concernerait environ 20 % de la population sexuellement active si l’on ne parle que de la France. D’une manière générale, le virus se manifeste sous forme de poussées après une première infection. S’il est traité à temps, vous avez beaucoup de chance de réduire la durée de la crise. Dans le cas contraire, un long traitement devra être suivi. Pour cette raison, il est conseillé de toujours rester attentif quant aux signes de cette maladie virale afin de préserver votre santé ainsi que votre bien-être. Au moindre doute, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Vous pouvez aussi vous informer sur les traitements complémentaires pour soigner cette maladie sur doctonat, l’encyclopédie des médecines naturelles.

Les symptômes de l’herpès génital

Le virus à l’origine de l’herpès génital est appelé virus Herpès simplex. Il s’agit le plus souvent de l’Herpes Simplex de type 2 ou HSV2. Cependant, le HSV1 peut également constituer la cause de cette maladie, notamment dans le cas d’une contamination par voie buccale. La primo-infection commence entre le 7e et le 21e jour suivant le contact sexuel infectant. Chez les hommes, une inflammation du gland et du prépuce suivi d’une inflammation de l'urètre sont des signes qui doivent alerter. Chez les femmes, la primo-infection se manifeste par une inflammation de la vulve et du vagin suivie d’une méatite ou d’une cervicite.

L’évolution de l’herpès génital

Après l’apparition des premiers symptômes, d’autres signes peuvent se manifester chez les personnes atteintes de cette MST. Le patient peut ressentir des démangeaisons et des brûlures fortement désagréables. Environ 24 heures ou 48 heures plus tard, de petites vésicules apparaissent, prenant la forme de bulles remplies de liquide transparent. Le patient peut également avoir de la fièvre ou des malaises. Des vésicules apparaissent ensuite sur la peau, créant des lésions à forte douleur. Cette crise peut perdurer pendant 8 jours. L’apparition de croûtes est le signe de la fin d’une crise d’herpès génital.

Les moyens de traiter l’herpès génital

Comment venir à bout de l’herpès génital ? Cette question se pose assez souvent. Malheureusement, jusqu’à maintenant, il est impossible de supprimer complètement le virus de votre organisme. Néanmoins, vous pouvez soulager les crises par des traitements adaptés.

Soigner l’herpès génital avec des médicaments

Les substances antivirales sont les plus utilisées dans le traitement de l’herpès génital. Elles peuvent être prises par voie systémique. Les médicaments antiviraux sont souvent présentés sous forme de comprimés ou de solutions buvables. C’est à votre médecin traitant de déterminer le traitement le mieux adapté à votre métabolisme. Un traitement médicamenteux de l’herpès génital s’associe souvent avec des médicaments antidouleurs comme les antalgiques.

Soigner l’herpès génital naturellement

Certaines plantes se révèlent efficaces contre les crises liées à un herpès génital. L’aloe vera, par exemple, est préconisé dans le traitement des inflammations de la peau. Appliquer du gel d’aloe vera sur les zones touchées permet d’empêcher la multiplication du virus. Vous pouvez également utiliser une pommade à base de propolis pour soulager les symptômes de cette maladie virale. Et enfin, pour diminuer les poussées d’herpès génital, vous pouvez favoriser la consommation d’aliments riches en lysine (œufs, viandes, poissons…). Cet acide aminé possède une propriété antivirale.

Vous savez maintenant comment détecter un herpès génital aux premiers signes et comment le traiter. Afin de limiter les gênes occasionnées par cette maladie, vous pouvez adopter les bons gestes comme porter des vêtements amples et en coton, boire suffisamment d’eau en cas de brûlure lorsque vous urinez, vous laver les mains au contact des lésions…

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :