Commissure des levres, comment traiter la perlèche ?

Commissure des levres, comment traiter la perlèche ?

Vous avez remarqué l'apparition de lésions au niveau de la commissure des levres ? Dans ce cas, il serait bon de consulter. En effet, vous souffrez peut-être de perlèche, une infection bénigne mais pourtant gênante, qui se traite très facilement. À quoi reconnaît-on la perlèche ? Quel est le traitement perleche le plus efficace ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu'est-ce que la perlèche ?

La perlèche, comme nous l'avons dit, est une infection aussi appelée "chéilite angulaire", provoquant des lésions cutanées sur chaque commissure des lèvres. Qui dit infection dit forcément contagion, et vous vous demandez certainement si la perlèche contagieuse. Rassurez-vous, ce n'est généralement pas le cas, même si elle peut toutefois être transmise, dans de rares cas.

Il existe deux types de perlèches :

  • La perlèche bactérienne : elle est causée par un staphylocoque ou un streptocoque.
  • La perlèche candidosique : dans ce cas, c'est le champignon connu sous le nom de Candida Albicans qui provoque l'apparition de lésions.

Qui sont les personnes les plus concernées par cette infection ?

Les risques de contracter une infection des commissures des lèvres augmentent, chez les personnes portant des masques par exemple, ou tout autre équipement à installer sur le visage. Celui-ci peut être infecté par une bactérie, qui provoquera alors l'apparition de la perlèche. La forme candidosique touche principalement les personnes âgées. En effet, des champignons peuvent se développer au niveau des rides de la bouche. De plus, les trisomiques sont également plus touchés que la moyenne par cette infection.

Quelles sont les causes de la perlèche ?

Les perleche causes sont multiples. Comme nous l'avons vu, cette infection peut être contractée suite au port d'un masque infecté par exemple. De plus, lorsque les commissures des lèvres macèrent (c'est le cas, chez les enfants qui sucent leur pouce, chez les personnes édentées ou les porteurs d'une prothèse dentaire), elles constituent un terrain fertile pour le développement des champignons de type Candida Albicans.

Parmi les autres causes de la perlèche, nous pouvons également citer une grande consommation de sucre, les carences alimentaires, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore l'utilisation de cosmétiques non adaptés.

Les symptômes de la perlèche

Le principal symptôme de la perlèche est l'apparition de lésions aux commissures des lèvres. Toutefois, d'autres signes pourront également vous permettre de réaliser un diagnostic. Si les lésions deviennent rouges et développent une croûte, si celles-ci présentent des saignements, des démangeaisons et des douleurs, dans ce cas, vous êtes très certainement victime d'une infection bactérienne ou mycosique.

La perlèche est bénigne, mais limite l'ouverture de la bouche et s'avère particulièrement gênante et inesthétique. Toutefois, il existe un traitement de la perlèche efficace, nécessitant toutefois un diagnostic au préalable. En effet, votre médecin traitant devra tout d'abord analyser l'origine de l'infection (bactérienne ou mycosique).

Comment se diagnostique cette infection ?

Un simple examen clinique permet de diagnostiquer une perlèche. Le professionnel de santé peut toutefois décider de réaliser des prélèvements au niveau des commissures des lèvres, afin de proposer à son patient un traitement approprié. En revanche, les perlèches récurrentes nécessitent la réalisation d'une prise de sang et d'un bilan sanguin, afin de mettre en lumière un problème de santé sous-jacent.

Comment traiter la perlèche ?

  • Le traitement de la perlèche bactérienne : il consiste en l'application d'un antibiotique en crème, au niveau des commissures des lèvres.
  • Le traitement de la perlèche mycosique : dans ce cas, un antifongique sera utilisé sur plusieurs semaines, afin d'éliminer durablement le champignon à l'origine de l'infection.

Il est également possible d'envisager un traitement d'origine naturelle. En effet, plusieurs huiles essentielles pourront vous aider à vous débarrasser de la perlèche, c'est le cas de l'huile essentielle d'arbre à thé, de lavande aspic ou encore de palmarosa. Dans tous les cas, nous recommandons de consulter votre pharmacien, qui pourra vous donner quelques conseils.

Nos conseils pour éviter de contracter l'infection

Pour éviter de contracter la perlèche, évitez de vous lécher les commissures des lèvres et adoptez une hygiène bucco-dentaire appropriée. D'autre part, une alimentation équilibrée vous permettra de réduire les risques.