Accueil Bien-être L'helycrise huile essentielle exceptionnelle

L'helycrise huile essentielle exceptionnelle

L'helycrise huile essentielle exceptionnelle

L’huile essentielle de la fleur d’helichryse appelé aussi fleur immortelle est un produit peu populaire, qui présente de nombreuses vertus. Elle est utilisée en phytothérapie, et cosmétologie pour pallier divers maux. Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de la fleur d’helycrise italienne ?

Qu’est-ce que la fleur d’helycrise ?

La fleur d’helichryse italienne de laquelle l’huile essentielle d’helichryse est extraite correspond à une fleur issue de la plante de nom homonyme. Cette dernière de coloris jaune se distingue par son odeur assez atypique semblable à celle du curry. Elle a la réputation de ne pas se faner, et ce même quand elle a été découpée ou séchée. Ceci lui a valu le nom de fleur immortelle. Elle est essentiellement retrouvée en Italie et en Corse de Balagne.

Est-ce que l'helycrise huile essentielle est comme l'immortelle ?

L’huile végétale essentielle d’helichryse italienne bien qu’elle soit extraite de l’immortelle ne peut être assimilée à l’immortelle. En fait, à l’image des huiles essentielles classiques, elle peut au fil du temps se détériorer. Seulement, elle a la particularité de rancir à une vitesse moindre que celle des huiles essentielles classiques. Précisons, par ailleurs, que la vitesse de détérioration d’une huile d’helichryse dépend également de sa nature.

Quels sont les différents types d’huiles d’helichryse ?

Deux formes essentielles d’huiles essentielles de fleurs immortelles sont mises sur le marché. En particulier, les huiles essentielles d’immortelles bios et les huiles essentielles d’immortelles non bios. Les premières comme l’indique leur nom sont extraites de fleurs prélevées de plantes d’immortelles cultivées dans des conditions bio. Par conséquent, jusqu’au moment de leur extraction, elles n’ont été exposées à aucun produit chimique. Pour cela, elles sont plus indiquées que les huiles essentielles d’immortelles non bio qui auraient été exposées à des produits chimiques et qui représenteraient un risque pour la santé.

Comment reconnaître une huile essentielle d’helichryse bio ?

L’huile essentielle d’helichryse bio est reconnaissable simplement à son étiquette. En effet, sur l’emballage d’une huile végétale extraite d’immortelle biologique, il est renseigné généralement un texte ou un symbole, indiquant qu’elle est biologique. Cela dit, pour reconnaître une huile végétale d’helycrise biologique, il suffit de prêter attentivement attention à son emballage.

Est-ce que l'helycrise huile essentielle doit être diluée ?

Oui, avant d’être utilisée, l’huile végétale d’helichryse doit idéalement être diluée. Généralement, elle est diluée à 20 % même si elle peut l’être à 10 %. La dilution est importante, car elle permet de réduire les risques de toxicité qui lui sont associés.

Quelles sont les indications de l’huile d’helichryse ?

L’huile d’helichryse italienne présente de nombreuses propriétés qui la rendent particulièrement utile dans le traitement de traumatismes physiques de troubles cutanés, circulatoires et respiratoires.

Les traumatismes physiques

Le traitement des chocs physiques est le principal usage de l’helycrise. En effet, l’helycrise possède des propriétés anti-inflammatoires, anesthésiques, anti-hématomes et décongestives. Ceci le rend particulièrement efficace dans le traitement des atteintes physiques suivantes : les hématomes, les bleus, les claquages, les coups, les entorses, les arthrites, les fractures d’os et les douleurs découlant d’une opération chirurgicale.

Les troubles cutanés

L’huile essentielle de l’helichryse italienne en raison de ses vertus cicatrisantes, et microbiennes, est très utilisée pour la régression de nombreux problèmes de peaux. En particulier, les rides, l’acné, les vergetures, la cellulite, et les couperoses. Outre ces affections, l’huile essentielle d’helichryse italienne est également très utilisée pour la cicatrisation des plaies superficielles et des brûlures. C’est aussi un produit anti-âge de choix qui se démarquent des anti-âge chimiques parce qu’elle est naturelle.

Les troubles circulatoires

Un autre usage assez populaire de l’huile d’helichryse essentielle italienne est la prise en charge des troubles circulatoires. En effet, l’utilisation de l’huile essentielle d’helichryse naturelle optimise la petite circulation. En conséquence, elle a un impact positif sur plusieurs troubles circulatoires, notamment, les jambes lourdes dont l’incidence est élevée en France.

Les troubles respiratoires

L’utilisation de l’huile essentielle d’helichryse a un effet positif sur la régression des affections respiratoires. Ceci parce que l’application de l’huile essentielle d’helichryse dans la région nasale permet la fluidification des substances sécrétées par les bronches et le nez. Pour la prise en charge efficace des affections respiratoires, on recommande d’associer l’huile essentielle d’helichryse à une autre huile ayant des effets mucolytiques.

Quel est le mode d’utilisation de l’huile d’helichryse ?

L’utilisation de l’huile d’helycrise se fait exclusivement par voie externe. Pour raison, peu d’études attestant l’innocuité de l’huile d’helichryse pour la consommation ont été faites. Même par voie externe, avant d’appliquer l’huile d’helichryse sur la peau, il est important de maîtriser les doses tolérables. À ce propos, précisons, que le dosage de l’huile d’helichryse italienne se fait généralement en gouttes et que les précisions varient d’un groupe de sujets à un autre. Pour :

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, on recommande de ne pas excéder les trois gouttes ;
  • Les personnes d’âge compris entre 7 ans et 17 ans, on recommande de ne pas excéder deux gouttes ;
  • Les femmes enceintes, on recommande de ne pas excéder deux gouttes ;
  • Les bébés et les enfants âgés de moins de 7 ans, l’utilisation d’huile d’helycrise italienne est déconseillée. Néanmoins, en cas d’éventuelle utilisation, on recommande de ne pas excéder une goutte.

Pour avoir plus de précisions sur le mode d’utilisation de l’helycrise, pensez à prendre l’avis d’un expert en aromathérapie ou en phytothérapie.

L’huile d’helycrise italienne est aux vues de ses vertus une huile exceptionnelle. Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. N’hésitez pas à l’utiliser !

Vous aimerez aussi :