Accueil Bien-être Les bienfaits de la racine de guimauve

Les bienfaits de la racine de guimauve

Les bienfaits de la racine de guimauve

La guimauve est une plante à laquelle on associe de nombreuses vertus thérapeutiques. L’utilisation de sa racine est très avantageuse pour la santé. Quels sont les bienfaits de la guimauve ?

Qu'est-ce qu'une racine de guimauve ?

La racine de guimauve est la partie souterraine de la guimauve qui est une plante herbacée, aux tiges cotonneuses, de la famille des malvaceas. Elle se développe généralement dans les espaces humides et se distingue par les fleurs de couleur blanche ou rose qu’elle produit.

La racine de guimauve est largement utilisée en phytothérapie à cause de ses nombreuses propriétés curatives et préventives.

Comment utiliser la racine de guimauve ?

Les racines de guimauve sont disponibles sous plusieurs formes. En fonction des affections à soigner, elles peuvent s’utiliser sous forme d’infusions, de poudre ou de bois séchés. Dans les industries bios, ces racines servent à produire des thés, des crèmes et des bâtons de guimauve généralement utilisez pour faciliter la dentition chez les bébés.

Par ailleurs, les racines de guimauve peuvent servir à réaliser des décoctions, utilisées le plus souvent pour soulager les ampoules.

Quels sont les principaux constituants de la guimauve ?

Les propriétés thérapeutiques de la guimauve sont attribuées à sa composition exceptionnelle. En effet, la guimauve est constituée de plusieurs substances actives telles que les mucilages (arabinogalactanes, les Rhamnogalacturonans), les polyphénols (le tiliroside), les acides aminés, l’amidon et les acides phénoliques.

Quelles sont les vertus de la guimauve ?

Les vertus de la guimauve sont nombreuses. Elle permet de calmer la toux et de réduire les inflammations de la gorge, de la bouche, et de la peau (eczéma, furoncles…). Son utilité a également été prouvée dans la prise en charge des irritations du tube digestif, de l’ulcère et du diabète. Le brassage des fleurs de guimauve dans l’eau chaude permet aussi de renforcer les dents et les gencives. Enfin, chez les bébés, la guimauve favoriserait la dentition.

Quels sont les dosages à respecter ?

Les dosages mentionnés ici sont des indications générales. Avant d’utiliser les dérivés de guimauve, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Posologie de la guimauve

Diverses posologies ont été recommandées en fonction des formes à utiliser.

Les décoctions de guimauve

L’usage des décoctions est souvent externe.

Pour obtenir une décoction de racine de guimauve, il faut bouillir dans un litre d’eau 30 grammes de racine.

Les infusions de guimauve

Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas : des infusions à base de racines et des infusions à base de feuilles.

Pour réaliser les infusions de guimauve à base de racine il est conseillé de ne pas excéder 4 grammes de racines pour 200 ml d’eau chaude, et de laisser infuser pendant au moins 2 heures

concernant les infusions à base des feuilles de guimauve, il est recommandé d’utiliser 2 grammes de feuilles pour un verre d’eau chaude. La durée de l’infusion est de 2 heures au moins.

Par ailleurs, il convient de préciser que la prise de ces diverses infusions se fait 3 fois par jour.

Les dérivés industriels de guimauve

Concernant les produits dérivés de la guimauve tels que les bâtons de guimauve, les thés et les crèmes, les posologies sont généralement indiquées sur les étiquettes. Prenez donc le temps de bien lire les notices des produits que vous aurez choisis, et surtout respectez les dosages prescrits.

Quels sont les effets secondaires de la guimauve ?

Peu d’effets secondaires sont associés à la prise de guimauve ou d’un de ses dérivés. Cependant en cas de surdosage de guimauve des effets secondaires peuvent être observés. Il peut s’agir entre autres d’un bronchospasme, de l’apparition des lésions au niveau des muqueuses buccales, d’urticaire et d’un eczéma.

Des allergies par rapport à la plante de guimauve peuvent aussi être observées.

Existe-t-il des contre-indications liées à la guimauve ?

L’utilisation de la guimauve n’est pas indiquée chez les consommateurs d’alcool et les jeunes enfants.

La guimauve peut-elle interagir avec d’autres substances dans l’organisme ?

Les dérivés de guimauve peuvent interagir avec plusieurs substances dans l’organisme. En effet, la guimauve baisse l’absorption de plusieurs médicaments. Les dérivés de guimauve ne doivent pas être utilisés simultanément que les médicaments.

Par ailleurs, les mucilages contenus dans la guimauve peuvent interagir avec les nutriments comme le fer pour former des substances toxiques. Ainsi, il n’est pas recommandé de consommer les aliments riches en fer tels que le chocolat, la viande rouge et le foie, juste après la prise de guimauve. Au vu de ces diverses interactions, il est primordial de prendre un avis médical avant d’utiliser un quelconque dérivé de la guimauve.

La plante de guimauve est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Elle présente beaucoup d’avantages dans la prise en charge de diverses affections. Elle est conseillée dans différents cas. Si un avis médical est favorable à sa consommation, n’hésitez donc pas à en profiter. Et surtout, respectez les doses prescrites !

Vous aimerez aussi :