Accueil Santé Fitness exercice maison : quelles plantes pour favoriser la récupération ?

Fitness exercice maison : quelles plantes pour favoriser la récupération ?

Fitness exercice maison : quelles plantes pour favoriser la récupération ?

La séance de fitness requiert en raison de la sollicitation accrue des muscles, une forte dépense énergétique et entraîne une fatigue intense. Par conséquent, à son terme, il est important de mettre en œuvre des manœuvres de récupération. Parmi elles, figure l’usage de plantes et la réalisation d’exercices de fitness spécifiques. Comment optimiser la récupération d’une séance de fitness à la maison ?

Pourquoi la récupération est-elle importante après les exercices de fitness à la maison ?

L’exercice de fitness à la maison sollicite comme l’exercice de tout autre sport de musculation le corps et les muscles. Ils ressortent donc fatiguer au terme de l’exercice de fitness et requièrent une attention particulière. D’où l’intérêt de la récupération après l’exercice du fitness ou du sport à la maison qui dans la pratique permet :

  • L’accroissement de la régénération musculaire ;
  • La régulation du rythme cardiaque et de la circulation ;
  • L’élimination des métabolites nocifs tels que le lactate produit au terme d’une séance de fitness à la maison ;
  • La relaxation musculaire et physique ;
  • La réduction des courbatures du corps ;
  • La détente psychique et l’évacuation du stress,
  • Etc.

Quels exercices faut-il faire pour optimiser la récupération d’une séance de fitness ?

Au terme d’une séance de fitness à la maison, il est recommandé de faire d’autres exercices dits de récupération pour optimiser la restauration du corps. Ces derniers sont généralement impliqués dans les enchaînements pour une séance de musculation. Quels sont-ils ? À la fin d’une séance de musculation, les exercices de récupération les plus préconisés sont la marche, le cardio, les étirements et les stretchings.

Quels autres exercices de fitness inclus dans ses enchaînements à la maison ?

Les enchaînements d’exercices de fitness à faire à la maison se font sur la base des fins de musculation visées. En fait, en fonction des parties du corps à muscler, les choix d’entraînements de fitness à réaliser peuvent varier.

Exercices de fitness pour la musculation du bras

Pour la musculation du bras, les exercices de corps les plus indiqués sont :

  • Les biceps CURLS à deux bras qui sont des exercices de fitness très connus ;
  • Les triceps DIP qui sont des exercices de fitness de bras qui peuvent se réaliser à l’aide d’un banc ou d’une chaise ;
  • Les UP DOWNS qui sont des exercices de fitness de bras recommandé également pour le fitness des abdominaux ;
  • Les STEPS CLIMBERS qui sont des exercices de fitness de bras réalisables sur une chaise ou un banc. Cet exercice de sport peut également servir au culturisme d’autres régions du corps comme les épaules ;
  • Les triceps KICK BACK qui sont des exercices de culturisme de bras réalisable à l’aide d’objets simples comme les bouteilles d’eau ;
  • Les pompes qui sont un exercice de sol très indiqué pour le culturisme du bras et d’autres régions du corps comme les épaules.

Comme vous pouvez le voir la plupart des exercices de sport indiqués ici, ne sont pas des exercices de sol. Le travail au sol est plus utile pour le fitness des régions inférieures du corps comme les jambes et les fesses.

Exercices de fitness pour la musculation des jambes

Pour le fitness des jambes, les exercices de sport les plus indiqués sont :

  • Les squats arrière qui sont des exercices de culturisme de jambes qu’on ne présente plus ;
  • Les Walking Lunges qui sont des exercices de sol simples à réaliser et de forts impacts sur le culturisme des jambes ;
  • Les montées en marches qui sont des exercices de sol indiqués en plus des jambes, pour le culturisme des fesses ;
  • Les Deadlift roumains qui sont des exercices de sol destiné au culturisme des jambes et de la région postérieure en général ;
  • Les Leg Curls qui sont des exercices de sol simple destiné au culturisme des jambes et ne nécessitant aucun équipement de sport.

Exercices de fitness pour la musculation des fesses

Pour le culturisme des fesses, les exercices de sport les plus indiqués sont :

  • Les squats : généralement inclus dans tout programme de fitness de femme, les squats sont l’exercice de sport le mieux indiqué pour muscler les fesses ;
  • Les Glute Ham Raise qui sont des exercices de sol très connus.

Quelles sont les meilleures plantes pour cicatriser les efforts musculaires ?

Les plantes qui optimisent la cicatrisation des efforts musculaires après le sport sont le Curcuma, la Guarana, et le Rhodiole. Elles sont pourvues de substances actives favorisant en plus des exercices, la récupération après le sport ou le fitness. Ces plantes ont l’avantage d’être des produits naturels et donc de présenter peu de risques pour la santé de l’usager.

Quand faut-il consommer des plantes pour soigner des courbatures ?

Les plantes sont des produits peu nocifs pour la santé. Néanmoins, on recommande de les consommer uniquement lorsque les courbatures persistent après les exercices de récupération. Autrement, le risque de dépendance pourrait s’installer, car théoriquement la récupération musculaire devrait être un processus spontané.

La récupération après le sport et le fitness en particulier est une étape importante. Pour assurer qu’il se passe bien, songez à faire des exercices de récupération en plus des exercices classiques et au besoin, recourez à des plantes énergisantes.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :