Accueil Santé Se soigner par les plantes : mythe ou réalité ?

Se soigner par les plantes : mythe ou réalité ?

Se soigner par les plantes : mythe ou réalité ?

Une panoplie de recettes à base de plantes est proposée aujourd’hui pour soigner les maladies. Néanmoins, on observe une réticence de plus en plus moins croissante par rapport à leur utilisation. Est-il réellement possible de se soigner par les plantes ?

Quel est le principe de se soigner avec des plantes ?

La médecine par les plantes repose sur l’utilisation de la plante en entier ou d’une quelconque de ses parties (feuilles, fruits, racines) à l’état brut. Elle s’oppose par conséquent à la médecine classique où les industries pharmaceutiques extraient des plantes leur principe actif pour en faire un médicament.

Est-ce que se soigner par les plantes est dangereux pour notre santé ?

Se soigner avec les plantes n’est pas plus dangereux pour la santé que se soigner avec les médicaments. Néanmoins, tout réside dans la façon d’utilisation. En effet, comme toute substance dotée de vertus thérapeutiques, les plantes médicinales doivent être manipulées avec soin. Pour ce fait, avant d’utiliser une quelconque plante, on recommande de prendre l’avis d’un médecin-phytothérapeute. Il est le mieux placé pour vous renseigner sur les doses tolérables, mais aussi les modes d’utilisation des plantes médicinales.

Quelles plantes utiliser pour se soigner ?

En phytothérapie, le choix des plantes médicinales à utiliser se fait selon plusieurs critères dont la plus importante est le problème de santé à traiter. En effet, les plantes médicinales présentent des vertus thérapeutiques variées. De ce fait, elles présentent chacune des indications différentes. À titre indicatif, les plantes médicinales utilisées pour le traitement des hémorroïdes diffèrent de celles utilisées pour le traitement du paludisme.

Quels sont les principales plantes médicinales utilisées en phytothérapie et leurs bienfaits pour la santé ?

Les plantes médicinales les plus utilisées en phytothérapie sont : la mélisse, l’échinacée, l’ortie, le marronnier d’Inde, et de l’acacia.

Bienfaits de l’échinacée

L’échinacée est une plante qui appartient aux astéracées qui sont une famille de plantes médicinales originaire du nord de l’Amérique. En raison de ses vertus, elle est indiquée en phytothérapie pour le traitement d’une panoplie de problèmes de santé. Il s’agit entre autres des ulcères chroniques, des plaies cutanées, des affections respiratoires et de la gingivite. En outre, les feuilles de l’échinacée permettraient également grâce à leurs vertus antibiotiques de traiter diverses infections.

Bienfaits de la mélisse

La mélisse est une plante vivace et herbacée appartenant à la famille des lamiacées. Très utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits, elle contribue au traitement d’une série de problèmes de santé. Aux nombres de ceux-ci, figure : l’anxiété, le stress, la nervosité, les spasmes gastriques, l’herpès et les palpitations cardiaques. Hormis ces bienfaits, la mélisse est également réputée pour optimiser le système immunitaire. De ce fait, elle posséderait également de nombreuses vertus préventives. Ses feuilles et ses racines sont par exemple utilisées pour la prévention des affections thyroïdiennes,

Bienfaits de l’ortie

L’ortie est une plante appartenant à la famille des urticacées. Elle est du fait de ses vertus curatives l’une des plantes de prédilection utilisée en phytothérapie. Elle contribue au traitement d’une multitude de problèmes de santé, parmi lesquels figurent l’inflammation des voies urinaires, les troubles arthritiques et les affections rhumatismales. Ses feuilles permettraient par ailleurs de soulager le rhume et la rhinite allergique.

Bienfaits du marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est une plante de la famille des hippocastanaceae qui présente de nombreuses vertus. En phytothérapie, toutes ses parties et en particulier ses feuilles sont utilisées pour le traitement de diverses affections de santé. Il s’agit entre autres des hémorroïdes, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance veineuse et des troubles cardiovasculaires.

Bienfaits de l’acacia

L’acacia est une plante de la famille des fabacées. Elle est en raison de ses vertus utilisée en phytothérapie pour le traitement de plusieurs maladies. Il s’agit entre autres des affections cardiovasculaires, des troubles gastriques et des troubles intestinaux. Ses feuilles sont également en raison de la gomme dont elles sont pourvues utilisées à des fins de perte de poids.

Sous quelles formes les plantes sont-elles utilisées en phytothérapie ?

En phytothérapie, la forme usuelle d’une plante varie généralement d’une partie à une autre. Pour effectuer un traitement à base de feuilles, les décoctions, les tisanes et les infusions sont les formes les plus préconisées. En revanche, les racines de plantes sont utilisées au terme de procédés comme la macération à froid, le gargarisme et la teinture mère. Les fruits de plantes sont quant à elles consommés à l’état brut ou séché. Soulignons par ailleurs que des dérivés industriels issus de feuilles, racines et fruits de plantes sont également mis sur le marché. Il s’agit à titre indicatif des thés, des gélules, des huiles essentielles, des sirops, des vins médicaux et des bâtons à marcher. Ils sont pour la plupart commercialisés dans les magasins de phytothérapie et les centres commerciaux.

Les plantes sont d’excellents produits thérapeutiques. Elles permettent en phytothérapie de traiter de nombreuses maladies. À l’inverse des produits pharmaceutiques, elles présentent si elles sont bien utilisées peu d’effets nocifs sur l’organisme. N’hésitez pas à les utiliser et surtout en cas de besoin, demander l’avis d’un expert en phytothérapie.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :