Comment soigner une douleur musculaire à l'omoplate ?

Comment soigner une douleur musculaire à l'omoplate ?

Stress, surcharge de travail, position non adaptée et bien d’autres encore : les causes des douleurs dans le dos sont aujourd’hui nombreuses. Selon certaines recherches, si les maux de dos étaient auparavant réservés aux personnes d’un certain âge, à cause de leur fragilité osseuse et musculaire, ce n’est plus le cas de nos jours. C’est une maladie qui ne fait plus de discrimination d’âge et qui peut être fortement inconfortable. Elle nécessite donc des traitements rapides et efficaces.

Qu'est-ce qu'une omoplate et où se situe-t-elle ?

Quand on parle de douleur dans le dos, on ne parle pas uniquement des lumbagos. Ce peut être aussi une douleur musculaire omoplate. Mais qu’est-ce que réellement l’omoplate ? Le point.

Comme son nom l’indique, l’omoplate est un os plat situé dans le dos ou plus précisément derrière l’épaule. Si vous touchez, vous pourriez constater qu’il a une forme plus ou moins triangulaire. Si vous avez notamment l’habitude de porter des sacs ou des objets d’un certain volume, vous le sentez se tendre en premier. À proprement parler, c’est la première partie du corps humain qui supporte les charges.

Dans le corps humain, l’omoplate sert essentiellement à assurer la continuer du tronc entre les épaules et les os du dos. Il est soutenu dans ce rôle par quelques muscles et tendons.

Quelles sont les douleurs possibles sur les omoplates ?

L’omoplate est donc un point très sollicité dans le dos. Il supporte la majorité des charges. Ce qui peut entraîner différentes douleurs : osseuses, musculaires, articulations, etc. Le point.

Les douleurs osseuses

Les douleurs osseuses peuvent se décliner en plusieurs sortes. Il y a notamment les fractures qui sont un peu plus rares. À moins d’accidents ou d’un choc violent, briser l’omoplate est assez compliqué. Par contre, l’épaule peut se déboîter. Ce qui arrive dans plusieurs cas après des efforts physiques importants ou après avoir supporté une charge importante.

Les douleurs musculaires

Dans la majorité des cas, les douleurs liées à l’omoplate sont musculaires. Inflammation de la bourse séreuse, scapula, les contractures, etc. Généralement passagères, ces douleurs musculaires liées à l’omoplate peuvent être très gênantes et répétitives. Attention, ne vous y trompez pas, elles ne touchent pas uniquement les sportifs. De plus en plus de patients viennent consulter les médecins pour des douleurs musculaires à l’omoplate causée notamment par un manque d’hygiène ou par une surexploitation de la masse musculaire.

Les douleurs liées aux articulations

Mais les douleurs dans le dos peuvent aussi être liées aux articulations. Ce genre de problème de santé a généralement un lien avec votre régime alimentaire et votre hygiène physique en général. Ce peut également être une simple compression des nerfs qui cause la douleur.

Dans quelques cas, les douleurs dans le dos sont liées à une Capsulite rétractile ou une tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Mais c’est le genre de problème qui touche ceux qui font des mouvements répétés sur l’épaule comme les sportifs par exemple.

Pour connaître réellement l’origine du mal, vous devez passer par des examens cliniques plus précis.

Quels sont les examens cliniques disponibles pour l'omoplate ?

Mais il est toutefois compliqué de préciser s’il s’agit d’une déchirure musculaire dos ou d’une simple torsion sans les examens adéquats. Vous devez vous adresser à des spécialistes pour un diagnostic bien précis et pour la mise en place d’un protocole de soin adapté à vos besoins.

Vous devez prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste pour un examen clinique en cas de douleur trapeze. Bien évidemment, la première consultation consistera à vous poser des questions sur l’objet de votre mal, le début des douleurs, les circonstances dans lesquelles elles sont apparues, et bien évidemment votre hygiène de vie.

Ensuite, en fonction des informations recueillies, quelques examens pourront être requis : radiographie, IRM, Electromyograme. Moins connu, le dernier consiste à tester les nerds supra scapulaire et thoracique longs avec une compression.

Quels sont les traitements disponibles pour soigner une douleur à l'omoplate ?

Ne vous inquiétez pas, à l’instar de la contraction musculaire, les douleurs dans l’omoplate se soignent parfaitement. Les experts peuvent personnaliser vos traitements en fonction de votre profil et de vos besoins.

Il y a en premier lieu les exercices que vous pouvez faire afin de soulager un peu la douleur de l’omoplate. Ce sont des gestes simples que vous pouvez faire n’importe où et qui ne vous prendront que quelques instants. Prenez une position droite, assiste ou debout, comme vous préférez, et tournez la tête des deux côtés lentement. Puis inclinez la tête et relevez-la jusqu’en arrière. Expirez lentement. Et levez les bras jusqu’en dessus de votre tête et répétez les mouvements.

Pour les douleurs trop fortes, les médecins peuvent recommander la prise de médicaments. Mais il s’agira d’un acte de dernier recours. En avant, il faudra tester les massages ainsi que les huiles essentielles et les baumes en tout genre. Les traitements varient en fonction des besoins et du profil de chacun.