Accueil Santé Quels sont les bienfaits du sureau rouge ?

Quels sont les bienfaits du sureau rouge ?

Quels sont les bienfaits du sureau rouge ?

Le sureau rouge est un arbuste de montagne bien connu pour ses fruits de couleur rouge vif. Bien que ces derniers soient toxiques, c’est une plante très appréciée à cause de ses multiples utilisations et propriétés. Quels sont les bienfaits du sureau rouge ? La réponse.

Comment utiliser le sureau rouge ?

Le sureau rouge est une plante qui peut être utilisée dans plusieurs domaines. Dans un jardin, c’est un arbuste qui aide dans la composition des haies et des talus. On l’utilise également comme plante décorative. Le Sambucus racemosa apparaît également en cuisine pour la préparation de gelée, de boissons et bien d’autres préparations. À cause de ses nombreuses propriétés, le sureau rouge est également utilisé en médecine. Bien qu’elle soit moins connue dans le domaine que son cousin noir, c’est une plante qui possède de nombreuses vertus.

Quelles sont les contre-indications du sureau rouge ?

Cet arbuste à baie rouge peut être utilisé à plusieurs fins parce qu’il possède de nombreux bienfaits. Cependant, c’est une plante qui doit être consommée avec précaution. Déjà, il est fortement déconseillé de consommer le fruit de sureau rouge cru. Comme dit plus haut, la baie rouge de cette plante est toxique. Pour ceux qui souffrent de diabète, il serait préférable d’éviter de consommer n’importe quelle variété de sureau. À noter que ses fruits contiennent du sucre, ce qui pourrait perturber le traitement par insuline.

Comment reconnaître le sureau rouge ?

Le sureau rouge est une plante qui pousse en hauteur, dans les montagnes, très répandues en France, mais également en Europe centrale et méridionale. L’arbuste à baie rouge se reconnaît facilement à cause des grappes aux baies rouges qui ressortent de sa cime. Ceux-ci étant toxiques, ils ne doivent pas être consommés crus. L’idéal serait de les mettre au feu jusqu’à ébullition avant d’extraire le jus obtenu à l’aide d’une passoire. Les fleurs de la plante sont généralement blanches avec parfois une légère coloration crème.

Quelles sont les propriétés du sureau rouge ?

Mis à part la coloration d’un rouge vif saisissant de ses fruits, ce qui est intéressant avec cette plante, ce sont ses propriétés. D’abord, il s’agit d’un excellent dépuratif pour l’organisme. Le sureau rouge permet de purifier l’organisme des déchets présents et favorise l’élimination des toxines. Ensuite, c’est une plante diurétique. C’est-à-dire qu’elle favorise l’augmentation de la sécrétion urinaire. Le sureau rouge est un purificateur naturel pour l’organisme, car il possède des vertus sudorifiques. Il permet d’éliminer les déchets organiques tant par l’urine que par la sudation. En plus de cela, il favorise l’expectoration grâce à ses propriétés expectorantes. Par ailleurs, il faut noter que les fruits de la plante sont très riches en pectine.

Quelles sont les variétés de sureau rouge ?

Il existe plusieurs variétés de plantes de sureau rouge qui se distinguent essentiellement par l’aspect de leur feuillage. Vous avez entre autres le Plumosa aurea ; le sureau à grappe à petites feuilles, le Sutherland Gold et le Sambucus Tigranii.

Le Plumosa aurea

Encore appelé sureau doré à feuilles plumeuses, il s’agit d’un arbuste touffu qui ne grandit pas à plus de 3 mètres et qui dispose de feuilles scindées en dents. Ceux-ci peuvent provoquer des irritations à la peau. C’est une plante qui peut supporter des températures glaciales (-15º) et qui s’utilise généralement comme décoration dans un jardin. La floraison de cette plante se déroule autour d’avril-mai où elle est embellie par des fleurs blanches. Pour ce qui est des fruits rouges, il faut attendre entre juillet et août pour les voir apparaître.

Le sureau à grappe à petites feuilles

Moins haut que le précédent, le sureau à grappe à petites feuilles ne peut atteindre que 2 m. Tout comme le Plumosa aurea, ses feuilles sont scindées en folioles, sauf que les siennes sont plus minces et plus longues. Lui aussi peut tenir sous des températures allant jusqu’à -10º. Ses grappes de fleurs sont de couleur crème et poussent en mai pendant que ses premiers fruits apparaissent en juillet.

Le Sutherland Gold

Le Sutherland Gold est un arbuste de 2 m avec un feuillage touffu et de couleur brune qui virent selon les saisons au jaune orangé. Caractéristiques communes avec les autres plantes de sureau rouge, ses feuilles sont scindées en folioles (7 au total). C’est une plante qui préfère être à l’ombre et qui peut survivre à une température de -20 ºC. Pour ce qui est de l’apparition de ses fleurs blanches et de ses fruits, il faut attendre les mêmes mois que le Plumosa aurea.

Le Sambucus Tigranii

Le Sambucus Tigranii est un arbuste qui peut grandir jusqu’à 5 m de hauteur et arrive à maturité au bout de 5 ans. Ses fleurs blanc crème et ses fruits peuvent être consommés. Il s’agit d’un arbuste à feuillage touffu que l’on utilise pour les haies et les talus.

Pour résumer, retenez que le sureau rouge est une plante qui s’utilise tant dans un jardin, que dans l’alimentation et la médecine. C’est une plante qui possède de nombreuses propriétés, mais qui doit être consommée avec beaucoup de précautions.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :