Accueil Santé La circulation sanguine : comment l'améliorer avec les plantes ?

La circulation sanguine : comment l'améliorer avec les plantes ?

La circulation sanguine : comment l'améliorer avec les plantes ?

Une mauvaise circulation du sang dans l’organisme est susceptible de causer plusieurs maladies ou d’engendrer des moments d’inconfort. Des traitements sont alors proposés. Mais à la place de ces médicaments, certaines plantes sont utilisées pour rétablir la circulation du sang à travers les vaisseaux sanguins. Quelles sont alors ces plantes ? Quels sont leurs mécanismes d’actions ?

Comment surviennent les troubles de la circulation sanguine ?

Pour mieux traiter les symptômes, il faudrait au moins avoir une idée de l’origine des troubles circulatoires. Pour mieux comprendre, un petit rappel sur le mécanisme de la circulation du sang. D’après le schéma de la circulation sanguine, le sang circule à travers les veines pour atteindre le cœur et circule à travers les artères pour atteindre le cœur. Le cœur est en réalité le moteur de la circulation sanguine.

La majorité des troubles circulatoires sont donc dus à un dysfonctionnement au niveau des artères ou des veines (bouchés, dilatés, etc.). Ces troubles sont les conséquences d’une mauvaise alimentation, de la sédentarité et de l’âge. Elles sont parfois d’origine génétique ou héréditaire.

Comment améliorer la circulation sanguine avec les plantes ?

Les veinotoniques sont utilisés sous différentes formes : gélules, infusion, teinture mère, mais aussi en application cutanée (gel, crème, huile essentielle). Leurs efficacités sont justifiées par leurs richesses en antioxydants notamment en polyphénols, en tanins, en saponosides et en coumarines. Les polyphénols réduisent la perméabilité des veines et augmentent ainsi la résistance des vaisseaux sanguins. Les autres groupes d’antioxydants quant à eux favorisent la microcirculation et réduisent par conséquent les œdèmes.

Quelles plantes pour soulager les jambes lourdes ?

Le phénomène de jambes lourdes est dû à une stagnation du sang dans les jambes. Il apparaît suite à divers facteurs. Les plantes utilisées pour soulager les jambes lourdes sont la vigne rouge, l’hamamélis, le marron d’Inde, le petit houx, le cyprès, etc. Ces plantes peuvent être utilisées seules ou associées entre elles pour plus d’efficacité. Elles ont la capacité de favoriser un retour veineux au niveau des membres inférieurs.

Comment activer la circulation sanguine du cuir chevelu ?

Une mauvaise irrigation du cuir chevelu entraîne la chute des cheveux. Pour activer donc la circulation, procédez à des massages du cuir chevelu pendant votre shampoing, pendant le séchage et avant le coucher. Pour une meilleure stimulation, faites des bains d’huile ou des masques capillaires. Il est par ailleurs conseillé de consommer des aliments riches en vitamines (notamment celle du groupe B), en biotine, en zinc et en fer. Vous pouvez également faire une cure de vitamines chaque semestre.

Quelles sont les meilleures plantes veinotoniques et quels sont leurs apports ?

Comme l’indiquent leurs noms, les plantes veinotoniques favorisent le retour veineux. Ces plantes sont très riches en antioxydant et possèdent des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Quelles sont les plantes les plus efficaces ?

La vigne rouge

La vigne rouge est l’une des plantes ayant le plus de propriétés veinotoniques. Elle constitue une grande source d’antioxydant. La vigne rouge contient principalement des flavonoïdes, du resvératrol, des tanins, de la vitamine C et P et des polyphénols. Elle améliore la circulation sanguine en protégeant les parois veineuses et en agissant sur la pression artérielle. Elle réduit également la perméabilité des petits vaisseaux (à l’origine des jambes lourdes). La vigne rouge est cependant déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le fragon ou le petit houx

Le fragon est utilisé depuis la nuit des temps pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Il est riche en saponosides, en flavonoïdes et en nitrate de potassium. Ces propriétés lui permettent de rétablir la micro-circulation en amplifiant la contraction des fibres musculaires qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Il joue un rôle de décongestionnant au niveau des veines. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes.

Le marronnier d’Inde

Cette plante est utilisée pour son apport considérable en antioxydant, en saponosides, en flavonoïdes et surtout en æscine. Elle aide à réduire la rétention d’eau et soulage ainsi la sensation de jambe lourde. Elle soulage également les hémorroïdes.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo Biloba est réputé pour ces propriétés tonifiantes sur les veines. Elle améliore la circulation et la microcirculation sanguine. Son action vasculo-protectrice est très intéressante pour soulager les jambes lourdes. Elle est par ailleurs efficace sur les vaisseaux cérébraux. Sa consommation est aussi déconseillée aux femmes enceintes.

L’hamamélis

L’hamamélis est utilisé pour sa capacité à tonifier et à muscler les veines. Elle augmente la résistance des capillaires, réduit la perméabilité des canaux et favorise la microcirculation. L’hamamélis favorise le retour veineux et allège les jambes lourdes. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et est riche en flavonoïdes et en tanins.

Le cyprès

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le cyprès aide également à soulager les jambes lourdes en tonifiant les vaisseaux. Il est généralement associé à l’hamamélis.

La circulation sanguine peut être améliorée par une alimentation saine, une bonne hydratation et une activité sportive régulière. Mais certaines plantes telles que la vigne rouge, l’hamamélis, le cyprès et bien d’autres sont efficaces pour soulager les troubles veineux. Par ailleurs, certaines de ces plantes sont également utilisées pour soulager les carences et crampes.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :